kikou
me revoila après ces 5 jours assez calme dans l'ensemble
j'ai pratiqué dans le tradition theravada et j'ai essayé de m'inspirer de "dans cette vie même" et j'avoue avoir un avis mitigé :neutral:
pour les points positifs
- les 7 facteurs d'illuminations sont très bien exposé avec le pratique on arrive clairement à faire le lien entre l'expérience et ce qui est expliqué (ce qui n'est pas toujours le cas) love3
- un des facteurs que je connaissais mal m'a particulièrement "parlé" : l'investigation. le rapport entre vitakka et viriya m'a parut très claire durant la pratique et m'a permis de donner plus de souplesse à ma méditation en dirigeant mon attention avec plus de précision
pour les points négatifs,
- la façon d'enseigné est d'une autre époque: il faut avoir peur du mauvais karma, être plein d'une crainte révérencielle face au Dhamma, et un effort prononcé où je vois mal comment ne pas y engager mon esprit déjà très volontariste
- beaucoup d'exemples irréalistes et enfantins :neutral:
- pas d'explication sur metta
bref si vous avez besoin d'un coup de pied aux fesses ce livre est bon pour vous, par contre si votre travail se dirige vers le lâcher-prise c'est moins bien
j'ai du batailler avec mon mental pour ne pas qu'il se saisisse de certaine affirmation au cours de ma lecture, certes cela est du à mes propres empêchements mais cela ne m'a pas facilité les choses juggle-2cf7
il aussi intéressant de pratiquer intensément seul, cela m'a permis de voir quels sont les bénéfices de la présence directes du maître et du soutient que représente la présence des autres méditants Smiley_amour, et aussi de voir quelle importance j'accorde (ou pas) aux regards des autres
PS je n'ai évidement pas réussit à maintenir mon attention