La tempête

ted

Une tempête s'abat et détruit tout sur son passage. De nombreuses personnes perdent leur maison et même la vie. Des animaux aussi sont tués.

Que doit-on en penser ?
Florent

Que ce sont des choses qui arrivent, et que c'est douloureux.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

que puis-je faire pour leur venir en aide.
Compagnon

chercheur a écrit :
19 juin 2017, 22:00
que puis-je faire pour leur venir en aide.
Vis à vis des morts rien, vis a vis des vivants, les aider à accepter la réalité aussi pénible soit-elle. Faire le deuil. Accepter.

"Le changement n'est pas douloureux, mais la résistance au changement si".

Facile à dire évidemment...
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Que ces choses peuvent arriver à tous
Qu'il faut lâcher prise parce que ces gens là, ils étaient exactement comme nous, et donc que cela arrive à eux ou à nous, c'est la même chose au fond
Après coup on peut essayer de les aider s'ils sont dans notre proximité immédiate, c'est le moins que l'on puisse faire
Et puis prendre conscience de la fragilité de la vie et vivre chaque instant pour le mieux, en accord avec ce que l'on devient et avec ce que l'on a compris sur soi et la vie
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

Donc, dans toutes ces réponses, personne ne parle de karma ?
Compagnon

ted a écrit :
20 juin 2017, 04:23
Donc, dans toutes ces réponses, personne ne parle de karma ?
@Ted : A qui veux tu parler de karma ? Aux survivants ? Concrètement, à tous ceux qui ont perdu un être cher et qui pour 99,99% d'entre eux n'y connaissent rien au bouddhisme et au karma, tu veux leur dire : c'est comme ça c'est le karma ! ?
Votre fils, votre fille, votre mère, votre père, votre enfant, il reçoit rétribution "juste" pour ses actes passés ?
Tu vas te faire lynché ou lapider.
Les survivants sont en pleine souffrance profonde, tu veux leur parler karma ? Quelle utilité pratique ? Pas besoin de leur sortir un discours religieux. Il faut être pratique, concret, et donner des éléments de base : réconfort, soutient moral, matériel éventuellement, écoute, etc...

Lors du Tsunami en Asie il y a quelques années le Dalaï Lama a eu le malheur de dire que c'était leur karma pour tous ceux qui sont mort. Je peux te dire que cela en a choqué plus d'un ! Et quel bien cela a fait aux survivants, au bouddhisme ?
Même chose il y a quelques années le même Dalaï Lama a suggérer que le peuple tibétain actuellement en souffrance sous le joug chinois payait peut être le karma collectif de son passé médiéval. Là aussi cela fut diversement apprécié, quel bien cela a fait aux Tibétains, au Dharma et au Bouddha ?

Je peux te dire que j'en connais une là à la maison tu lui dis ce genre de choses... ça réaction est tout sauf compréhensive. Elle trouve cela choquant, blessant de sous entendre quelque part que les gens "méritent" ce qui leur arrive. Elle même a pas mal souffert et elle trouve foncièrement injuste de prétendument "payer" dans cette vie des actes de vies prétendument passé dont elle ne se souvient même pas. Elle a le droit de voir les choses comme ça, lui coller la loi du karma sous le nez quel bien cela va lui faire ? La foutre en rogne, lui faire mal. J'ai vécu. Expérimenté. Quel bien cela lui a fait ?

Moyens habile, ceux ci peuvent être silencieux, on peut agir efficacement sans parler du dharma. Parfois c'est même peut être préférable.
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 103
Inscription : 15 juillet 2012, 08:36

ted a écrit :
20 juin 2017, 04:23
Donc, dans toutes ces réponses, personne ne parle de karma ?
Et c'est aussi bien ainsi ! Ca prouve que l'on est pas en permanence pris (voire coincé) par des concepts et des idéologies religieuses. :D
ted

Compagnon a écrit :@Ted : A qui veux tu parler de karma ? Aux survivants ?
Je parlais de l'évocation du karma dans le fil de discussion.
Pas avec les victimes.

Boubou a écrit :
20 juin 2017, 06:56
ted a écrit :
20 juin 2017, 04:23
Donc, dans toutes ces réponses, personne ne parle de karma ?
Et c'est aussi bien ainsi ! Ca prouve que l'on est pas en permanence pris (voire coincé) par des concepts et des idéologies religieuses. :D
Boubou
Depuis quand la loi du Karma est un "concept" et une "idéologie religieuse" ? :oops:
C'est ton point de vue ?? :oops:
Compagnon

La loi du karma est une conception du fonctionnement de l'univers, le bouddhisme en s'appuyant sur les enseignements du Bouddha, énonce que cette conception est véridique. D'autres spiritualité, religions, philosophies ont une conception différente et estiment que leur propre conception est véridique. On ne peut nier cette situation. Pour un non pratiquant du bouddhisme la loi du karma peut apparaître comme un dogme ou une idéologie aux regard des propres conceptions de ce dit pratiquant d'autre chose que le bouddhisme. Question de point de vue.

Et si on répond : oui mais le bouddhisme c'est la vérité ! La loi du karma c'est la seule vérité vrai !
Que se passe t-il ?
Répondre