Qu'est ce que l'ignorance ?

eschabe

Longue confession tôt le matin : il est 5h :!:

Mea culpa Circé. Je ne regrette que ce matin de t'avoir envoyé sur les roses, mais mieux vaut tard que jamais… ;-)
En effet, j'ai écrit : « Peut-être allez-vous trouver que je contredis souvent les intervenants dans mes posts : c’est surtout vrai concernant les posts de Circé, avec qui malheureusement je ne me sens pas du tout en phase. »
Or ce n'est pas la première fois qu'il m'arrive de « ne pas être en phase » dans le forum nangpa… :mrgreen:

Je suis souvent induit en erreur par mes lectures, par ignorance et confusion mentale, en grand débutant que je suis, qui se prend trop souvent prétentieusement pour un « Je sais tout » ici. Simplement parce-que j'ai lu quelques bouquins en solo, c'est tout... :oops:
Concernant la méditation par exemple, j'ai été aveuglé par la lecture du livre de H. Gunaratana « Méditer au quotidien », que j'ai eu tort de porter aux nues : en simple ignorant que je suis, je n'ai pas saisi le b-a-ba de la méditation bouddhique.
J'ai relu ce lien : http://bica-vipassana.blogspot.fr/2007/ ... histe.html , qui m'a été donné utilement je ne sais plus où sur ce forum, et que j'avais prétentieusement ignoré.
Je viens donc de comprendre mon erreur de grand débutant concernant la méditation Theravada : je n'avais pas intégré, malgré les conseils d'intervenants tous connaisseurs, qu'il existe deux types de méditation dans le bouddhisme Theravada : Samatha et Vipassana. Et qu'il valait mieux commencer par la première avant d'aborder la seconde, plus difficile pour un débutant...
En fait, j'ai participé à de nombreux forums sur des thématiques diverses, mais toutes d'ordre matériel, et je suis arrivé sur le forum nangpa comme un cheveu sur la soupe. oiseau2julie
C'est la première fois que je participe à un forum « spirituel ».
Tilt ! :idea:
Car je ne comprends que ce matin que tous ceux qui ont participé à mes messages sont bien plus instruits sur le bouddhisme que moi. Et donc que tous ces intervenants sont non seulement cultivés concernant le bouddhisme, mais surtout bouddhistes eux-mêmes...

J'en ai appris pas mal sur moi-même grâce à vous et au bouddhisme en quelques semaines de participation sur ce forum.

Concernant mon apprentissage, je vais reprendre à zéro en m'efforçant de comprendre humblement le contenu de ces deux liens qui m'ont aimablement été conseillés :
- http://www.refugebouddhique.com/ pour le bouddhisme Theravada en général,
- http://bica-vipassana.blogspot.fr/2007/ ... histe.html pour la méditation Theravada.

Merci à toutes et tous ceux qui m'ont lu jusqu'à la fin et bonne journée.
Dernière modification par eschabe le 17 janvier 2017, 17:07, modifié 2 fois.
Compagnon

Dans "Chemins spirituels" petite anthologie des plus beaux textes tibétains, par le moine Matthieu Ricard, introduction au chapitre "Déjouer les démons intérieurs".

Extrait :

"C'est lorsqu'on progresse sur la voie spirituelle et que de profondes transformations s'effectuent en soi que les démons-obstacles se manifestent avec le plus de force. Un maître disait en forme de boutade : "Les démons ne prennent pas la peine de s'intéresser à ceux qui stagnent dans leur pratique". Dans toute entreprise en général, les risques sont proportionnels aux enjeux. Il est donc normal que, dans notre cheminement intérieur, nous nous trouvions confrontés à toutes sortes de forces qui s'opposent à nos progrès. Correctement gérés, ces obstacles peuvent servir de catalyseurs et se transformer en accomplissements..."

"Les démons dont parle le bouddhisme ne sont pas des êtres extérieurs effrayants, fantômes ou autres, mais des forces intérieures engendrées par notre perception erronée du monde..."

"Seuls la lucidité de la sagesse, l'altruisme impartial, la confiance dans un maître spirituel authentique et l'inébranlable intention d'atteindre l'Eveil peuvent venir à bout de ces obstacles, qu'ils prennent une forme subtile ou grossière".

Dans un texte du XVIème siècle Jatsön Nyingpo liste les démons qui menacent successivement le moine et comment les combattre.

Si tu estimes eschabe que des "démons'" s'intéressent à toi, voit le bon coté des choses, c'est que tu fais des progrès, sinon ils t'ignoreraient royalement ! XD

Et si tu ressens le besoin de faire un mea culpa, c'est que tu as réussis cette fois a reconnaître ce ou ces "démons" pour ce qu'ils étaient, second bon signe.

2 bonnes raisons de continuer. Crois tu que nous ne sommes pas tous la proie de "démons" divers dans notre pratiques ? Parfois très personnels. XD
Pour avoir vécu la dépression je peux te garantir qu'il peut se passer dans la psyché humaine des luttes d'une violence qui qui valent au moins celles que l'on peut rencontrer dans le monde physique. Même si celui ci connait aussi des horreurs extrêmes.
eschabe

Compagnon, un grand merci pour ta haute bienveillance et ton raisonnement intelligent qui la sert. Tes phrases ont beaucoup de sens et me font du bien.

Tu dis que tu as souffert de dépression. Je compatis beaucoup Compagnon. Ma compagne a longtemps souffert de cet affreux mal. Heureusement elle a fini par s'en sortir.
J'espère très fort que cette dépression n'a pas duré trop longtemps pour toi.
mettā love_3
Répondre