Parce que nous n'avons pas développé la sagesse qui voit clairement la conséquence de nos actions, des actions que nous prenons pour bonnes pourraient bien se révéler néfastes. Un imbécile pourrait bien penser que donner de l'eau croupie à des personnes assoiffées est une bonne chose à faire.Atisha a écrit :« Tout comme un oiseau ne peut voler sans ailes, quelqu'un qui n'a pas atteint la clairvoyance n'est pas capable de venir en aide à tous les êtres sensibles. »
Si nous désirons vraiment aider les êtres, tous les êtres, à la manière de véritables bodhisattvas, il nous faut aussi développer l'esprit de sagesse. Certaines actions sont évidentes à mettre en oeuvre et d'autres moins, dépendant toujours de notre niveau de sagesse.
Nous avions déjà parlé de l'importance de l'esprit de sagesse quand nous avions discuté du développement de l'équanimité.
http://www.forum-bouddhiste.com/viewtopic.php?f=88&t=9235
Dans le Mahayana il existe deux pratiques (les deux ailes de l'oiseau), l'une axée sur la méthode (dont l'aspect ultime est le développement de la bodhicitta ou esprit d'éveil) et l'autre sur la sagesse. Dans le Tantrayana (ou Vajrayana) le vajra-foudre symbolise l'union indivisible de la méthode et de la sagesse.