Compagnon a écrit : ↑21 mai 2017, 18:09
Quelqu'un ici peut témoigné avoir vu de ses yeux (réel ou par l'esprit) Mara en personne et les 4 mondes autres que celui des humains et des animaux ? Moi non.
Ca, ce n'est pas la déclaration d'un sceptique, mais d'un matérialiste.
Parce que le matérialiste ne demande pas à voir les ondes radios de ses propres yeux, il sait que c'est impossible. Il se contente de leurs manifestations.
En revanche, il ne se contente pas des manifestations de Mara, il demande à le voir de ses propres yeux.
Deux poids, deux mesures.
De toutes les connaissances que nous avons, celles que nous avons pu vérifier de nos propres yeux sont extrêmement faibles. Nous faisons confiance à la logique, à la déduction, au raisonnement, et bien souvent, même pas les nôtres, mais ceux d'autres personnes en qui nous avons placé notre confiance (à raison ou à tort).
Et il est bien là le problème. Parce que notre esprit a cette faculté de ne voir que ce que nous acceptons de voir. Elle est là, l'illusion ! Et elle est concrète, matérielle et écrasante de présence.
Quand le Bouddha dit au moine :
"Ce n'est pas un brahmane, c'est Mara", ceux qui accepteront cet avis vont admettre que Mara est suceptible d'adopter plusieurs formes. Leur intuition s'aiguisera. Et à partir de cet instant, ils développeront des facultés leur permettant de reconnaître Mara derrière des apparences plus subtiles (comme Jules l'évoquait). Parce qu'ils se seront, en quelque sorte, "autorisés" à voir Mara.
Les moines qui n'acceptent pas l'avis du Bouddha, qui ne croient pas en l'existence des 6 mondes, ne percevront que les formes les plus grossières de l'illusion.
Et, à mon avis, ils ne déracineront pas les attachements les plus subtils. Pourquoi ?
Parce que quand on vous dit que les comportements négatifs viennent de vous même, vous allez, dans une parfaite auto-complaisance à votre égard, faire la liste de vos défauts. Et vous allez éliminer ceux qui vous sautent aux yeux. Puis, vous allez trouver acceptable ce qui demeure de votre comportement. Vous n'imaginerez jamais, ne découvrirez jamais, qu'une influence extérieure, d'une méchanceté absolue, vous illusionne et est en oeuvre sous vos manières spirituelles, bienveillantes et compassionnées.
Comme disait Maître Dogen, il faut cultiver
un doute massif. L'avantage d'une croyance en Mara en tant que personnage extérieur, c'est qu'on ne se repose jamais sur les lauriers de l'orgueil de soi-même. Nous pouvons fermer les yeux sur nos petites faiblesses et nous assoupir sur nos réalisations, mais nous savons qu'un adversaire extérieur exploitera toujours nos moindres failles !
La conscience d'un adversaire extérieur me semble le meilleur moyen de rester vigilant jusqu'au bout. Même si on l'accepte en tant que moyen habile, pour faire une concession à notre scepticisme.