Question simple : qui produit du karma

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ted : Karma = conséquences de nos actions (par abus de langage)
Je pige pas bien. Est-ce que le Bouddha a parlé du karma comme conséquences de nos actions ou non ?
Si non, quel est le bon terme pour parler de ces conséquences ?
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

jules a écrit :
28 avril 2017, 16:51
Ted : Karma = conséquences de nos actions (par abus de langage)
Je pige pas bien. Est-ce que le Bouddha a parlé du karma comme conséquences de nos actions ou non ?
Si non, quel est le bon terme pour parler de ces conséquences ?
Il y a peut être plusieurs façons de voir, selon l'école à laquelle on appartient. Mais d'après les enseignements que j'ai pu recevoir (bouddhisme indo-tibétain), si l' on veut employer des termes précis en étant le plus rigoureux possible, on parlera de karma pour l'action elle-même (le mot sanskrit karma, vient de la racine verbale kr- (prononcer kri), qui veut dire "faire").
Et pour parler des conséquences, on peut employer le terme de : conséquences karmiques, résultats karmiques, ou encore fruits du karma.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Merci
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Zopa2 a écrit :
28 avril 2017, 16:43
davi a écrit :
28 avril 2017, 16:35
Zopa2 a écrit :
28 avril 2017, 16:02
Même si l'intention constitue l'élément principal dans le mécanisme du karma, il n'est pas le seul facteur à l'oeuvre pour qu'il y ait un processus karmique. Aussi, il peut tout à fait y avoir un processus karmique, sans intention (!), par exemple, dans le cadre d'une action accomplie sans s'en rendre compte, ou d'une action accomplie involontairement, mais on dira alors dans ce cas, que le processus karmique n'est pas complet, ce qui produira des résultats positifs ou négatifs moins forts (ce qui ne signifie donc pas qu'aucun processus karmique ne soit à l'oeuvre).
Normalement l'intention fait partie des 5 facteurs mentaux toujours présents pour la conscience. Peut-être que dans le cas que tu présentes, l'intention n'est pas très forte, mais elle existe, sinon il n'y a pas lieu de parler d'acte karmique.
Prenons l'exemple d'un jardinier qui décide de tondre sa pelouse. Imaginons qu'il arrive un moment où la lame de sa tondeuse va couper la tête d'une malheureuse fourmi. Bien sûr, le jardinier n'a jamais eu l'intention de tuer cette fourmi, il n'en est d'ailleurs pas conscient. Ce pourrait donc être un exemple d'action accomplie sans s'en rendre compte et d'action accomplie involontairement. Dans ce cas, il n'y aurait selon toi, pas d'acte karmique ?
Sans parler du fait que la lame de la tondeuse doit être très mince pour arriver à couper la tête d'une fourmi :D , ici je serai le moyen du mûrissement du karma de la fourmi. Je ne produirai pas de karma pour mon propre continuum de conscience, enfin j'espère, parce que l'épreuve de savoir si passer la tondeuse produit du karma ou non, j'avoue n'avoir toujours pas trouvé de réponse. Quand je tonds, je dis : "Puisse aucun être souffrir des conséquences de mes actes parce que ce n'est pas mon intention." Maintenant, on peut dire que c'est facile... Mais, parce que je suis vivant, et que je ne vis pas en vase clos, sans même le vouloir, mes actions auront des conséquences sur les autres, des effets collatéraux comme l'on dit, mais du fait de leur karma. Mes yeux capturent en été des insectes. Ça les tue, mais je m'en passerais bien.
Dernière modification par davi le 28 avril 2017, 18:39, modifié 1 fois.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Zopa2 a écrit :
28 avril 2017, 16:44
Compagnon a écrit :
28 avril 2017, 16:36
Voila, intention et conscience, ce que tu appelles les 5 facteurs mentaux c'est les skandhas davi ? Les agrégats ?
Non, Davi ne veut pas dire cela.
En effet. Les 5 facteurs mentaux toujours présents pour la conscience sont, d'après l'abhidharma, compris dans le skandha des formations mentales, le skandha de l'intention, et le skandha de la discrimination (ou perception). En fait on peut voir les agrégats comme étant deux (corps et esprit) ou trois (corps, conscience et facteurs mentaux constituants celle-ci) ou cinq (ceux habituellement présentés).
Les facteurs mentaux sont les constituants de la conscience tout comme les éléments d'une chaise sont les constituants d'une chaise. Sans facteurs mentaux pas de conscience, car ils sont les constituants mêmes de la conscience; c'est par leur intermédiaire que la conscience connaît son objet.
Il est dit que 5 facteurs mentaux sont nécessaires pour qu'une conscience fonctionne, les autres étant présents ou non :
http://www.centreparamita.org/?navig=/b ... ursmentaux
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Compagnon

