Soyez heureux... On pense à vous

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ha, et il y'avait aussi Michel, Michel Paix. delphinus
Lotus Bleu

Étudier l'aversion qui monte en nous à la lecture d'un message de paix peut être un bon exercice. :mrgreen:
Oui... c'est vrai. Aversion ? Je ne sais pas... d'un agacement devenu récurrent et se transformant, au bout d'un moment en exaspération. Ridiculement démesuré au regard de ce que c'était, concrètement : Un message de paix, toujours le même, sans copié-collé, venant d'un probable brave gars. Finalement, je me demande si ce n'est pas le contenu du message qui m'énervait (plus inquiétant donc...) et en particulier ce passage : je fais le souhait que tous les êtres, sans aucune exception, atteignent le Bonheur... Pourquoi ? Je ne pourrais répondre que de manière confuse. Je sors d'une visite de sites internet d'information (genre Huffington Post, etc...) relatant l'énième attentat islamiste qui a eu lieu samedi soir à Londres. Il y en a eu déjà beaucoup, il y en aura d'autres... Je plains les blessés et les familles des défunts. Je peux "pousser" jusqu'à plaindre les familles des terroristes (si tant est qu'elles ne soient pas de la même veine...) en ce qui concerne les terroristes, eux-mêmes, j'essaie de ne pas céder à des pulsions que je me connais, mais je ne leur souhaite pas (ils sont comme à chaque fois morts lors de leurs actions) d'atteindre le Bonheur... (mal barré pour leurs karmas de toute façon) Une autre fois peut-être... je ne sais pas si je t'ai répondu Ted... ???
ted

Lotus Bleu a écrit :
04 juin 2017, 18:52
Étudier l'aversion qui monte en nous à la lecture d'un message de paix peut être un bon exercice. :mrgreen:
Oui... c'est vrai. Aversion ? Je ne sais pas... d'un agacement devenu récurrent et se transformant, au bout d'un moment en exaspération. Ridiculement démesuré au regard de ce que c'était, concrètement : Un message de paix, toujours le même, sans copié-collé, venant d'un probable brave gars. Finalement, je me demande si ce n'est pas le contenu du message qui m'énervait (plus inquiétant donc...) et en particulier ce passage : je fais le souhait que tous les êtres, sans aucune exception, atteignent le Bonheur... Pourquoi ? Je ne pourrais répondre que de manière confuse.
Je vais t'avouer quelque chose : ça me faisait le même effet à l'époque ! J'avais envie d'exploser le petit smiley de la fin. http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?f=3&t=1060

J'ai cherché à comprendre pourquoi. Et je crois savoir. En fait, c'est le rappel permanent de dukkha. Ce gars nous disait : "Aujourd'hui encore, tout comme hier, vous êtes dans la merde et ça c'est pas arrangé hein ? Vous en faites pas, je prie pour vous ! hin hin hin.. "

Bien sur, il n'avait jamais dit ça. Mais je le ressentais comme ça ! :shock: Et j'étais mort de honte. Du coup, j'ai cherché à comprendre plus profondément comment l'esprit fonctionnait.
ted

jacques a écrit :Bon Jour,
Pour aujourd'hui aussi et jusqu'à la réalisation de la nature ultime de l'esprit, avec une joie sans limite, je fais le souhait que tous les êtres, sans aucune exception, atteignent le Bonheur et ses causes, par delà la souffrance et ses causes.
Un simple méditant. :D
Image
http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?f ... &start=255
Lotus Bleu

@ Ted : je te comprends...
Dans la deuxième partie de ma réponse, j'exprime le fait de ne pouvoir avoir de compassion véritable envers les "mauvais" (ici l'exemple très actuel des terroristes), tout au plus, essayer d'avoir une attitude et des pensées, comment dire... "neutres" ..?
En avoir de plus positives ("pour tous les êtres" comme l'écrivait Jacques) me semble, à ce jour, au dessus de mes forces...
J'avais le même souci quand j'étais chrétien : "Aimer vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent" ... ben voyons !!! je ne me vois pas aller vers l'ennemi en chantant des cantiques ou des mantras...
ted

Lotus Bleu
Et si "l'ennemi" c'est ton fils, ou ton petit fils ?
Ou un gamin que tu as bien connu étant petit. Est-ce que ça peut adoucir ta sévérité ? :oops:
Lotus Bleu

Bonne question ? Je suppose que oui...
Ta remarque sous forme interrogative est juste mais il ne faudrait pas se cacher derrière ce genre de formules pour tout relativiser, comme cela arrive trop souvent. Maintenant, dans ce cas, je ne prétends pas que c'est ton intention.
Lotus Bleu

Euh... un mot peut être sur le fait de ne pas penser positivement aux gens qui ont fait le mal ? (» dim. 4 juin 2017 16:52) avoir des pensées "neutres" plutôt que négatives. Est-ce un pis-aller ou serions-nous dans l'erreur ?
ted

Lotus Bleu a écrit :
06 juin 2017, 14:58
Euh... un mot peut être sur le fait de ne pas penser positivement aux gens qui ont fait le mal ? (» dim. 4 juin 2017 16:52) avoir des pensées "neutres" plutôt que négatives. Est-ce un pis-aller ou serions-nous dans l'erreur ?
Le Dalaï Lama avait déclaré (je cite de mémoire) : si vous ne voulez pas faire du bien à vos ennemis, essayez au moins d'éviter de leur faire du mal.

Donc, à mon avis, celui qui réussit à rester neutre envers ses ennemis, est déjà bien avancé.

Comme dit Compagnon, je crois, dans sa signature :
Rester en colère c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un; c'est vous qui vous brûlez.
Lotus Bleu

Tout n'est donc pas perdu... pour moi ! Merci Dalaï-Lama !!!
Répondre