C'est assez bien expliqué ici :
http://www.dhammadana.org/dhamma/5_agregats.htm
Sinon, pour en parler concrètement, il ne faut pas oublier que 4 agrégats sur 5 sont "immatériels".
Les 5 agrégats sont parfois présentés sous l'apparence de deux agrégats principaux : le nom et la forme (
nama et
rupa)
Sensation, perceptions, formations mentales et conscience, constituent
nama.
L'agrégat matériel est
rupa.
Des exemples concrets de choses matérielles : tes ongles, tes cheveux. Ou les quatre éléments, terre, eau, feu et air.
Pour ce qui relève de
nama, du nom, de l'esprit, du mental (tout ça étant synonyme dans ce cas précis), tu as l'exemple :
- - de la sensation désagréable que tu éprouves à la cuisse gauche ou du plaisir à avaler ton café,
- de ce que tu perçois actuellement par les organes des sens, avant toute interprétation (une vibration avant de reconnaître une voix).
- de la coloration actuelle de ton état d'esprit (tu es triste parce qu'il ne fait pas beau par exemple, mais quelqu'un d'autre pourrait être réjoui dans les mêmes conditions)
- de ta conscience qui lit ce texte ou de ton autre conscience, cette nuit, pendant le rêve où tu étais un oiseau.