Où se trouve notre mémoire ?

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axiste
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Ah merci Ted pour ces essentiels loveeeee
Quand tu dis:
Celui qui choppe un instant de conscience, un citta et qui se concentre dessus, peut s'en foutre royalement de ce que fait le citta (qui observe une fleur, une bougie, un paysage, un passant etc...) Bref, le citta vit sa vie.
Qui chope un instant de conscience ? Qui est "celui qui ?"
Parce que c'est un instant de conscience qui observe un instant de conscience, qui observe…etc.
J'arrive très bien à voir les colorations de ces instants, les cétasikas, mais comment être conscient sans être soi même ce citta, ce n'est pas possible…
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

Bonsoir Axiste

Il y a des consciences subtiles qui observent les autres consciences en action. Parfois, ces consciences subtiles, nous les expérimentons brièvement. Lors d'une agression par exemple, ou d'un accident. Cette impression de se voir agir au ralenti, sans être concerné. Ou alors des gens qui se voient se noyer et qui ne paniquent pas, pendant qu'ils s'observent se débattre dans l'eau.

Dans un rêve on peut expérimenter un dédoublement. On est deux personnages du rêve en même temps et on se voit agir. On se voit répondre.

Il y a donc le citta qui agit. Et que le Bouddha conseille de sélectionner en tant que kusala. Puis il y a un citta qui observe le premier.

Donc d'abord un observateur attentif (pleine conscience). Puis soudain, un observateur qui observe l'observateur.

Je crois que c'est Ajahn Chah ou Ajahn Brahm qui disait être allé jusqu'à 5 niveaux de recul.

C'est pas un truc qu'il faut chercher à faire. Ca se déclenche tout seul. Subitement, on se voit agir.

A force d'être détendu, en pleine conscience, ya cette distance avec l'action qui va apparaître. D'où cette impression finale qu'on ne contrôle rien, qu'on est un spectateur de sa propre vie. Qu'il n'y a pas de soi. Que les phénomènes s'enchaînent avec une vie propre.

Vu que l'observateur subtil n'a aucune volonté d'action. Alors que l'observé "agit", manifestement, il est tentant de prendre l'observateur subtil pour le vrai soi. Mais apparemment, en progressant, un observateur "très subtil", observant l'observateur subtil, apparait.

En fait, au premier niveau, on contemple un détail du stream pour la première fois (quand on se regarde agir). Un peu comme si on approchait d'un fleuve, à travers la forêt et, qu'au loin, on voyait une boucle du fleuve miroiter à travers les arbres, avec quelques objets qui descendent le courant. On n'est pas encore au bord du fleuve et on n'a pas cette vue grandiose qu'on pourrait avoir en regardant vers l'amont, puis vers l'aval.


On peut le vivre assez rapidement par le yoga nidra. Ca familiarise énormément la compréhension expérimentale des consciences grossières observées par des consciences subtiles.

En ce sens, un pratiquant expérimenté ne dort jamais vraiment. Il se pose sur une conscience subtile et observe les consciences grossières apparaître et disparaître au rythme des rêves.


Tout à l'heure, j'ai voulu coller un miroir tout en haut des toilettes. J'ai abaissé un abattant "art-déco" que je venais d'installer et je suis monté dessus, au milieu. Mais l'abattant s'est brisé au centre, avec un craquement sourd, et mon pied l'a traversé pour finir brutalement dans l'eau de la cuvette des WC. :shock:

Ma chaussette était trempée. Heureusement que la chasse avait été tirée quelques temps auparavant.
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chercheur
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arf ! :???: Cet incident aurait put être une merveilleuse coincidence :lol:

Ce sujet (de la memoire pas des toilettes) me fait penser à Pa auk sayadaw qui intégre la vision des vies passées et encore plus étonnant des vies futures ! :shock: dans la pratique de vipassana :

une video : viewtopic.php?f=91&t=9702, il est question des kalapas, nimitta et des vies passées

et lire la fin de cet article (d'ailleurs très intéressant) où j'en ai entendu parler pour la première fois :
https://bulletin.hds.harvard.edu/articl ... es-insight
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axiste
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Cher Ted,
J''espère que tout est rentré dans l'ordre et que tu ne t'es pas fait mal en glissant. love3 Ah la déco... ! Bon les toilettes on peut pas s'en passer...
Il y a des consciences subtiles qui observent les autres consciences en action. Parfois, ces consciences subtiles, nous les expérimentons brièvement. Lors d'une agression par exemple, ou d'un accident. Cette impression de se voir agir au ralenti, sans être concerné. Ou alors des gens qui se voient se noyer et qui ne paniquent pas, pendant qu'ils s'observent se débattre dans l'eau.
Cela arrive parfois lors de calme mental, pas seulement via des scénarios douloureux , quand on est en hyper vigilance ...on peut voir au ralenti. Mais cela n'arrive pas sur commande, les situations parfois nous y inclinent.
Dans un rêve on peut expérimenter un dédoublement. On est deux personnages du rêve en même temps et on se voit agir. On se voit répondre.
Dans le rêve il y a l'observateur et dans ce cas on n'a pas peur. Et d'ailleurs c'est étrange, quand on est petit on fait plein de cauchemards parce qu'on est impliqué puis au fil du temps les frayeurs disparaissent. Même si les scènes sont violentes dans les rêves on peut ne rien ressentir, ni la peur ni la douleur. On peut voir des choses qu'on ne voit pas en temps de veille. On peut même comprendre beaucoup de choses et tout oublier au réveil... confused-1d339b
On peut le vivre assez rapidement par le yoga nidra. Ca familiarise énormément la compréhension expérimentale des consciences grossières observées par des consciences subtiles.
Merci pour cet éclairage love3
En ce sens, un pratiquant expérimenté ne dort jamais vraiment. Il se pose sur une conscience subtile et observe les consciences grossières apparaître et disparaître au rythme des rêves.
Je crois oui que c'est possible avec beaucoup de pratique.

