Bouddhisme et homosexualité - buddhachannel

Compagnon

J'ai mis à jour mon post ci-dessus.

Possible Ted que le cheminement que tu décris concerne certains oui, possible, tous je ne sais pas. Tu verras ce que dit de son coté Walpolla Rahula, quand j'aurais le temps je posterais dans la section Théravada. Tu verras alors ce que cet érudit ... en dit.
:D
ted

J'ai le bouquin chez moi tu sais. :)
Compagnon

Je ne peux pas le savoir si tu ne me le dis pas :)
Tout le monde ne l'a pas forcément. Même si je crois que c'est vraiment une référence. Je le trouve très très éclairant personnellement. Vraiment quelque chose à avoir dans sa bibliothèque.

Cela n'ôte rien aux éléments personnels d’explication que j'apporte, je crois qu'on ne peut comprendre la tendance que tu déplore que si l'on est soi-même concerné. Et je parle plus ou moins en connaissance de cause et non pas "théoriquement".
ted

Compagnon a écrit :
04 mai 2017, 17:29
Il y a aussi d'autres éléments à faire valoir, notamment la compréhension. Si l'on est pas soi-même concerné par l'homosexualité par exemple, l'on ne peut pas comprendre le soulagement que peuvent ressentir des homosexuel à rencontrer une spiritualité qui, contrairement aux religions du Livre présentes en Europe, ne les culpabilise pas, ne les condamne pas spécifiquement, voir ne les promet pas à l'Enfer tout court. Donc si justement le Dharma peut représenter, même superficiellement, un Refuge spirituel pour eux, leur apporte un certain apaisement quand à leur rapport à la société, c'est mieux que rien. Sans compter qu'une pratique même superficielle peut leur apporter un bien être surprenant , rafraîchissant qui pourrait les inciter à s'investir un peu plus, à pousser plus loin, qui sait.
Oui... :D t'inquiètes, je me suis aperçu du nombre croissant d'homosexuels dans le bouddhisme. Au point que ma femme a commencé à douter de mes tendances... :mrgreen:
Non, c'est pas ça la question. On voit, on devine qui est homo et franchement, ça m'est égal.

Ce qui m'énerve, ce sont les militants gays qui suivent le mouvement d'adhésion au bouddhisme et déversent toute leur agressivité identitaire dès qu'ils sentent un hétéro à 30 kms.

Je me suis fait agressé ici même sur Nangpa par deux d'entre eux parce que, le jour de la fête des mères, j'avais posté sur le forum une chanson magnifique, dédiée aux mères. Et que paraît il, le groupe auteur de la chanson avait tenu des propos homophobes 5 ans plus tôt, dans une autre chanson... etc...

Donc, ces personnes me demandaient carrément de ne publier aucune chanson de ce groupe ! :shock:
Entretemps, le groupe s'était excusé etc... Mais qu'importe, je devais obéir à ces messieurs-dames, militants "bouddhistes gays" (ou gay friendly). Bref...

Ca m'a laissé un goût amer. Heureusement, yavait des filles sur Nangpa qui ont défendu la chanson (qui n'avait rien d'homophobe)...
Compagnon

Le monde est rempli de gens incohérents comme ceux qui sont victimes d'intolérance et pratiquent eux-même l'intolérance à l'égard des intolérants... cherchez l'erreur. Cycle de la violence. Cela me rappel un épisode d'une série que j'aimais bien enfant, très moralisatrice, mais cela me plaisait : Les routes du Paradis. Avec Michael London et Victor French (les mêmes que dans La Petite Maison dans la Prairie).

