Qu'est-ce que la vie spirituelle ?

AncestraL

Bonjour à tous.

J'ai une question simple : qu'est-ce qu'une vie ou la vie spirituelle ? Celle que l'on vit à chaque instant ?
Merci
jules

AncestraL : ...Celle que l'on vit à chaque instant ?
Tu donnes déjà une réponse là c'est ça ? Une réponse qui signifie qu'en effet, d'après toi, il n'y a pas de spiritualité à chercher en dehors des choses ordinaires.
Il y'a une histoire zen comme ça où un gars vient se venter de ses supers pouvoirs auprès d'un maître, et lorsque le magicien demande au maître ce qu'il est quant à lui capable de faire, ce dernier lui répond qu'il sait juste couper du bois, manger et dormir.
Compagnon

En général on oppose la vie spirituelle à la vie matérielle. Ou du moins la vie spirituelle se définie comme ce qui ne relève pas du "bassement" matériel. Et par matériel je suppose que dans ce cas là on parle du concret : manger, boire, dormir, travailler, avoir une maison, se reproduire, aller aux toilettes, produire de choses matérielles, etc...

Après, cette opposition est-elle pertinente c'est une autre histoire, par exemple on peut effectuer des tâches très concrètes, matérielles, avec une motivation spirituelle, et des activités très matérielles peuvent engendrer une démarche spirituelle.

Peut être que la vie spirituelle c'est tout ce que ne relève pas de la matière et rien que de la matière... si tant est qu'on puisse séparer la matière de l'esprit ou que cette distinction soit pertinente.

Personnellement je suis toujours resté dans une profonde perplexité, interrogation, devant le fait que de la matière (notre cerveau) puisse produire ce qui n'est pas de la matière (notre pensée). Que l'un puisse produire de l'autre est pour moi incompréhensible. Comme si une table pouvait produire des idées.
yves

une vie spirituelle c'est une vie ou l'on sait ce que fait l'esprit anjalimetta
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Compagnon

yves a écrit :une vie spirituelle c'est une vie ou l'on sait ce que fait l'esprit anjalimetta
Possible aussi pourquoi pas.
AncestraL

yves a écrit :une vie spirituelle c'est une vie ou l'on sait ce que fait l'esprit anjalimetta
Alors je mène une vie spirituelle.
AncestraL

Par ma question, je souhaite savoir si la vie spirituelle, se reflète dans chaque geste du quotidien, où le profane se mêle au "sacré" si l'on peut dire.
axiste

C'est revenir au souffle et contempler les mots et les sons qui écrivent en nous, c'est...un cheminement...c'est l'écriture du monde que l'on tente de lire, c'est mieux se comprendre pour répondre à la question: comment vivre pendant que nous respirons ? C'est prendre conscience du monde à chaque moment. Bon, je ne sais pas...c'est une transformation, c'est suivre un chemin et comprendre les pas de ceux qui l'on foulé auparavant. C'est devenir plus libre et plus juste dans le monde. C'est se détacher de tous les mots. Butterfly_tenryu
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
axiste

C'est se construire un refuge en comprenant et acceptant la souffrance du monde (et donc la sienne)
Sans ce refuge on est inondé: certains survivent, pataugent, quelques uns surnagent et beaucoup se noient (nous aussi des fois)
C'est arrêter de nager à contre courant, construire un radeau et s'établir sur la terre ferme pour éviter de se noyer.

C'est construire un socle pour mener une vie plus cohérente, plus en adéquation avec ce qui est, avec la réalité

C'est aller au delà des apparences pour aller au delà

http://www.yogamrita.com/blog/2011/12/1 ... dhi-svaha/

https://www.youtube.com/watch?v=LvaFdYS ... Z5TmFWgCVw
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Compagnon

AncestraL a écrit :Par ma question, je souhaite savoir si la vie spirituelle, se reflète dans chaque geste du quotidien, où le profane se mêle au "sacré" si l'on peut dire.
Je pense que tu peux faire si tu le désire toi de chaque geste du quotidien un élément de vie spirituelle. Dans le courant Zen du bouddhisme on peut, je pense que dans d'autres courant aussi et peut être d'autre religions, je ne les connais pas assez bien toutes pouvoir me prononcer.

Après, dans le christianisme catholique que je connais assez bien, autrefois dans les campagnes, tu avais la prière précédent chaque repas, le Bénédicité. Il y avait aussi la tradition de faire une croix avec le couteau sur le paix, rapidement, avant de le rompre au début du repas. Je me souviens enfant d'avoir vu ma grand mère le faire régulièrement. Donc au moins pour un geste de la vie quotidienne, le repas, tu avais une dimension spirituelle. Cela doit encore se pratiqué je pense mais plus beaucoup. Tu as aussi, mais qui n'est plus pratiqué, le Carême dans le christianisme catholique, qui est une période de jeûne sacré commémoratif dans l'année a date prévues à l'avance, tout comme les musulmans pratiquent toujours le Ramadan. Ce sont des pratiques spirituelles qui s'encrent dans le quotidien. Idem aussi pour Chabbat/Shabbat pour les juifs pratiquants, puisque cela a un impact sur ce qu'ils peuvent faire ou non comme activité dans la journée. Autrefois les chrétiens consacraient en principe le dimanche à se reposer et se recueillir, aller à la messe, comme commémoration du jour ou, selon le dogme chrétien, Dieu s'est reposé après les 6 jours que lui ont pris la création du monde.

Après comme je l'ai dis cela dépend de chacun au fond.

Par exemple il m'est arrivé de donner une dimension spirituelle au simple fait de boire une tasse de thé. La cérémonie du thé au Japon a une dimension spirituelle il me semble. C'est inspiré en partie du bouddhisme zen.
Répondre