

— Avijjā-paccayā saṅkhārā:
conditionnées par l'ignorance (avijjā), les fabrications (saṅkhārā) apparaissent.
— Saṅkhāra-paccayā viññāṇaṃ:
conditionnée par les fabrications, la conscience (viññāṇa) apparaît.
Parce que l'ignorance existe, les formations mentales existent;
parce que les formations mentales existent, la conscience existe;
17. « De cette façon, bhikkhus, par l’ignorance sont conditionnées les formations mentales ;
par les formations mentales est conditionnée la conscience ;
Oui mais comme la coproduction conditionnée est quelque chose de cyclique, qui tourne en rond, l'ignorance peut aussi bien exister après les formations mentales, il n' y a pas vraiment de début ou de fin, et seul le nirvana nous fait sortir de ce schéma répétitif. La façon de présenter la coproduction avec l'ignorance en premier est plus d'ordre pédagogique qu'autre chose, une façon de l'enseigner.ted a écrit :Donc, "l'ignorance" serait l'ignorance de "quelque chose" ?
L'ignorance d'une vérité ? d'un enseignement ? d'un concept ?![]()
Pourtant, dans la coproduction conditionnée, l'ignorance existe AVANT les formations mentales !![]()
Elle ne peut donc pas être un choix (une connaissance) parmi les formations mentales ?![]()
![]()
![]()
— Avijjā-paccayā saṅkhārā:
conditionnées par l'ignorance (avijjā), les fabrications (saṅkhārā) apparaissent.
— Saṅkhāra-paccayā viññāṇaṃ:
conditionnée par les fabrications, la conscience (viññāṇa) apparaît.Parce que l'ignorance existe, les formations mentales existent;
parce que les formations mentales existent, la conscience existe;17. « De cette façon, bhikkhus, par l’ignorance sont conditionnées les formations mentales ;
par les formations mentales est conditionnée la conscience ;
L'ignorance (du non soi) c'est quand même la racine du samsara.Florent a écrit :La façon de présenter la coproduction avec l'ignorance en premier est plus d'ordre pédagogique qu'autre chose, une façon de l'enseigner.
Il ne faut pas voir le cycle de coproduction conditionnée comme une genèse.
Je suis bien d'accord, mais les productions restent dans le même sens. C'est à dire que : les formations mentales sont conditionnées par l'ignorance, mais l'ignorance n'est pas conditionnée par les formations mentales. Sinon, ça ne veut plus rien dire...Florent a écrit : Il ne faut pas voir le cycle de coproduction conditionnée comme une genèse.
De plus une analyse plus fine peut amener à penser que tous les chaînons de la coproductions sont simultanés ce qui est bien plus satisfaisant que de les penser comme une suite successive de cause et effets, en un seul instant ou apparaît un phénomène ils sont tous présents c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'appelle coproduction.