Indifférence et production de karma

Compagnon

Bonjour :)

Question que je me pose.
La pensée, la parole comme l'acte engendrent du karma d'après ce que j'ai compris. La production de karma commence dés la pensée. A l'état non-eveillé bien évidemment.

La "qualité" ou "nature" du karma produit va être : favorable, neutre ou défavorable. Selon les critères de valeur du bouddhisme évidemment. (Ainsi on pourrait dire que toute production de karma qui renforce la croyance en l'existence du moi est défavorable et tout production de karma qui participe à la dissipation de l'illusion de l'existence du moi est favorable ?)

Est ce que le non-agir, la non intervention, par indifférence (dans le sens de "j'm'en foutisme", "me sens pas concerné", "c'est pas mon problème" donc une certaine forme d'égocentrisme, d'égoïsme) devant une situation de souffrance chez une autre personne, situation dont on est informé, ou l'on pourrait peut être "faire quelque chose" ou du moins essayer, mais ou l'on ne fait rien parce que cela nous indiffère, engendre pour l'indifférent du karma défavorable ?

Personnellement j'aurais tendance à répondre "oui" dans le sens ou la personne (le flux de conscience si vous voulez) concerné qui n'agît pas par indifférence s'expose un jour à lui même se retrouver dans la position d'une "victime" de cette indifférence mais de la part d'autrui.

Qu'en pensez vous ?

Si l'on est en capacité d'agir (pas forcément avec l'action adéquat mais au moins essayé), qu'on sait qu'une personne souffre, mais qu'on ne fait rien, par indifférence (donc absence de compassion peut être ?) cela engendre pour le flux de conscience concerné de karma défavorable ?

Et, question subsidiaire ou consécutive, est-elle alors judicieux de développer de la compassion vis à vis de cet personne indifférente plutôt que de leur en vouloir pour leur indifférence ? J'aurais tendance à penser que oui. Et vous ?

N'hésitez pas à me demander de préciser ou reformuler si vous trouver cela peu clair ou confus. Afin que nous soyons sûre de parler de la même chose.

Merci

jap_8

PS : quand j'y réfléchis d'ailleurs quand on dit que jamais rien n'est sans conséquence, cela revient à dire que tant que l'on est pas Eveillé, à chaque seconde on produit du karma, quel que soit sa nature, le fait même de penser, parler, agir, produit du karma non ? Même en dormant dans son lit la nuit on en produit ? (dans les rêves ?)
ted

Compagnon a écrit :
13 mai 2017, 08:13
Est ce que le non-agir, la non intervention, par indifférence (dans le sens de "j'm'en foutisme", "me sens pas concerné", "c'est pas mon problème" donc une certaine forme d'égocentrisme, d'égoïsme) devant une situation de souffrance chez une autre personne, situation dont on est informé, ou l'on pourrait peut être "faire quelque chose" ou du moins essayer, mais ou l'on ne fait rien parce que cela nous indiffère, engendre pour l'indifférent du karma défavorable ?
Attention !
Le non-agir n'est pas une absence d'action. Ce n'est pas de l'indifférence.

Le non-agir est une action où on n'injecte pas de soi. Une action juste quoi.
Compagnon

@Ted : tu m'excuseras mais c'est une subtilité qu'il est peut être a propos de rappeler dans certaines circonstances mais là, je ne crois pas, car cela ne répond en rien aux questions que je pose.

Merci néanmoins pour avoir partagé ce point de finesse sémantique.

Ou si tu préfères, je vois un lac, demande si il est d'eau douce ou salée, et on me répond que ce n'est pas un lac naturel mais artificiel.
ted

Compagnon a écrit :
13 mai 2017, 18:26
@Ted : tu m'excuseras mais c'est une subtilité qu'il est peut être a propos de rappeler dans certaines circonstances mais là, je ne crois pas, car cela ne répond en rien aux questions que je pose.

Merci néanmoins pour avoir partagé ce point de finesse sémantique.

Ou si tu préfères, je vois un lac, demande si il est d'eau douce ou salée, et on me répond que ce n'est pas un lac naturel mais artificiel.
Non. Desolé...
Tu sous entend que le non-agir produit du karma négatif. Or le non-agir, la non-action, wu wei, n'est pas de l'indifférence, ni une absence d'action, comme tu sembles le présenter. :oops: Même si ça s'appelle non-agir.

C'est une façon d'agir qui peut être plus active qu'un acte samsarique bien intentionné.

