Où se trouve notre mémoire ?

Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

:shock: <humour>je comprends plus rien crysmiley </humour>
ted

Chercheur

:oops: Ton pseudo me laisse penser que tu trouveras une explication... :)

Mais si on y réfléchit bien, c'est pas étonnant.
Dans le sutra de la liberté inconcevable, vimalakirti explique qu'un boddhisatva peut réapparaître sous n'importe quelle apparence. Y compris une combinaison d'événements.

Les facultés d'un continuum de conscience qui s'éveille ne semblent guère limitées à la matière et dépassent clairement nos concepts d'individualité classique.
ted

ted a écrit :
03 juin 2017, 08:12
Puisque les agrégats se désintégrent à la fin de chaque existence, où sont stockées les mémoires de nos vies antérieures ?
Donc, pour résumer, si j'ai bien compris, de même que l'ADN, qui est pourtant infinitésimal, contient en lui la totalité des informations concernant une personne, voire même l'espèce entière, de même, un citta, ou unité de conscience ponctuelle, fugitive, transporte avec lui la totalité des informations relatives à une personne.

Cette base de données mémorielle est automatiquement transmise au citta suivant, comme une patate chaude, lors de la disparition du citta précédent.

C'est bien ça ?

Et ce petit travail continu de transfert de données en arrière-plan que se font les cittas, ce flux d'information dynamique, le Mahayana l'appelle l'Alaya, ou huitième conscience. Qui n'est donc pas un lieu de stockage statique, mais un flow dynamique de données, une sorte de streaming.
ted

:shock: Bon sang !
Ca veut dire que l'éveil est possible à n'importe quel moment !
Je m'explique :

Celui qui choppe un instant de conscience, un citta et qui se concentre dessus, peut s'en foutre royalement de ce que fait le citta (qui observe une fleur, une bougie, un paysage, un passant etc...) Bref, le citta vit sa vie.

Mais si on peut observer le stream mémoriel qui se déverse dans le citta, ce flux contient toutes les informations karmiques qui vont colorer le citta et le pousser à s'associer à des cetasikas.

Si on voit le flux, on voit Mara !!!
Et quand le citta meurt, on voit le flux modifié se diriger vers un autre citta !!! :shock:

La conscience Alaya n'est plus un processus en arrière-plan. Elle se déroule alors en direct sous nos yeux. Elle sort de l'inconscient pour investir la vigilance !
On l'appelle alors conscience Amala. C'est le stream vu clairement pour ce qu'il est. On appelle ça l'éveil.

Putain ! Ca fait 10 ans que je me disais que la mémoire jouait un rôle capital dans l'éveil ! !!
ted

Donc, le Bouddha a raison : le secret c'est : l'attention, la vigilance, la présence, l'observation ! du moment présent ! !!

Parce qu'à tout moment, on peut voir le stream, pour peu que l'esprit soit un peu calme !

"Constructeur, je t'ai vu ! " s'est écrié Gautama !

Il faut voir le stream sans se laisser entrainer par les cetasikas qu'il a programmé !!! Donc : abandon des opinions ! C'est évident !
Purée ! :D

L'éveil, une simple histoire de streaming ? :)
Jules !!! Je sais que tu me comprends !!! god-17c6
:D
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Moi je suis largué ! Tu prends de la drogue ted ? :D
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ted : Jules !!! Je sais que tu me comprends !!!
Je ne suis pas sûr mais je crois qu'en partie oui. :D
Si on voit le flux, on voit Mara !!!
"Constructeur, je t'ai vu ! " s'est écrié Gautama !
Le constructeur est un avec la construction, par là, la construction est claire lumière. pigeons-1253a6d
ted

Non chercheur, je ne me drogue oas. :D
jules a écrit :
07 juin 2017, 11:40
Le constructeur est un avec la construction, par là, la construction est claire lumière. pigeons-1253a6d
Oui. Ca c'est l'approche tibétaine. Le monde est la projection de nos canaux. En ce sens, le monde est notre continuum de conscience et voir le monde, c'est voir le continuum. Mais à condition de voir le monde en tant que stream et non en tant que cetasikas !!!

