MARA : comment lui échapper techniquement (pour Compagnon)

ted

jules a écrit :
21 mai 2017, 17:39
Les sceptiques peuvent toujours s'en tenir à considérer les symptômes sans considérer que leur origine est Mara.
Oui Jules.
C'est juste.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Compagnon : Quelqu'un ici peut témoigné avoir vu de ses yeux (réel ou par l'esprit) Mara en personne et les 4 mondes autres que celui des humains et des animaux ? Moi non.
Justement, le principe, c’est que tu ne peux pas voir Mara parce qu’en fait, il fait en sorte que tu penses être lui.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Quand tu comprends que tu n'es pas lui, il disparaît.
ted

Compagnon a écrit :
21 mai 2017, 18:09
Quelqu'un ici peut témoigné avoir vu de ses yeux (réel ou par l'esprit) Mara en personne et les 4 mondes autres que celui des humains et des animaux ? Moi non.
Ca, ce n'est pas la déclaration d'un sceptique, mais d'un matérialiste. :)
Parce que le matérialiste ne demande pas à voir les ondes radios de ses propres yeux, il sait que c'est impossible. Il se contente de leurs manifestations.

En revanche, il ne se contente pas des manifestations de Mara, il demande à le voir de ses propres yeux. :shock:

Deux poids, deux mesures.

De toutes les connaissances que nous avons, celles que nous avons pu vérifier de nos propres yeux sont extrêmement faibles. Nous faisons confiance à la logique, à la déduction, au raisonnement, et bien souvent, même pas les nôtres, mais ceux d'autres personnes en qui nous avons placé notre confiance (à raison ou à tort).

Et il est bien là le problème. Parce que notre esprit a cette faculté de ne voir que ce que nous acceptons de voir. Elle est là, l'illusion ! Et elle est concrète, matérielle et écrasante de présence.

Quand le Bouddha dit au moine : "Ce n'est pas un brahmane, c'est Mara", ceux qui accepteront cet avis vont admettre que Mara est suceptible d'adopter plusieurs formes. Leur intuition s'aiguisera. Et à partir de cet instant, ils développeront des facultés leur permettant de reconnaître Mara derrière des apparences plus subtiles (comme Jules l'évoquait). Parce qu'ils se seront, en quelque sorte, "autorisés" à voir Mara.

Les moines qui n'acceptent pas l'avis du Bouddha, qui ne croient pas en l'existence des 6 mondes, ne percevront que les formes les plus grossières de l'illusion.
Et, à mon avis, ils ne déracineront pas les attachements les plus subtils. Pourquoi ?

Parce que quand on vous dit que les comportements négatifs viennent de vous même, vous allez, dans une parfaite auto-complaisance à votre égard, faire la liste de vos défauts. Et vous allez éliminer ceux qui vous sautent aux yeux. Puis, vous allez trouver acceptable ce qui demeure de votre comportement. Vous n'imaginerez jamais, ne découvrirez jamais, qu'une influence extérieure, d'une méchanceté absolue, vous illusionne et est en oeuvre sous vos manières spirituelles, bienveillantes et compassionnées.

Comme disait Maître Dogen, il faut cultiver un doute massif. L'avantage d'une croyance en Mara en tant que personnage extérieur, c'est qu'on ne se repose jamais sur les lauriers de l'orgueil de soi-même. Nous pouvons fermer les yeux sur nos petites faiblesses et nous assoupir sur nos réalisations, mais nous savons qu'un adversaire extérieur exploitera toujours nos moindres failles !

La conscience d'un adversaire extérieur me semble le meilleur moyen de rester vigilant jusqu'au bout. Même si on l'accepte en tant que moyen habile, pour faire une concession à notre scepticisme.
Compagnon

Ca, ce n'est pas la déclaration d'un sceptique, mais d'un matérialiste.

C'est la déclaration de quelqu'un qui parle de ce qu'il connait. Appelle comme cela te chante Ted.

J'ai bien assez à faire avec mes "démons intérieurs" sans envisager en plus qu'il y a quelque chose quelque part qui guette. Pour le moment j'ai assez a faire avec, on verra plus tard si d'autres choses se manifestent. Et mes "démons intérieurs" je les connais très bien, je les identifies assez bien en général (colère, désespoir, rancœur, appétits sensuels, paresse, peur...). J'ai dis ce que j'en pensais.

Si un jour Mara vient frappé à ma porte (physique ou mentale) et que je le reconnais comme tel, je lui dirais sans doute : "ah, bon alors en fin de compte vous existez ? Bien. On fait quoi maintenant ? Une tasse de thé cela vous tente ? Ce n'est pas parce que l'on dit que vous me voulez du mal que cela doit nous faire oublier la politesse" XD

C'est comme ce que l'on dit à notre fils quand il nous parle des fantômes et nous dit qu'il en a peur. On lui dit que si il en croise un, d'abord faut lui dire "Bonjour", par politesse, rien ne dit qu'il est malfaisant. Si cela se trouve cette marque de courtoisie fera son petit effet.
ted

Et mes "démons intérieurs" je les connais très bien, je les identifies assez bien en général (colère, désespoir, rancœur, appétits sensuels, paresse, peur...).
Mais ta vraie nature est claire, lumineuse et joyeuse.
Il n'y a pas de démons en toi.
Le simple fait de dire "mes démons", c'est une consolidation du soi. Une saisie du soi.

Si tu acceptes le principe que tu t'identifies à un flux de phénomènes extérieurs qui ne font que traverser ta conscience, tu trouveras rapidement un réflexe de "désidentification" : "Je ne suis pas cela ".
Compagnon

Possible aussi. C'est une technique connues.

Maintenant, et pour être tout à fait honnête, cette discussion me lasse, j'estime avoir dit tout ce que j'avais à en dire. Si vous voulez continuer, je vous en pris, quand à moi, je cesse de discourir sur ce que j'ignore fondamentalement, bonne soirée :)
ted

Une fatigue passagère peut être due à un manque de vitamines.

Bonne soirée.
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

En fait à la question, "Comment échapper à Mara", la réponse serait peut-être : en le regardant en face, c'est à dire en d'autre termes, en tournant son regard à 180° comme le disait Dogen.

Bonne soirée love3
ted

jules a écrit :
21 mai 2017, 18:35
Justement, le principe, c’est que tu ne peux pas voir Mara parce qu’en fait, il fait en sorte que tu penses être lui.

Quand tu comprends que tu n'es pas lui, il disparaît.
Jules, tu es un génie, on est tous d'accord :)
J'ose donc reconnaître que je n'ai pas bien compris ton message précédent.

Ô Maître, daigne éclairer ma modeste lanterne et m'expliquer ces stances mystérieuses.
loveeeee love2
god-17c6
Répondre