Le terme "Hinayana" est à bannir

ted

Désolé d'insister Tirru. Mais en ce qui me concerne, ce lien posté par Gigi n'est pas seulement écarter un faux problème. C'est carrément une révélation !

Quand je lis :
À la fin d’une cérémonie religieuse ou d’une manifestation de piété, le bhikkhu qui donne les bénédictions encourage généralement l’assemblée à poursuivre la recherche du nirvana en réalisant une des trois Bodhis : Sravakabodhi, Pratyekabodhi ou Samyaksambodhi, suivant le désir et en fonction des possibilités de chacun.

Il y a beaucoup de bouddhistes, aussi bien des bhikkhus que des laïcs, à Sri Lanka, en Birmanie, en Thaïlande et au Cambodge, pays qui sont d’obédience Theravada, qui font le vœu ou prennent la résolution de devenir Bouddhas pour apporter le salut aux autres. Ce sont, en fait, des bodhisattvas à des degrés différents de développement. On voit ainsi qu’en pays Theravada, tout le monde n’est pas Sravaka. Il y a également des bodhisattvas.

Il y a une différence non négligeable entre le Theravada et le Mahayana à propos de l’idéal du bodhisattva.

Le Theravada, bien qu’il considère l’idéal du bodhisattva comme le plus élevé et le plus noble, n’y consacre pas une littérature particulière. L’enseignement relatif à l’idéal du bodhisattva et à la carrière du bodhisattva est dispersé dans les ouvrages pâli.

Le Mahayana qui, par définition, s’intéresse essentiellement à l’idéal du bodhisattva, a non seulement été la source d’une littérature remarquable sur le sujet, mais a également créé une famille fascinante de bodhisattvas mythiques.

Source : http://portail-dhamma.com/lideal-du-bod ... e-mahayana
on en arrive à la conclusion surprenante que Theravada est Mahayaniste ! Ce qui est un scoop pour moi ! Et pas simplement une recherche de "pinaillage" ou je ne sais quoi. :)

De plus, ça répond aussi à la question de Blutack.

Alors, peut être que cette vision du Theravada n'est pas partagée par tous les theravadins ? :oops: Dans ce cas, je n'insiste pas.

Mais dans le cas contraire, je pense que cet aspect du Theravada mérite d'être mieux connu.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Si c'est Theravada, Mahayana ou hinayana qui est assis sur le coussin alors c'est atta qui est assis :)
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

tirru... a écrit :
22 avril 2017, 11:01
Si c'est Theravada, Mahayana ou hinayana qui est assis sur le coussin alors c'est atta qui est assis :)
Les deux écoles s'accordent à reconnaître que la réalisation de Bouddha est plus grande, plus élevée, que celle de shravaka (auditeur). Donc, dire "petit véhicule", dans cette acceptation, n'est pas insultant. Un peu comme quand on dit que les gens font des études primaires ou des études supérieures. Il ne viendrait à l'idée de personne de faire des reproches à celui qui emploie l'expression "études primaires".

En fait, le terme hinayana (petit véhicule), est utilisé, soit de manière péjorative, soit de manière non péjorative.
Comment savoir ? C'est au cas par cas.
Alors, dans le doute, autant éviter de l'employer nous dit Walpola Rahula.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

C'est utile de savoir qu'il existe plusieurs motivations possibles pour sa pratique. Certains sont seulement intéressés par mettre une fin définitive à leur propre souffrance, d'autres par réaliser leur propre potentiel d'Eveillé, d'autres encore par mettre une fin définitive à la souffrance de tous les êtres sensibles. Peut-être que maintenant il n'existe plus d'école hinayaniste officielle, mais ce qu'il faut comprendre c'est que ce n'est pas si cette école est officielle ou non, si on la suit ou non qui importe, c'est notre motivation lors de notre pratique ! Sommes-nous sincères quand nous disons que nous sommes motivés par la bodhicitta ou esprit de compassion ? Nous pouvons bien suivre une vue mahayaniste, nous pouvons même l'enseigner, mais si notre esprit n'est pas motivé en conséquence, nous sommes seulement sur une voie hinayaniste.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Compagnon

tirru... a écrit :
22 avril 2017, 11:01
Si c'est Theravada, Mahayana ou hinayana qui est assis sur le coussin alors c'est atta qui est assis :)
Cela rejoins, je crois ce que je pense aussi, mais exprimé différemment, je crois dis moi si c'est le cas :

Quand on dit "Je" suis théravédin ou "Je" suis Mahayaniste ou "Je" suis hinayaniste, alors c'est le "soi" (atta) qui s'empare de l'enseignement, le saisi, s'y attache, le limite, le restreint aux limite de l'univers mental de l'ego, l’appauvris et trouve alors dans l'enseignement en question un moyen de renforcer encore l'illusion de son existence (l'illusion de l'existence du soi) et de son indépendance, une prison supplémentaire plutôt qu'une libération. On "est" pas soi bouddhiste, on "est" pas soi le Dharma, mais le Dharma est sans limite, transcendant toute nos catégories conceptuelles, toutes nos étiquettes, toutes nos constructions mentales.

Est ce ce que tu voulais dire en quelque sorte Tirru ?
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Compagnon a écrit :
22 avril 2017, 16:19
Est ce ce que tu voulais dire en quelque sorte Tirru ?
Tout a fait Compagnon, c'est l'identification. jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Compagnon

tirru... a écrit :
22 avril 2017, 18:12
Compagnon a écrit :
22 avril 2017, 16:19
Est ce ce que tu voulais dire en quelque sorte Tirru ?
Tout a fait Compagnon, c'est l'identification. jap_8
Excellent ! ba11
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

flower_left
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre