De l'utilité des multiples incarnations ?

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Bonjour,

Je me suis laissé dire que dans le bouddhisme, les vies successives avaient pour but de nous permettre de parcourir le cheminement indispensable pour arriver à l'état de parfait éveillé, état impliquant qu'à ce stade, nous ferions l'expérience de notre dernière incarnation. Est-ce exact ? Y-a-t-il des textes qui le mentionnent ? Merci. jap_8
Compagnon

Si il n'y avait pas de vies multiples, de "réincarnation" ou "re-manifestation", incontrôlées, dans une monde ou la souffrance est très présente, il n'y aurait pas d'aspiration à se libérer de ce cycle.

Vie multiples de souffrance et voie de la libération sont des notions interdépendantes.

Tout comme la voie de la libération de la souffrance est dépendante de l’existence même de cette souffrance. Sans elle pas de voie.

Je crois que l’énoncé même des 4 nobles vérités toutes interdépendantes/vacuité répondent plus ou moins à ta question. L'existence de la souffrance étant expérimenté au travers de vies multiples. Peut être qu'une seule ne suffit pas...

En tout cas comme dit plus haut sans cycle des re-manifestation pas d'aspiration a sortir du cycle.

Ne crois tu pas ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Si, justement, cela me semble logique, mais j'aurais bien aimé aussi avoir confirmation de cela au travers d'un texte qui le mentionnerait de manière un peu explicite s'il en existe un. jap_8
Compagnon

Là je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

ce n'est pas un texte bouddhique mais cela peut répondre en partie à ta question http://bica-vipassana.blogspot.fr/2008/ ... hisme.html

sinon il y a le livre des mort tibétain

dans le théravada je ne connais pas de texte (mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas :razz: )
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Répondre