Où se trouve notre mémoire ?

ted

Puisque les agrégats se désintégrent à la fin de chaque existence, où sont stockées les mémoires de nos vies antérieures ?
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Géneralement je ne m'intéresse pas trop aux vies antérieures, mais c'est une question qui m'intrigue aussi :)

Peut-être que tous les agrégeats ne se désintégrent-ils pas, notamment la conscience vijnana ou les formations mentales?...
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Je pense que la mémoire est simplement une qualité de l'esprit tout comme la compassion ou la sagesse; nous pouvons ainsi remonter le cours de notre flux de conscience actuel. Quand tous les agrégats se désintègrent c'est pour laisser la place à de nouveaux lesquels s'ils ne sont pas les mêmes ne sont pas non plus totalement différents dans le sens de sans lien aucun; ces nouveaux sont issus des précédents. Autrement dans l'Abhidharma il existe le facteur mental vigilance que nous utilisons en méditation pour nous rappeler notre objet afin qu'il ne tombe pas dans l'oubli. Sans doute quand nous faisons appel à notre mémoire nous sollicitons ce facteur mental tandis que nous dirigeons notre esprit à l'aide d'un autre facteur mental, l'intention.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Quand tous les agrégats se désintègrent c'est pour laisser la place à de nouveaux lesquels s'ils ne sont pas les mêmes ne sont pas non plus totalement différents dans le sens de sans lien aucun; ces nouveaux sont issus des précédents
Ce qui expliquerait le fait que nos dernières pensées ainsi que nos karmas influencent notre prochaine vie
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

J'ai trouvé un article intéressant de Bhikkhu Bodhi sur la renaissance :
http://centrebouddhique.fr/la-renaissance/

et il dit :
Lorsque la mort a lieu, le corps cesse de fonctionner comme support de la conscience. Cependant, lorsque le corps meurt, la succession de cittas ne s’interrompt pas. Dans le mental de la personne mourante, une pensée finale a lieu à un moment appelé « conscience de mort », qui signale la fin complète de la vie. En effet, après la conscience de mort, apparaît le premier citta de la vie suivante, un nouvel organisme physique comme base. Le premier citta de la nouvelle vie poursuit le flux de conscience qui a passé outre le corps mort. Le flux de conscience n’est pas une entité en soi, mais un processus, et ce processus continue. Quand le flux de cittas rejoint la vie suivante, il se transfert vers celle-ci et tout au long d’elle la masse d’impressions.
Le transfert se fait-il alors dans des "couches profondes" du cerveau ?
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Le post précédent concerne le bouddhisme theravada.Il semblerait que cette question des mémoires et des renaissances fit (fait?) débat dans le bouddhisme.

La branche Mahayana aurait expliqué cette question avec la 8ème conscience Alaya-vijnana ( contenant les 6 consciences présentes dans le Theravada et la 7ème manas ou la conscience de soi ). Dans celle-ci se trouverait alors les traces, les graines (on l'appelle aussi bija-vijnana et stare-house consciousness) passées des 7 autres. En renaissant cette conscience est toujours présente avec son contenu.

Je crois que Thich Nhat Hanh en parle parfois lorsqu'il dit qu'il faut être un bon jardinier et savoir arroser les "bonnes" graines.

sources : https://en.wikipedia.org/wiki/Eight_Consciousnesses
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Satisfaisant ? Pour moi non.

J'ai du mal à "visualiser" la thèse théravadine. Et la thèse Mahayaniste "entrevoit" une possibilité d'une base permanente tel qu'une âme, un soi...
ted

chercheur a écrit :
04 juin 2017, 15:09
Et la thèse Mahayaniste "entrevoit" une possibilité d'une base permanente tel qu'une âme, un soi...
Impossible. Rien de tel dans Mahayana. Ce serait contraire au troisième sceau et ça sortirait le Mahayana du bouddhisme. :)

Les quatre sceaux sont :
Sabbe samkhârâ aniccâ : tous les phénomènes composés sont impermanents
Sabbe samkhârâ dukkhâ : tous les phénomènes composés sont souffrance
Sabbe dhammâ anattâ : tous les phénomènes (composés ou non) sont sans soi
- Santam nibbanam : seul le nirvana est paix
Ces quatre sceaux sont unanimement acceptés par tous les véhicules bouddhistes.

Au fait, la charte de Nangpa interdit de les contester ouvertement dans un esprit polémique. C'est l'une des rares interdictions que nous ayons. Non pas pour priver les gens de leur liberté d'expression, mais pour ne pas nous priver de notre statut de forum bouddhiste. :oops:

En revanche, on peut les expliquer patiemment à ceux qui rament. ;-)
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

je vais donner une compréhension toute personnelle (qui n'a pas valeur pour quelqu'un d'autre que moi, mais je suis curieux de savoir si ça vous "parle")

si les pensées sont de l'énergie au même titre qu'un atome, cette énergie existe en tant qu'onde qui se propage au sein de la vacuité, la mémoire (dont nos neurones seraient une antenne adapté à leur "longueur d'onde") seraient ces énergies circulant indéfiniment...

si c'est pas très clair je peux tenter une reformulation loveeeee
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

@ted : En effet, j'ai relu les thèses Chittamatra, et sur wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chittamatra), j'ai trouvé ça :
« La notion d'Ālayavijñāna présentait, aux yeux de ses promoteurs, les mêmes avantages que les notions hindoues d'Âtman ou de corps subtil, sans en avoir les inconvénients. [...] Pour bien se démarquer, en effet, de l'Âtman hindou entendu comme réalité substantielle, Asanga [...] compare l'Ālayavijñāna à un fleuve qui s'écoule, durant cette vie et aussi d'une vie à l'autre. Cet Ālayavijñāna est donc un flux, non une substance, quasi-continuité mais impermanence [...] Assurément, la crainte obsessive des bouddhistes est-elle qu'en concevant l'Âtman, le Soi, on en vienne à fortifier du même coup le Jivatman, le soi empirique et incarné, et donc à remettre en branle le processus de l'individuation et à tourner le dos à la délivrance 8. »
Ils ont conservé l'idée de flux que je n'arrive d'ailleurs toujours pas à bien saisir... Cela voudrait dire que cette conscience serait plus le mouvement de l'eau qui coule que l'eau elle-même ? confused-1d339b
Répondre