Illusion et vérité

Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

Compagnon a écrit :
20 mai 2017, 07:46
Donc peut être peut-on dire que même l'énoncé des 4 Nobles Vérité est dukkha
c'est à ça par exemple que je répondais, les 4 nobles vérités ne sont pas dukkha notre attachement à elle oui

les 4 nobles vérités peuvent êtres perçu comme dukkha à cause de notre ignorance mais en soi elles ne sont pas dukkha, d'aucune façon
ted a écrit :
20 mai 2017, 15:10
Yves
Tu sais bien que dharma a plusieurs sens.C'est très spécial un Bouddha. Ce n'est ni ici, ni là.
oui mais le radeau est une chose que l'on doit lâcher à un moment donner tandis que quand on lâche le concept de dharma on trouve le dharma

le dharma n'est pas le radeau, le radeau est une partie du dharma
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Compagnon

Et personnellement... je ne suis pas si certain que cela, que le flux de conscience de celui qui fut en son temps le Bouddha Shakyamuni nous ai définitivement quitté. On nous dit qu'il s'est extrait du cycle. Personnellement... je dis qu'il a peut être acquis cette capacité, cette liberté, mais que cela ne signifie pas pour autant qu'il n'est pas décidé sciemment d'y retourné, par compassion. Après évidemment je reconnais que c'est une hypothèse assez typique d'un certain courant de pensée au sein du bouddhisme XD Et que je n'ai aucune preuve. Et de tout façon je ne vois aucune raison de chercher à convaincre qui que ce soit que c'est une vue "correcte" XD
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Yves : les 4 nobles vérités peuvent êtres perçu comme dukkha à cause de notre ignorance mais en soi elles ne sont pas dukkha, d'aucune façon
Oui, en somme, ce qui est Dukkha pour l'être ordinaire est Eveil pour un Bouddha. On retrouve ce qui était dit dans le premier texte posté par Davi et cette idée de "Materia Prima" empruntée à l'alchimie, indiquant que selon une vue erronée cette dernière serait souffrance et que selon une vue correcte, elle serait Clarté. "Bouddhistement" parlant, il est dit que samsara et Nirvana sont un, ce qui appuierait l'idée précédente à savoir, le fait que ce qui est samsara pour un être ignorant serait Nirvana pour un Bouddha ajoutant peut-être que ce qui peut être l'un ou l'autre, c'est le Dharma (dans le sens entendu par Yves) ; la "Materia Prima", la "réalité telle qu'elle est" comme on le dit souvent. On peut donc comprendre par là qu'au final ce n'est pas la réalité qui change quand on s'éveille, mais la vue sur cette dernière, une vue qui devient correcte, ce qui s'avère être "La Vue" en somme, terme qu'employait souvent Zendo.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Pour prendre un exemple simple : Là où l'impermanence est synonyme de souffrance pour un être ordinaire, elle est éveil pour un Bouddha.
Répondre