Tu sais ce qu'on dit : "l'enfer est pavé de bonnes intentions". :)

Ce concept de Wu Wei est bien présent dans le bouddhisme Zen qui s'est imprégné de taoisme.
Wuwei, wu wei ou wou wei (chinois simplifié : 无为 ; chinois traditionnel : 無爲 ; pinyin : wúwéi) est un concept taoïste qui peut être traduit par « non-agir » ou « non-intervention ». Pour autant, ce n'est pas une attitude d'inaction ou de passivité, mais le fait d'agir en conformité avec « l'ordre cosmique originaire », le mouvement de la nature et de la Voie (Tao).

Au niveau éthique, le wuwei se manifeste chez celui qui a cessé les actions égoïstes et passionnelles et les a remplacé par l'humilité, l'altruisme, la tolérance, la douceur, et ceci sans aucune prétention à la sagesse.
L'expression paradoxale wei-wu-wei, « agir sans agir », est notamment utilisée par Lao Tseu dans le Tao Tö King et reste l'objet de nombreuses interprétations.
FleurDeLotus

Faut faire gaffe, parce que, comme on est dans la section "bouddhisme /enseignements" on ne peut pas laisser affirmer un amalgame. :oops:
ted

On peut traiter le sujet sur le thème de l'indifférence et du karma.

Mais le terme "non-agir" est une marque déposée, si j'ose dire. Faut pas l'utiliser comme synonyme d'indifférence.

Alors, est-ce que l'indifférence a des conséquences karmiques négatives ? Bien sur.
  • C'est le contraire de la compassion (karuna) qui elle, souhaite que tous les êtres échappent à la souffrance.
  • Elle s'oppose aussi à Metta (la bienveillance) qui elle souhaite que tous ies êtres trouvent le bonheur.
  • L'indifférence se moque que les êtres soient heureux (mudita).
  • Et se fiche aussi qu'ils soient en paix (upekkha).
Elle s'oppose donc aux quatre infinis, les quatre incommensurables.
ted

Compagnon a écrit :
13 mai 2017, 08:13
PS : quand j'y réfléchis d'ailleurs quand on dit que jamais rien n'est sans conséquence, cela revient à dire que tant que l'on est pas Eveillé, à chaque seconde on produit du karma, quel que soit sa nature, le fait même de penser, parler, agir, produit du karma non ? Même en dormant dans son lit la nuit on en produit ? (dans les rêves ?)
Non. Pas tout le temps.
Je re-cite l'exposé de Zopa sur le développement d'une voie karmique :
Zopa2 a écrit :
28 avril 2017, 21:22
Le Lamrim distingue en effet des actions (karma) complètes aux résultats certains avec des actions non complètes aux résultats incertains. On dit aussi voie karmique complète et voie karmique incomplète. Pour qu'il y ait voie karmique complète, il faut la présence de 4 facteurs :

1-L'intention ( peut être vertueuse, non vertueuse ou neutre )
2-l'objet ( dans mon exemple, la fourmi)
3- l'action proprement dite
4- le résultat de l'action (son aboutissement, le fait qu'elle soit accomplie entièrement et produise un résultat sur son objet) et le fait d'éprouver de la satisfaction (se réjouir de) d'avoir accompli cette action.

Le Lamrim dit que si ces 4 facteurs sont présents, les trois types de résultats karmiques pourront être expérimentés.
Compagnon

Merci pour toutes ces explications. Je ne suis pas pour le moment dans le bon état d'esprit pour regarder attentivement tout cela avec un esprit ouvert, donc... je patiente. Je prendrais le temps de lire et de répondre a un moment plus opportun.

anjalimetta
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Belle chanson. anjalimetta
Compagnon

@Ted : bon j'ai lu tes explications.

Donc, et au fond c'est assez logique, j'aurai du y penser.

Prenons 2 personnes : A et B.

A est dans une situation difficile.
A en a fait part à B.
B a la possibilité de faire quelque chose pour aider A.
B a dit à A qu'il l'appréciait. Qu'il méritait d'être aidé.

Mais B ne fait rien.

Soit B ne fait rien parce qu'il estime lui que ne pas intervenir sera plus utile à A que de l'aider. "Ce qui te foutent dans la merde ne le font pas forcément pour ton malheur" (comme le dit le personne de "Personne" joué par Terence Hill dans "Mon nom est Personne"). Donc la motivation de B n'est pas égoïste mais bienveillance, sincère, même si B se trompe dans son évaluation au moins il croit bien agit.

Soit B ne fait rien parce que la situation de A n'est "pas son problème", donc B s'en contrefiche.

Dans la seconde option tu auras donc production de karma négatif, et pas forcément dans la première.

J'ai bon ?
Répondre