Sur le dialogue inter-religieux - Matthieu Ricard

Compagnon

On peut dire que le bouddhisme propose une définition du bonheur comme suit : la cessation de toute souffrance (souffrance prise au sens bouddhiste du terme). A un autre niveau l'extraction du cycle des remanifestion/renaissance/réincarnation (mettez le terme qui vous convient), par l''Eveil peut être aussi considéré comme une définition du bonheur. On ne souffrira plus d'une réapparition incontrôlée dans le Samsara. Ce qui n'interdit pas d'y réapparaître délibérément, par choix, dans le but de continuer à aider les êtres qui y sont à s'en extraire. C'est une possibilité qu'avance certains courants du bouddhisme.

Le bouddhisme constate que personne n'aime souffrir, que tout le monde cherche à être heureux, donc la cessation de la souffrance/insatisfaction peut être une définition du bonheur relativement universelle.

Evidemment d'autre traditions spirituelles pourront avoir des définitions différentes.

Et le Bouddha invite à chercher en soi ses propres réponses. Donc à vérifier par l'expérience personnelle ce qui nous rend heureux ou pas.
Robi

Compagnon a écrit :On peut dire que le bouddhisme propose une définition du bonheur comme suit : la cessation de toute souffrance (souffrance prise au sens bouddhiste du terme).
Tu faisais allusion qu'il n'y a pas de calme sans agitation et vice versa. Comment pourrait-il avoir cessation de la souffrance, sans cessation du bonheur?
Compagnon

@Robi : est ce que cela te rend heureux de poser toutes ces questions et de chercher autant que possible de prendre ton ou tes interlocuteurs en défaut de contradiction ?

Car ce que je pense ou pas, ce que je dis ou pas, ce que j'affirme ou pas, mes opinions, etc.. n'ont aucune espèce d'importance. La seule chose qui importe c'est ton expérience personnelle.

Tu peux questionner les gens jusqu'a la fin de tes jours, primo tu trouveras forcément des contradictions si tu cherches à en trouver, secondo tu ne trouveras jamais réponse à toutes tes questions.

Là question est donc : est ce qu'adopter la position que tu adoptes souvent depuis que je te lis ici, a savoir chercher les contradictions, t'apporte à toi satisfaction, paix et joie ? Là est le seule vrai question a te poser. Et toi seule peut y répondre.

anjalimetta
Robi

C'est bon c'est bon je croyais qu'un forum de discuSsion c'est fait pour discuter. T'as lancé une question ou pas?* Assume la discussion alors...
* La question a se poser c'est : savons nous vraiment ce qui va nous rendre heureux et employons nous les moyens adéquats pour y parvenir ?
Compagnon

Relis attentivement ma réponse, elle est infiniment plus importante en terme de portée que la question que tu as posée.
Et j'espère que ma réponse est assez conforme avec l'esprit du dharma. J'ai essayé en tout cas.

Car nulle par ici il n'a été indiqué qu'il y avait obligation de répondre à tes questions. Prend conscience aussi du fait que tous ceux que tu questionnes te font don de leur temps, de leur énergie et leurs réflexions à chaque fois qu'ils le font. Les réponses ne sont peut être pas celles que tu attends mais le don lui est bel et bien là. Et ce dont est précieux.

Toi seul peut répondre aux questions que tu te poses. Et la toile ne manque pas de sources d'informations compétentes que tu peux consulter.

Je t'invite aussi à te mettre à la place de ceux que tu questionnes, et ce afin de te demander si toi même tu apprécierais d'être questionner ainsi régulièrement. Est ce que par hasard ce serait déplaisant ? ;)

"Si vous arrivez vraiment à vous mettre à la place d'autrui, alors plus jamais vous ne serez en mesure de faire de tort à personne".

anjalimetta
Robi

Compagnon a écrit :Relis attentivement ma réponse, elle est infiniment plus importante en terme de portée que la question que tu as posée.
Pas pour moi, ta question n'a de portée que si on sait quel bonheur on veut et si il est possible.

Mais bon j'ai dit ce que j'avais à dire sur le texte de M. Ricard, c'est bon pour moi, A+
Compagnon

Pas pour moi.

J'en suis désolé. Au moins j'aurais essayé.

anjalimetta

PS : j'oubliais , merci à toi, tu mets ma patience à l'épreuve ce qui est toujours utile quand on cherche à suivre le dharma.

anjalimetta
Dernière modification par Compagnon le 08 octobre 2016, 18:13, modifié 1 fois.
Robi

Compagnon a écrit :Pas pour moi.

J'en suis désolé. Au moins j'aurais essayé.

anjalimetta
Moi aussi j'aurai essayé, j'en suis désolé... salut
Compagnon

Deux pages et demi, totalement HS et totalement stériles.

Quelqu'un à la modération pourrait faire un peu de ménage par respect pour le sujet (son auteur ?) et ses éventuels futurs lecteurs ?
Quitte à transféré tout ce qui est sans rapport dans un topic créé à cet effet dans le salon de thé, merci.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Compagnon : Quelqu'un à la modération pourrait faire un peu de ménage par respect pour le sujet (son auteur ?) et ses éventuels futurs lecteurs ?
Quitte à transféré tout ce qui est sans rapport dans un topic créé à cet effet dans le salon de thé, merci.
Ce serait une bonne idée en effet, cela me donnerait l'occasion de répondre au dernier message de Robi sans poursuivre le Hs.
Répondre