Je vais lire le message de chercheur
:)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
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et un autre lien : http://forumetta.free.fr/phpBB2/viewtop ... 9d7ec51aef

Il y a des liens morts donnés dans le lien ci-dessus :
-Know and See : www.buddhanet.net/pdf_file/know-see.pdf
-Light of wisdom : www.dhammatalks.net/Books10/Pa_Auk_Saya ... Wisdom.pdf
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(Concernant les livres ci-dessus, Know and See donne plutôt l'aspect technique)

Quelques passages répondant à certaines de nos interrogations, tiré de Light of Wisdow, il y commente des passages du Vishuddhimagga et d'un commentaire de celui-ci :
Distinguish and realize the cause of these
Nàma and Råpa. They are produced by Avijjà; produced by Tanhà;
produced by Kamma; produced by âhàra. What must he do after that?
( ... pali ) There are only cause and effect in the past; there are only cause
and effect in the present, there are only cause and effect in the future.
(...) There is nothing more than just cause and effect. There is no man, no woman, no person, no being, no
human beings, no Deva, no Brahmà
.
When he discerns the past, there is only cause and effect; when he
discerns the present there is only cause and effect; when he discerns
the future there is only cause and effect. There is no being, there is no
man, no woman, no human beings, no Brahmà, no Deva. There is no
atta which creates. There is no atta which is created. There is nothing
more than cause and effect. It is clear to his insight that there is only a
heap of Sankhàra dhamma called cause and effect
. When it becomes
clear, he overcomes kankha vicikicchà dhamma, doubts on the three
periods: past, present, future.
Concerning this, in the Visuddhimagga page 237 paragraph 687 second
Volume, it
mentioned (..) - in practising Vipassanà one should realize some of the Kamma and some of the
Vipàka called kammantara and Vipàkantara. If he does not realize
even some of the Kamma and Vipàka then, (...). In the Mahà Tika (sub-commentary) of
Visuddhimagga page 380, it mentioned to know at least some of the
Kamma and some of the Vipàka because to know all Kamma and all
Vipàka is not the scope of Sàvka (Disciples). There are many Kammas
which produce effect during our life. We experience various kind of
pleasant object and unpleasant object. To experience unpleasant object
is because of past Akusala Kamma. To experience pleasant object is
because of past Kusala Kamma. Can a Sàvka (Disciple) know all the
Akusala and Kusala Kamma ? They cannot know all. They can only
know some of the Kamma and Vipàka. What does `Some' here
means? `Some' means if his insight Is powerful, many Kamma and
Vipàka are known by him. If his wisdom is weak then only a few
Kamma and Vipàka are known by him. To know all Kamma and
71Vipàka totally are not the scope of Sàvka (Disciples). It is only the
scope of Sabbannuta (Buddha's Omniscience).
If one does not realize
at all any Kamma and Vipàka, what happens? (...) - if he does not realize at all
any Kamma and Vipàka then he can never attain Paccaya Pariggaha
nana. For one who has discerned Nàma and Rupa according to Nàma
Rupa Pariccheda nana he has to further discern Paccaya Pariggaha
nana At the stage of discerning Paccaya Pariggaha nana, if he
doesn't understand even some of the Kamma and its effect, will his
Paccaya Pariggaha nana be complete? No, it will not be complete.
Selon ce commentaire, il faut même avoir une certaine connaissance des vies passées pour connaître la relation de cause à effet sur notre corps et notre mental ( Paccaya Pariggaha nana )
Fukyo

Effectivement:se souvenir, c'est s'éveiller, renaître à sa véritable identité de bouddha,...dans la conscience Amala (non souillée)...La mémoire karmique Alaya est une information qui ne se perd pas à notre mort mais conditionne notre prochaine vie (logiciel)...à l'image des ondes radios restant à l'état latent (Kû) attendant que l'on actionne le transistor pour se manifester à nouveau. Butterfly_tenryu
Fukyo

La huitième conscience (Alaya) est effectivement décrite comme le flux d'un fleuve d'un fleuve impétueux...
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