Bien... alors selon vous, avec un certain niveau d'intelligence et de conscience, produit-on automatiquement du karma : que ce soit intention, action et conséquences ou seulement une partie.
Si l'on est capable de ressentir un désir primitif de vivre ou de ressentir certains "plaisirs" en lien avec la présence de capacités sensorielles, et que l'on ressent aussi des formes primitives d'inconfort ou de souffrance que l'on cherche à éviter, est-on en capacité de produire du karma ?
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Compagnon, je remarque que quel que soit le sujet tu arrives toujours à nous glisser que tu es surdoué. Dont acte.

..................................................................................................................................................................................

ceci est un exercice: est-ce ma remarque désobligeante me crée du karma négatif??? ou pas?mes intentions sont bonnes.....
Compagnon

@Circée : je n'aime pas ce mot "surdoué" il induit en erreur. Comme "réincarnation". "Sur" sous entend une "supériorité" et "doué" ne précise pas en quoi au juste. Acte ce que tu veux, si cela t'apporte quelque chose ne te gène pas.

Je n'ai pas vraiment d'explication ou de réponse à fournir à ta remarque, donc je n'en ferais pas. A moins que tu en veuilles vraiment. J'y réfléchirais alors, voir si je trouve quelque chose de véridique à répondre.

Et là je ne vois pas vraiment de mon coté quoi que ce soit à "acter" te concernant... donc. Je m'abstiens. Là aussi je peux chercher si tu veux.

Je ne sais pas non plus ce que signifie la longue liste de ......
Donc je ne dis rien dessus.

Tu as des intentions bonnes mais tu reconnais avec lucidité que ta remarques est désobligeante. Du moins pour toi elle l'est. Donc tu écrit sciemment des propos en sachant qu'il peuvent vexer par exemple.

Intentions bonnes mais actions reconnue comme incorrecte et pourtant menée. Pourquoi mener alors l'action ? Si l'on sait qu'elle peut nuire, voir qu'elle va nuire, alors que les intentions sont bonnes ? Les intentions sont-elles alors si bonnes que cela ? (serait ce d'une implacable logique ? Comme un yoyo que l'on lance et qui vous revient dans la main).

PS : je ne crois pas me sentir vexé par ta remarque. Elle m'interpelle sans doute un peu mais... comme je ne ressens aucune prétention à parler de mon cas, vu que le but n'est pas de me mettre en valeur mais de suscité de la compréhension chez les interlocuteurs afin d'améliorer la communication... je ne peux me sentir vexé par ton propos. Mon "ego" n'est pas "blessé" par ta remarque vu que je ne le met pas en avant.

Toutefois, et pour accompagné la pensée de la parole, si ce que j'explique concernant ma façon particulière de penser te dérange en raison de sa trop grande fréquence, j'en suis désolé et je te pris d'accepter mes excuses. Je ferais attention dorénavant à tenir ma langue sur ce point.

Je ne retiens pas offense dans tes propos... alors je suppose qu'il n'y a pas karma négatif pour toi ? Non ?

Et toi comment te sens tu ? jap_8
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Je me sens bien Compagnon.Tu me fais rire.
Compagnon

Circé a écrit :
28 avril 2017, 18:56
Je me sens bien Compagnon.Tu me fais rire.
Bien. Suis pas un type très drôle en général faut en profiter. Du moins... mon style d'humour est rarement apprécié ou partagé.

Mais on s'éloigne du sujet.
Répondre