Jules, si tu veux voir le monde en tant que stream, tu dois voir la lumière immanente au monde. Celle qui rayonne de chaque chose.
C'est une façon de faire.

L'autre façon, c'est de calmer l'esprit à fond et d'observer un citta. On est comme un chasseur aux aguets près d'un plan d'eau. On verra tôt ou tard l'oiseau se poser sur le "citta/plan d'eau" et l'oiseau s'envoler.

Et l'oiseau qui s'envole ne laisse pas de traces. Comme le Garouda. C'est normal parce que, quand il s'envole le plan d'eau a disparu.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ted : Jules, si tu veux voir le monde en tant que stream, tu dois voir la lumière immanente au monde. Celle qui rayonne de chaque chose.
C'est une façon de faire.


Ca me rappelle un truc que j’ai lu où il est dit que "chaque chose est dans le tout, et que la manifestation du tout est en chaque chose."
Et l'oiseau qui s'envole ne laisse pas de traces. Comme le Garouda. C'est normal parce que, quand il s'envole le plan d'eau a disparu.
C’est ce que je m’étais dit au sujet d’un autre fil qui traitait de la manière dont il faudrait envisager son rapport à l’ennemi. L’idéal serait peut-être de le laisser s’envoler à la manière dont s’envole ce canard.
ted

Chercheur

Jules dit : "le constructeur est la construction".
Parce que le constructeur est un mouvement permanent.

Sinon, je vais essayer une image, duelle :

Si tu vas à la plage te baigner, ça t'est peut-être déjà arrivé de laisser un objet important près de ta serviette (ton portable, ton portefeuille, tes clés de voiture etc...)

Tu vas quand même aller te baigner un peu. Pourquoi ? Parce que tu veux profiter des plaisirs sensuels de l'eau. Smiley_amour Mais les gens qui ont laissé leurs affaires sur la plage, qu'est ce qu'ils font en se baignant ?
?
?
Souvent, ils ne quittent pas leurs affaires des yeux :mrgreen: . :)
Ils se baignent tournés vers la plage, les yeux fixés sur leur serviette. :) En tout cas, beaucoup le font. Certains en sont même ridicules. :D

S'ils s'éloignent vers le large, ils s'arrangent pour ne pas trop quitter des yeux le point de la plage où ils ont posé leurs affaires.

Et si la mer devenait agitée, ils nageraient en direction de la plage, vers leurs affaires, sortiraient de l'eau et soulagés, récupéreraient leur bien.

De même, l'observation du stream qui est transmis au citta, demande une vigilance. Même si la mer/l'esprit, devient agitée, nous ne devons pas quitter des yeux le citta/la serviette posée sur la plage.

Nous nous baignons, parce que nous sommes des laïcs. Les plaisirs sensuels ne nous sont pas totalement interdits. Mais il faut comprendre que plus notre esprit (la mer) est agité, plus nous risquons de perdre de vue la serviette de bain posée sur la plage. Si nous buvons de l'alcool, notre vue va se brouiller, nous ne verrons plus la serviette. Si nous haïssons nos ennemis, notre esprit va s'enflammer, nous oublierons la serviette. Si nous sommes obsédés par la beauté physique des hommes ou des femmes, par l'argent, par la réussite sociale, par l'aversion, nous perdrons de vue la serviette... :oops:

Et alors, nous ne verrons pas l'oiseau.


C'est pour cela que le bouddhisme n'est pas une religion. C'est une question d'attention, de vigilance, de non distraction, quelle que soit l'activité que l'on a. Ne pas perdre de vue la serviette de bains. Même en pleine luxure.

Sinon on sera face au problème suivant : "Putain ! A quel moment la serviette a disparu ? !" "Qui est-ce qui me l'a piquée" ?

Restera à trouver une autre serviette et à ne pas la perdre de vue celle là. Pour ne pas rater le passage de l'oiseau.
"Les vigilants ne meurent jamais.
Les non-vigilants sont déjà morts."
(dhammapada)
Répondre