Je suis homosexuel moi selon ton "radar" à "gay people" ? XD
Il me semble que c'est toi qui a déjà "deviné" mon vote au premier tour non ? Tu tente un doublé ? XD
ted

Compagnon a écrit :
04 mai 2017, 18:42
Je suis homosexuel moi selon ton "radar" à "gay people" ? XD
A vrai dire, ça m'intéresse pas de le savoir...
Sincèrement.
Ca ne me regarde pas. :)
Compagnon

Aucun problème, le dire ou ne pas le dire m'est totalement indifférent ! XD
ted

Depuis plus de 10 ans que je viens sur Nangpa, l'un des intervenants les plus compétents que j'ai croisé était homosexuel. Il est même devenu moine à un moment donné avant de revenir à une vie laïque.

Il vivait en couple avec son partenaire et gagnait sa vie en faisant des traductions dans un monastère. Et bien, il semble que le nouveau supérieur du monastère (un russe) n'ait pas apprécié notre ami. Il a été remercié. Il a perdu son job. Bien sur, de fausses raisons ont été invoquées.

Faut pas croire que tout est rose dans le bouddhisme non plus. Et ça se passe en France.

Je trouve ça dégueulasse que quelqu'un puisse perdre son job à cause de son orientation sexuelle. Dans une résidence voisine, un gardien qui vivait en couple avec un autre bonhomme, s'est fait virer pour les mêmes raisons officieuses. Officiellement, le motif est autre.

Donc, il ne suffit pas de faire passer des lois pour que les mentalités changent. D'où sans doute la tentation de certains homos de rester entre eux. Mais on sait où conduit ce genre de repli sur soi-même.

C'est pourquoi je déteste ce terme "gay friendly", qui laisse penser que les homos seraient un groupe à part, une culture, un troisième sexe, un modèle de société, qu'on pourrait aimer ou non. C'est comme si quelqu'un se présentait annonçant qu'il est "l'ami des juifs" ou "l'ami des noirs". :D Ces expressions elles-mêmes, me sembleraient une incitation à l'antisémitisme et au racisme.

De plus, quand on connaît la puissance du lobby gay, qui truste tous les étages supérieurs de la société, on peut se demander quel est leur objectif réel : défendre des gars simples comme ce gardien et notre pote bouddhiste du forum (qui ont perdu leur job) ? ou bien prendre le pouvoir et le partager au sein d'une petite élite patricienne qui au final, ne représente qu'elle même ?
Compagnon

Chacun ses mots qui suscite l'aversion toi c'est "gay friendly" moi c'est "islamophobie" XD
Après c'est comme pour tout, qu'est ce que les gens mettent derrière les mots, quel sens ils leur donnent. Et là les définitions et sens ne sont pas unanimes.
En ce qui me concerne ce que j'entends pas "gay friendly" c'est que je ne leur veut aucun mal, je comprends en partie qu'on puisse avoir une attirance physique/sensuelle/sentimentale pour un personne du même sexe. Voila. Pour moi cela ne va plus loin, c'est dire : je ne suis pas votre ennemi, je ne suis pas homophobe, donc n'ayez pas d'inquiétude je ne vous ferais pas de mal au nom de préjugés homophobe. C'est plutôt une façon de dire : n'ayez pas peur de moi, je ne vous condamnerais pas ni ne vous jugerais en raison de votre orientation sexuelle (que de toute façon vous n'avez pas choisi) c'est pour rassurer si tu veux. Un peu pour dire : avec moi, si d'habitude vous restez discret, vous pouvez ici respirer un peu. Voila. Tu comprends ?
ted

Mouais...
Les homos n'ont rien à faire de notre commisération. Ils veulent juste être traités comme tout le monde j'ai l'impression. Le parrain d'un de mes gamins est homo, j'ai jamais abordé ce sujet avec lui. Si je lui faisais le coup du "gay friendly" il aurait l'impression que je me mêle de sa vie privée. Mais bon...

Je sais bien que je réagis comme ça parce que j'ai reçu une éducation chrétienne où la sexualité appartient à la sphère privée. Donc, ne fais pas plus attention que ça à mes remarques. loveeeee
FleurDeLotus
Répondre