Qu'est ce qui subsiste ?
Extrait d'un texte de Nyanaponika Thera sur léquanimité, lui même extrait du texte : The four sublime States, dhamma de la forêt, traduit par Jeanne Schut :
La seconde claire compréhension sur laquelle l’équanimité doit être fondée est l’enseignement du Bouddha sur le non-soi (anatta). Cette doctrine montre que, au niveau de la réalité ultime, les actions ne sont pas accomplies par une « personne », pas plus que le résultat de ces actions n’affecte une « personne », un « moi ». Elle montre aussi que, par voie de conséquence, s’il n’y a pas de « moi », nous ne pouvons pas non plus parler de « mien ». C’est l’illusion d’un moi qui crée la souffrance et empêche ou perturbe l’équanimité. Si l’un ou l’autre aspect de notre caractère est critiqué, nous nous disons : « Je suis critiqué » et l’équanimité est ébranlée. Si telle ou telle activité ne réussit pas, nous nous disons : « Mon activité a échoué » et l’équanimité est ébranlée. Si nous perdons notre richesse ou des personnes chères, nous nous disons : « Ce qui était à moi a disparu » et l’équanimité est ébranlée.
La seconde claire compréhension sur laquelle l’équanimité doit être fondée est l’enseignement du Bouddha sur le non-soi (anatta). Cette doctrine montre que, au niveau de la réalité ultime, les actions ne sont pas accomplies par une « personne », pas plus que le résultat de ces actions n’affecte une « personne », un « moi ». Elle montre aussi que, par voie de conséquence, s’il n’y a pas de « moi », nous ne pouvons pas non plus parler de « mien ». C’est l’illusion d’un moi qui crée la souffrance et empêche ou perturbe l’équanimité. Si l’un ou l’autre aspect de notre caractère est critiqué, nous nous disons : « Je suis critiqué » et l’équanimité est ébranlée. Si telle ou telle activité ne réussit pas, nous nous disons : « Mon activité a échoué » et l’équanimité est ébranlée. Si nous perdons notre richesse ou des personnes chères, nous nous disons : « Ce qui était à moi a disparu » et l’équanimité est ébranlée.
Peut être une invitation a faire un ersatz d'oeuf béchamel ?Circé a écrit :la question d'origine m'inspire une profonde réponse: il reste un peu de gratin et 2 oeufs dans le frigo.
Oui, c’est une profonde réponse. Et paradoxalement des bibliothèques entières se sont écrites pour exprimer cette profondeur ou disons cette simplicité. C’est ainsi qu’on voit la manière dont le simple et le complexe se parfonds, car la résonance de cette simplicité n’apparaît vraiment que dans son rapport au complexe. En effet cette simplicité à elle seule ne nous aurait pas fait sortir du statut d’animal, alors que sous le jour de sa complémentarité avec la complexité, elle devient une modalité de la conscience ainsi qu’un motif d’attention à son égard.Circé : la question d'origine m'inspire une profonde réponse: il reste un peu de gratin et 2 oeufs dans le frigo.