Bonjour,
Je me suis laissé dire que dans le bouddhisme, les vies successives avaient pour but de nous permettre de parcourir le cheminement indispensable pour arriver à l'état de parfait éveillé, état impliquant qu'à ce stade, nous ferions l'expérience de notre dernière incarnation. Est-ce exact ? Y-a-t-il des textes qui le mentionnent ? Merci.
De l'utilité des multiples incarnations ?
Si il n'y avait pas de vies multiples, de "réincarnation" ou "re-manifestation", incontrôlées, dans une monde ou la souffrance est très présente, il n'y aurait pas d'aspiration à se libérer de ce cycle.
Vie multiples de souffrance et voie de la libération sont des notions interdépendantes.
Tout comme la voie de la libération de la souffrance est dépendante de l’existence même de cette souffrance. Sans elle pas de voie.
Je crois que l’énoncé même des 4 nobles vérités toutes interdépendantes/vacuité répondent plus ou moins à ta question. L'existence de la souffrance étant expérimenté au travers de vies multiples. Peut être qu'une seule ne suffit pas...
En tout cas comme dit plus haut sans cycle des re-manifestation pas d'aspiration a sortir du cycle.
Ne crois tu pas ?
Vie multiples de souffrance et voie de la libération sont des notions interdépendantes.
Tout comme la voie de la libération de la souffrance est dépendante de l’existence même de cette souffrance. Sans elle pas de voie.
Je crois que l’énoncé même des 4 nobles vérités toutes interdépendantes/vacuité répondent plus ou moins à ta question. L'existence de la souffrance étant expérimenté au travers de vies multiples. Peut être qu'une seule ne suffit pas...
En tout cas comme dit plus haut sans cycle des re-manifestation pas d'aspiration a sortir du cycle.
Ne crois tu pas ?
ce n'est pas un texte bouddhique mais cela peut répondre en partie à ta question http://bica-vipassana.blogspot.fr/2008/ ... hisme.html
sinon il y a le livre des mort tibétain
dans le théravada je ne connais pas de texte (mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas )
sinon il y a le livre des mort tibétain
dans le théravada je ne connais pas de texte (mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas )
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
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tout est maintenant
être tout
amour