Pratique bouddhique et bonne gouvernance d'un pays

Compagnon

@Axiste : et la nappe phréatique qui passe sous ton jardin et sous celui de ton voisin, si l'un de vous deux la pollue l'autre sera affecté aussi. C'est précisément ce que je dis. On ne peut pas prendre soin QUE de son jardin à soi, car il n'y a pas de séparation entre son jardin et soi et celui des voisins : interdépendance et vacuité. Prendre soi de soi c'est prendre soin de l'autre. Et inversement.

Depuis quelque temps au début de chacune de mes période de méditation je me rappelle que ma souffrance c'est celle de la Terre et de l'univers et que les souffrance de l'univers et de la Terre on aussi mes souffrances. Quand je me guéris je guéris les 2 et quand les deux guérissent cela me guérit aussi.

@Jules : je pense que c'est une façon pour lui d'essayer de contrer l'accusation de prosélytisme vu le nombre d'occidentaux attirés vers le bouddhisme.
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

vive la spiritualité laïque love_3
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

axiste a écrit :
06 mai 2017, 14:17
Je ne peux pas jardiner le lopin de mon voisin, il ne serait pas content
Moi, je veux bien labourer le jardin de ma voisine, si elle est d'accord. :)

Ne vous inquiétez pas, je m'auto censure. :oops:
shuuuut_8
:)
Compagnon

-_- sauf que c'est une fausse censure vu qu'on voit très bien ce qui est écrit derrière, tu tiens des propos non justes.
ted

Je tiens à partager ceci :
bulleOcéan a écrit : Ceci dit tant qu'à parler de nucléaire , sans le savoir , nous sommes tous vivant aujourd'hui à cause de cet homme quimalgré tout son entraînement et ce qu'il devait faire en bon soldat s'est refusé de donner l'ordre d'appuyer sur le bouton en 1983  qui aurait déclencher une guerre totale nucléaire.
Nous lui devons tous beaucoup de gratitude . C'est l'homme qui a sauvé le monde.

Les ordinateurs indiquaient une attaque de plusieurs ogives vers la Russie de la part des USA. Et tous les informaticiens et instruments disaient que ce n'était  pas un bug et que l'attaque était réelle.    Tous ses officiers et conseillers lui disaient de lancer la riposte  immédiatement et il refusa jusqu'à la dernière seconde. Et ce n'est qu'à la dernière seconde après avoir passé le délai pour la riposte  que tous les autres se sont  rendus compte que lui seul a pris la bonne décision, et qu'on lui doit tous la vie.

Je parle du  colonel  Russe  Stanislav Petrov.
Mais je crois que vous connaissez déjà cette histoire.

Image
https://www.google.ca/search?q=Stanisla ... a+le+monde

Il y a aussi des documentaires télévisés (2 heures) sur cela.

C'était juste une parenthèse ;)

Profonde grattitude M. Petrov pour avoir choisi l'humanité à ce moment décisif. _/|\_
Merci à bulleOcéan du forum zen-et-nous qui a publié cette info.
http://zen-et-nous.1fr1.net/post?p=37997&mode=quote

http://www.slate.fr/monde/78394/stanisl ... rre-froide
Compagnon

Nous devons tous indirectement la vie à John Forbes Nash Jr, mathématicien de génie et schyzophrène (très bien joué dans le film "Un homme d'exception" par Russel Crowe, réalisé par Ron Howard, le petit jeune de la série Happy Days, qui a réalisé aussi Apollo XIII). Nash est à l'origine de la théorie des jeux qui a abouti à la doctrine M.A.D. (destruction mutuelle assurée ou équilibre de la terreur). Grâce à ce mathématicien qui souffrait de très grava hallucinations les 2 super-puissance nucléaires de la guerre froide ont compris qu'il valait mieux en rester à une guerre... froide. Car le vainqueur ne sera qu'un tas de cendre régnant sur un tas de cendres un peu plus grand. On ne lui a même pas décerné le prix Nobel de la paix.

Krouchtev aussi a sacrifié sa carrière politique en URSS en retirant les missiles de Cuba, et tout le monde a poussé un grand soupir de soulagement. Si il ne l'avait pas fait nous ne serions probablement pas là pour en parlé. Puisque Kennedy avait clairement indiqué que passé le délai fixé pour retiré les missiles il existerait techniquement un "état de guerre" entre les Etats Unis et l'URSS.

Sinon je viens de finir le petit livre de Walpola Rahula sur le bouddhisme selon les textes les plus anciens et les dernières pages sont consacrées à la vie laïque et à l'implication du Bouddha dans la vie politique, sociale, économique et même militaire de son temps. Et c'est un érudit reconnu du Théravada qui nous en parle, textes de la Triple Corbeille et Jatakas à l'appui.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

axiste a écrit : ↑

Je ne peux pas jardiner le lopin de mon voisin, il ne serait pas content
Ted a écrit :Moi, je veux bien labourer le jardin de ma voisine, si elle est d'accord. :)

Ne vous inquiétez pas, je m'auto censure. :oops:
shuuuut_8
ange-1--1a5b

Merci pour le lien
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Compagnon : Sinon je viens de finir le petit livre de Walpola Rahula sur le bouddhisme selon les textes les plus anciens et les dernières pages sont consacrées à la vie laïque et à l'implication du Bouddha dans la vie politique, sociale, économique et même militaire de son temps. Et c'est un érudit reconnu du Théravada qui nous en parle, textes de la Triple Corbeille et Jatakas à l'appui.
Je serais curieux de lire la teneur de ces conseils, à savoir s'ils sont réellement d'ordre politique, c'est à dire avec un contenu qui d'une part concerne la divulgation d'aspects organisationnels de la polis, et qui d'autre part serait relatif à une conception particulière du gouvernement, ou bien si ces conseils relèvent plutôt comme je le pense a priori, mais je peux me tromper, de la manière dont les exécutants doivent eux mêmes se réformer au bénéfice indirect de leur gouvernance.
Compagnon

Je ne comprends pas bien ta dernière phrase disons plutôt les 2 ou 3 dernières lignes tu peux reformuler ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Eh bien, je me demande si les conseils du Bouddha aux responsables dont tu parles sont véritablement d'ordre politique ( j'ai expliqué le sens que je donnais à ce mot) ou bien si ces conseils visent ces décideurs eux-mêmes et leur conception de la réalité, avec les bénéfices que cela peut entrainer par voie de conséquence, sur l'efficacité de leur gouvernance.
Répondre