Page 1 sur 1
Choisir une tradition par défaut ?
Publié : 18 janvier 2017, 07:59
par Gepec
Bonjour à tous,
Le seul centre dans lequel pratiquer le Dharma à proximité de chez moi et accessible malgré mes contraintes horaires est un dojo Zen.
Or, j'ai plus d'affinités avec la tradition tibétaine.
Pensez-vous qu'il soit judicieux de pratiquer dans un centre d'une tradition qui n'est pas celle pour laquelle nous avons le plus d'affinités ?
Je précise que je pratique en solo depuis plusieurs années surtout à l'aide de livres. Mais être loin du Sangha ne me semble pas la meilleure option pour progresser...
Merci

Re: Choisir une tradition par défaut ?
Publié : 18 janvier 2017, 19:21
par jules
Salut Gepec,
Je crois qu’il faut essayer d’être le plus ouvert possible. Tu ne sais pas ce que peut t’apporter une telle démarche si tu t’y résous, tu n’as aucune idée des gens que tu rencontreras dans ce dojo. Si ça se trouve le jour où tu te décideras d'y aller, avant même d’en passer la porte, au moment où tu traverseras une rue par exemple, tu feras la rencontre d’un bodhisattva incarné en chien errant et tu décideras de le prendre chez toi pour soigner ses plaies.

Re: Choisir une tradition par défaut ?
Publié : 18 janvier 2017, 19:56
par Compagnon
J'aurais tendance à aller un peu dans le même sens que Jules. Je m'explique.
Je comprends le dilemme dans lequel tu es. D'un coté le pratique : c'est le dojo zen le plus proche. De l'autre l'agréable : la pratique tibétaine qui t'apportes le plus apparemment, celle que qui "te parles" le plus.
Peut être en effet est-ce l'approche tibétaine dont tu as besoin, celle qui est adaptée pour toi, c'est tout à fait possible. Toutefois comme le dit Jules, rien ne t'interdit d'aller voir ce qui se passe du coté du dojo zen. Si cela se trouve tu vas y trouve quand même un apport, ou pas du tout, mais au moins tu auras essayé.
Peut être aussi est-il utile de penser ainsi : certes l'approche du zen et l'approche tibétaine semble très différentes. Toutefois il y a je crois plusieurs formes de zen et plusieurs formes de pratiques tibétaines. De plus l'une comme l'autre ne sont que l'expression d'un même Dharma.
Donc au fond l'esprit qui est derrière reste le même, le but reste le même, les enseignements de base prodiguées par le Bouddha sont les mêmes. Tu retrouveras aussi bien dans le zen que dans le courant tibétain les 4 Nobles vérités, le Noble sentier octuple, des sutras de base du canon pali.
Donc fondamentalement, même si cela peut paraître difficile à comprendre ou admettre, il y a du zen dans le courant tibétain comme il y a de l'école tibétaine dans le zen. De même qu'il y a du Mahayana dans le Théravada et inversement. Toutes les facettes du Dharma ne sont que les gouttes d'eau d'un même océan.
Chacun des courant a été en contact avec les autres, ils ont échangé, se sont influencé les uns les autres et tous sont partie de la même source : le Dharma du Bouddha Shakyamuni.
Voir les choses ainsi peut permettre de ne pas trop entrer dans une logique : zen vs Tibet, préférence/non préférence.
Je ne dis pas que l'école tibétaine n'est pas ce dont tu as besoin. Mais si tu as la chance d'avoir un dojo zen pas trop loin de chez toi avec un maître de valeur ou du moins compétent, tout simplement, je crois que cela vaut le coup d'aller voir.
Re: Choisir une tradition par défaut ?
Publié : 18 janvier 2017, 22:02
par Gepec
J'avais oublié la belle histoire de ce chien, merci de me la rappeler
Je pense aller faire une séance au dojo quand je serai de retour de déplacement professionnel, vous avez sans doute raison dans vos conseils.
Merci à vous
