Une technique rapide pour arriver à la non-pensée

ted

Bonjour

On entend par ci par là, qu'il faut calmer les pensées et que ça prend du temps.

Je vous propose une technique presqu'instantanée pour y arriver. A vous ensuite de la prolonger, si ça vous intéresse bien sur.
ted

Comment arriver rapidement à la non-pensée ?

Installez-vous où vous voulez. L'objectif, c'est de faire taire les bruits intérieurs donc la méthode marche n'importe où. Bon, cherchez quand même un coin tranquille pour ne pas être dérangé. :)

Prenez trois respirations profondes et à chaque fois, expirez lentement. Puis, fixez un point quelconque devant vous et ÉCOUTEZ, en retenant légèrement votre respiration.
ted

Ecoutez comme si vous étiez seul chez vous, qu'il n'y a pas de bruit, et que vous entendiez soudain un bruit suspect, comme quelqu'un d'étranger qui serait dans la maison. :shock: Du coup, vous vous immobilisez, aux aguets, attentif. Attentif au prochain bruit qui signalerait effectivement une présence étrangère dans la maison !
ted

Votre respiration est légèrement suspendue, toute votre attention est tournée vers votre oreille. Vos yeux ne regardent plus fixement devant vous, mais se sont tournés vers le haut ou vers le côté. Vous essayez presque d'entendre par les yeux.
Écoutez attentivement !
ted

Et là, vous allez entendre un sifflement léger, continu, assez faible.

Si, si, vous allez l'entendre. :)

Tendez l'oreille. Essayez de l'entendre mieux. Votre coeur bat légèrement plus vite sur le coup de votre découverte.
Oui, il y a bien un sifflement.
ted

Ne vous posez pas de questions pour savoir d'où il vient. On s'en f..
Concentrez vous dessus. Il va augmenter. Le son va devenir de plus en plus fort.
Ne vous affolez pas ! Oui, on est toujours en 2017.
Restez concentré sur ce sifflement en essayant de détecter ses caractéristiques. Est ce qu'il est continu ? Est-ce qu'il est aigu ?
ted

Si vous sentez des phrases se former dans votre tête avec toutes ces questions, revenez à l'émotion de départ, à savoir que ce sifflement est un son étrange qui vient de s'introduire dans votre intimité alors que vous êtes seul. Qui sait, c'est peut-être un danger ?

La conscience d'une menace potentielle va déconnecter les fonctions cognitives supérieures de votre cortex, responsables du bla-bla mental, et va donner les commandes à votre cerveau reptilien.
ted

Installez-vous dans cette attention au sifflement. Dans l'écoute du sifflement. Vous n'avez déjà presque plus de pensées. Le sifflement va encore enfler. Vous allez découvrir un second sifflement : celui de votre inspiration. "Tiens, ça siffle aussi". Ce sifflement là est intermittent. Mais, à chaque respiration, il se confond avec le sifflement en arrière-plan.
ted

Maintenant, ce sifflement en arrière-plan que vous entendez en continu, en permanence, fermez les yeux et essayez de le regarder avec les yeux.
Oui, c'est bien ça : regardez le son avec vos yeux. Vous verrez que c'est possible.
ted

Maintenant, le son est tellement fort, qu'il résonne à vos deux oreilles comme s'il venait de l'extérieur.
Vous ouvrez les yeux, vous regardez autour de vous, mais il reste là, il se maintient, vous l'entendez toujours, fort.
Répondre