Un sutra vraiment étonnant

ted

J'ai découvert un nouveau sutra étonnant. Qui révolutionne les idées reçues sur le monde des dévis et sur l'éveil. Et qui fait un pont, je trouve, avec les pratiques de la terre pure.

Je le poste si Circé trouve la réponse à cette devinette :
" Que font deux crabes quand ils se rencontrent "

:D
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

Circé, c'est " ils se serrent la pince! " mais shuut, je t'ai rien dit...
Compagnon

@Zopa2 : tu pourrais éviter de spoiler ce que j'ai dis à Ted en mp -_- grrr
ted

http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/a ... 4-123.html

Sutta Piṭaka >> Aṅguttara Nikāya >> Catukka Nipāta

AN 4.123
Nānākaraṇa Sutta
— Ce qui fait la différence —



Le Bouddha explique comment une personne attachée à un jhāna particulier réapparaît dans un plan d'existence correspondant, puis comment s'exprime la différence entre celui qui est instruit du Dhamma et celui qui ne l'est pas.



Bhikkhous, on trouve dans le monde ces quatre [types d']individus. Quels sont ces quatre?

En cela, bhikkhous, un certain individu, séparé des plaisirs de la sensualité, séparé des états mentaux désavantageux, entre et demeure dans le premier jhana, qui s'accompagne de pensées et réflexions, avec exaltation et bien-être engendrés par la séparation. Il savoure cela, il le désire, et il en tire satisfaction. S'il y est stable, s'il y est incliné, et s'il y reste fréquemment sans en déchoir, lorsqu'il meurt, il réapparaît en compagnie des dévas Brahmakayika. La longévité des dévas Brahmakayika, bhikkhous, est d'un éon.

Un individu ordinaire, après y être resté aussi longtemps que le permet sa longévité, lorsqu'il a complètement consommé la longévité de ces dévas, va en enfer, ou dans le sein animal, ou dans le plan d'existence des esprits affligés. Mais un disciple du Fortuné, après y être resté aussi longtemps que le permet sa longévité, lorsqu'il a complètement consommé la longévité de ces dévas, atteint l'Extinction finale dans cette même existence. Voici, bhikkhous, quelle est la différence, quelle est la distinction, voici ce qui fait la différence entre un noble disciple instruit et un individu ordinaire sans instruction, en ce qui concerne la réapparition dans une destination.

Ou bien, bhikkhous, un certain individu, avec l'apaisement des pensées et réflexions, entre et demeure dans le deuxième jhana, avec tranquillisation intérieure et unification de l'esprit, sans pensées ni réflexions, avec exaltation et bien-être engendrés par la concentration. Il savoure cela, il le désire, et il en tire satisfaction. S'il y est stable, s'il y est incliné, et s'il y reste fréquemment sans en déchoir, lorsqu'il meurt, il réapparaît en compagnie des dévas Abhassara. La longévité des dévas Abhassara, bhikkhous, est de deux éons.

Un individu ordinaire, après y être resté aussi longtemps que le permet sa longévité, lorsqu'il a complètement consommé la longévité de ces dévas, va en enfer, ou dans le sein animal, ou dans le plan d'existence des esprits affligés. Mais un disciple du Fortuné, après y être resté aussi longtemps que le permet sa longévité, lorsqu'il a complètement consommé la longévité de ces dévas, atteint l'Extinction finale dans cette même existence. Voici, bhikkhous, quelle est la différence, quelle est la distinction, voici ce qui fait la différence entre un noble disciple instruit et un individu ordinaire sans instruction, en ce qui concerne la réapparition dans une destination.


Ou bien, bhikkhous, un certain individu, avec la disparition de l'exaltation, demeure équanime, présent d'esprit et doué d'une compréhension attentive, il entre et demeure dans le troisième jhana et ressent dans le corps le bien-être que les êtres nobles décrivent: ‘équanime et présent d'esprit, quelqu'un qui séjourne dans le bien-être’. Il savoure cela, il le désire, et il en tire satisfaction. S'il y est stable, s'il y est incliné, et s'il y reste fréquemment sans en déchoir, lorsqu'il meurt, il réapparaît en compagnie des dévas Soubhakinha. La longévité des dévas Soubhakinha, bhikkhous, est de quatre éons.

Un individu ordinaire, après y être resté aussi longtemps que le permet sa longévité, lorsqu'il a complètement consommé la longévité de ces dévas, va en enfer, ou dans le sein animal, ou dans le plan d'existence des esprits affligés. Mais un disciple du Fortuné, après y être resté aussi longtemps que le permet sa longévité, lorsqu'il a complètement consommé la longévité de ces dévas, atteint l'Extinction finale dans cette même existence. Voici, bhikkhous, quelle est la différence, quelle est la distinction, voici ce qui fait la différence entre un noble disciple instruit et un individu ordinaire sans instruction, en ce qui concerne la réapparition dans une destination.

