Un sutra vraiment étonnant

ted

Compagnon a écrit :
06 juin 2017, 21:17
Si ce texte est si étonnant que cela, laisse lui sa fraîcheur, laisse le se révéler par lui même sans y ajouter ta propre grille d'appréciation. Tu comprends ? :)
Baaah non. Je communique sur les points qui me touchent. :oops: Je ne suis pas une bibliothèque.
Booky buddy
Si quelqu'un veut le texte original, il y a le lien original de toute façon.
Compagnon

@Ted : Je communique sur les points qui me touchent.

Oui.

Je ne suis pas une bibliothèque.

Correct.

Si quelqu'un veut le texte original, il y a le lien original de toute façon.

Oui.
Florent

ted a écrit :
05 juin 2017, 06:45
Etonnant non ?

Il suffit de s'absorber assez souvent dans l'un des quatre jhanas pour être automatiquement libéré dans la vie suivante !

C'est plutôt cool. Et assez rapide je trouve.
C'est encore plus rapide que devenir sotapanna ou sakadagamin ! :shock: Je suis choqué !

En fait, on devient anagamin et on trouve l'éveil dans le rupaloka. :oops: ba11
Alors que le Rupaloka est généralement considéré comme un endroit où l'éveil est impossible, du fait des multiples jouissances des Dieux !
Moi je connais une méthode encore plus rapide, c'est la pratique du Nembutsu, Là dès ta prochaine vie tu atteindras la huitième terre des Bodhisattvas dite immobile ou irréversible ( voir le sutra des 10 terres:Dashabumikasutra soit le 26ème chapitre de l'Avatamsaka-Sutra) et donc tu es assuré de devenir un Bouddha complet et sans supérieur.
ted

Florent a écrit :
07 juin 2017, 09:41
Moi je connais une méthode encore plus rapide, c'est la pratique du Nembutsu, Là dès ta prochaine vie tu atteindras la huitième terre des Bodhisattvas dite immobile ou irréversible ( voir le sutra des 10 terres:Dashabumikasutra soit le 26ème chapitre de l'Avatamsaka-Sutra) et donc tu es assuré de devenir un Bouddha complet et sans supérieur.
OK. Mais tu y restes combien de temps dans la huitième terre ? :oops:
C'est plus rapide si et seulement si tu n'y passes pas 1 éon.
Florent

ted a écrit :
07 juin 2017, 09:46
Florent a écrit :
07 juin 2017, 09:41
Moi je connais une méthode encore plus rapide, c'est la pratique du Nembutsu, Là dès ta prochaine vie tu atteindras la huitième terre des Bodhisattvas dite immobile ou irréversible ( voir le sutra des 10 terres:Dashabumikasutra soit le 26ème chapitre de l'Avatamsaka-Sutra) et donc tu es assuré de devenir un Bouddha complet et sans supérieur.
OK. Mais tu y restes combien de temps dans la huitième terre ? :oops:
C'est plus rapide si et seulement si tu n'y passes pas 1 éon.
Puisque une fois arrivé au niveau de la 8ème terre plus rien ne peut plus perturber le pratiquant devenu Bodhisattva, ça va assez vite (donc moins d' 1 éons), il n'est plus besoin d'effort, tout coule de source, d'où son nom: irréversible!

Précision la huitième terre n''est pas une Terre Pure en tant que tel mais un niveau de réalisation, voir mon sujet sur la voie des Bodhisattvas:
viewtopic.php?f=61&t=9157

Quand on va naître dans la Terre Pure du Bouddha Amida on atteint ou on fini par atteindre ce 8ème niveau assez rapidement, jusqu'à devenir un Bouddha Parfait et sans supérieur.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Trop beau :

Image

Une statue de Kûya (903-972), père du shômyô nembutsu au Japon.
Sculpture sur bois par Kôshô, vers le début du 12e siècle (Rokuharamitsu Ji, Kyôto).
Notons que six petits corps d'Amida sortent de sa bouche tandis qu'il prononce le myôgô en six caractères chinois.
source : http://culturejaponaise.info/lexique/nembutsu.html

jap_8
Répondre