La conscience dans le bouddhisme

hemi

ted a écrit :Bé, le problème c'est qu'il n'y a pas qu'une seule conscience. ce sont des instants de lucidité qui clignotent.
c'est vrai, et si tu essayes maintenant de découvrir "l'espace" où ces instants clignotent? Si tu découvres que cet espace ne change pas, qu'il soit occupé par des moments de lucidité, par des moments de non-lucidité ou par tout autre contenu, qu'il est unique et pas "plusieurs", tu auras ta réponse par toi même, je te promets!
ted

Baaaah... le problème, c'est qu'il change... :)
Au début, on a l'impression qu'il ne change pas... :)
hemi

ted a écrit :Baaaah... le problème, c'est qu'il change... :)
Au début, on a l'impression qu'il ne change pas... :)
et le fait d'avoir remarqué le changement, il s'est produit où?
Dernière modification par hemi le 07 juillet 2016, 10:23, modifié 2 fois.
hemi

chez Gaumont ils sont capables de projeter les voyages de TinTin, les 4 fantastiques, les aventures d'Amélie Poulain et même ne rien projeter pendant la nuit. Mais l'écran sur lequel ces images apparaissent ou pas, change-t-il?
ted

Ya pas d'écran.
Si l'absence de support te déstabilise, c'est bon signe. C'est qu'on a touché un attachement.
hemi

ted a écrit :Ya pas d'écran. Si l'absence de support te déstabilise, c'est bon signe. C'est qu'on a touché un attachement.
bien sûr, il n'y en a pas, c'était une allusion. Tu as posé la question, j'ai répondu, fait-en ce que tu veux.
hemi

la présence de support ou l'absence de support, dis-moi, elles apparaissent "où"?
si tu vois "où" elles apparaissent, tu verras ce que j'ai appelé 'l'écran'
ted

hemi a écrit :la présence de support ou l'absence de support, dis-moi, elles apparaissent "où"?
si tu vois "où" elles apparaissent, tu verras ce que j'ai appelé 'l'écran'
T'appelle ça un écran.
Le bouddhisme appelle ça "saisie du soi".
hemi

en l'occurence, c'est pas le bouddisme qui l'appelle mais c'est toi qui l'appelle ainsi
alors puis je avoir une preuve?
ted

hemi a écrit :en l'occurence, c'est pas le bouddisme qui l'appelle mais c'est toi qui l'appelle ainsi
Non, je t'assure...
Dans le Dharma du Bouddha, il y a 5 agrégats, et rien parmi eux qui ressemble à un quelconque écran en toile de fond. Ces cinq agrégats sont impermanents et vides d'existence propre.
Il n'y a pas de conscience océane en toile de fond.
Rien en dehors des cinq agrégats.
C'est l'enseignement, c'est comme ça.

Maintenant, on peut faire le choix d'essayer de le vérifier expérimentalement.
Ceux qui veulent le faire peuvent trouver quelques indications ici, sur ce forum bouddhiste.
Répondre