Ou bien, bhikkhous, un certain individu, abandonnant le bien-être et abandonnant le mal-être, la plaisance et l'affliction mentales ayant auparavant disparu, entre et demeure dans le quatrième jhana, qui est sans mal-être ni bien-être, purifié par la présence d'esprit due à l'équanimité. Il savoure cela, il le désire, et il en tire satisfaction. S'il y est stable, s'il y est incliné, et s'il y reste fréquemment sans en déchoir, lorsqu'il meurt, il réapparaît en compagnie des dévas Véhapphala. La longévité des dévas Véhapphala, bhikkhous, est de cinq cent éons.

Un individu ordinaire, après y être resté aussi longtemps que le permet sa longévité, lorsqu'il a complètement consommé la longévité de ces dévas, va en enfer, ou dans le sein animal, ou dans le plan d'existence des esprits affligés. Mais un disciple du Fortuné, après y être resté aussi longtemps que le permet sa longévité, lorsqu'il a complètement consommé la longévité de ces dévas, atteint l'Extinction finale dans cette même existence. Voici, bhikkhous, quelle est la différence, quelle est la distinction, voici ce qui fait la différence entre un noble disciple instruit et un individu ordinaire sans instruction, en ce qui concerne la réapparition dans une destination.

Voici, bhikkhous, quels sont ces quatre [types d']individus que l'on trouve dans le monde.


--- fin du sutta ---
ted

Etonnant non ?

Il suffit de s'absorber assez souvent dans l'un des quatre jhanas pour être automatiquement libéré dans la vie suivante !

C'est plutôt cool. Et assez rapide je trouve.
C'est encore plus rapide que devenir sotapanna ou sakadagamin ! :shock: Je suis choqué !

En fait, on devient anagamin et on trouve l'éveil dans le rupaloka. :oops: ba11
Alors que le Rupaloka est généralement considéré comme un endroit où l'éveil est impossible, du fait des multiples jouissances des Dieux !


J'aimerais savoir comment les tenants de l'interprétation psychologique des renaissances retombent sur leurs pieds avec un pavé pareil !!! :mrgreen: :shock:

Imaginez ! ; Interprétation psychologique des états de renaissance :
  • le gourou Osho, qui vivait dans le monde des Dieux, avec ses 31 Rolls Royce et ses milliards, était donc dans le rupaloka et a trouvé l'éveil et la libération directement à sa mort en 1990. :D
Pourquoi pas hein ??? :D :D :mrgreen:
Je vais garder l'interprétation classique quand même...
Quoique...
Compagnon

@Ted : j'aimerais beaucoup lire ce sutra, ton enthousiasme fait plaisir à voir, je suis curieux de voir ce qui te fais réagir ainsi, mais j'en suis empêché par quelque chose. Me permets tu une suggestion ?
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Imaginez ! ; Interprétation psychologique des états de renaissance :

le gourou Osho, qui vivait dans le monde des Dieux, avec ses 31 Rolls Royce et ses milliards, était donc dans le rupaloka et a trouvé l'éveil et la libération directement à sa mort en 1990. :D

Pourquoi pas hein ??? :D :D :mrgreen:
Aurait-il atteint les jhanas ? Etait-il un vrai disciple de Bouddha ( dans le sens noble bien sûr ) ?
ted

Ce qui est important, c'est surtout de comprendre que l'absorption régulière dans les jhanas délivre automatiquement.

Bon, ya un délai quand même puisqu'on passe auparavant entre 1 et 500 éons dans le monde des Dieux, en tant que Deva, donc. Soit plusieurs milliards d'années. :)
kalpa [kappa] ("cycle cosmique") :

Traduit généralement par "éon", désigne un laps de temps inconcevablement long. On distingue quatre périodes en un kalpa : formation d'un "monde", durée du "monde", résorption du "monde", chaos... puis renaissance d'un monde, etc.
ted

Compagnon a écrit :
05 juin 2017, 06:55
@Ted : j'aimerais beaucoup lire ce sutra, ton enthousiasme fait plaisir à voir, je suis curieux de voir ce qui te fais réagir ainsi, mais j'en suis empêché par quelque chose. Me permets tu une suggestion ?
Excuse moi de te répondre si tardivement : mais le sutta je l'ai recopié en entier dans le message ! :?:
J'ai pas trop compris ta demande...:oops:
Compagnon

Pourquoi avoir souligné et coloré certains passages ? Le texte brut sans orienter le moins du monde le lecteur ne serait-il pas préférable ? L'on sait que les textes peuvent être interprété de différentes façons, là on ne laisse pas au lecteur la liberté de le lire avec sa propre compréhension des choses. Tu saisis ? De plus le lecteur peut parfaitement voir par lui même ce qui est important si c'est vraiment flagrant, ou alors voir des choses importantes pour lui mais moins pour toi. Si ce texte est si étonnant que cela, laisse lui sa fraîcheur, laisse le se révéler par lui même sans y ajouter ta propre grille d'appréciation. Tu comprends ? :)
Répondre