En fait, je me justifiais auprès de Circé et de toi même, qui sembliez dire gentiment que mon interrogation de départ était une forme de spéculation qui s'opposait à la pratique :Compagnon a écrit :Qui a dit le contraire ?ted a écrit :Il faut alterner pratique et étude, étude et pratique. Sinon, on reste piégé dans des plages de paisibilité satisfaisantes.
Mais en fait, comme Yves l'a un peu deviné, je pose des questions sur le forum quand la pratique me pose des koans. Ce n'est pas de la spéculation, c'est un besoin d'étudier plus profondément les expériences qui ont déclenché en moi des questionnements.Circé a écrit :Inutile de rabâcher; on pratique, on avance, on s'en sort.On va droit à l'éveil.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la pratique n'est pas en mode "lecture et progression automatique" tout le temps. Au début oui. On s'abandonne au calme mental, et il vous guide tout seul vers un nimita ou vers hishiryo ou vers l'état naturel ou vers un jhana, suivant la voie qu'on a choisie. Mais arrive un moment où on ne sait plus quoi faire. Je me souviens d'une époque où j'arrivais assez bien à induire des rêves lucides, mais je m'y ennuyais profondément. Quelqu'un m'a dit "cherche un maître en rêve et demande lui un enseignement". Un autre m'a conseillé de faire un Zazen parfait : " Au moins, en rêve, t'auras pas de problèmes de genoux"... etc. Finalement, j'ai acheté un bouquin de Tenzin Wangyal sur le yoga nidra et y ai trouvé une foule de pratiques à faire.
Donc, vos réponses à mes interrogations sont très importantes pour moi. Et je les range dans le domaine de l'étude, parce que l'étude, c'est pas que les livres, c'est aussi l'expérience de chacun autour de moi. Du débutant au confirmé. Je prends tout... un trésor peut se cacher au détour d'une simple phrase... Comme disait Compagnon, Maitreya parlait à Asanga à travers toutes sortes de situations.