Recherche de Sutras sur les dieux/dieu/deva

Compagnon

Bonjour :)

Existe t'il un ou des Sutras, de préférence clairement attribués au Bouddha Shakyamuni, ou celui-ci évoque clairement les dieux/dieu/les devas ?

Car j'ai une excellente interview (je trouve) de Dominique Trotignon, de l'UBE, concernant le concept de dieu dans le Bouddhisme mais je n'ai pas les sources sur lesquelles il s'appuie pour argumenter.

J'ai bien compris je crois que le Bouddha shakyamuni exclue en principe les dieux/dieu/devas de sont discours car ils sont inutiles pour ce qui est de l'objectif qu'il propose, mais dans ce cas sur quoi Mr Trotignon se base t-il pour argumenter, développer, expliqué ?

Merci d'avance. jap_8
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Je n'ai pas de sutra à proposer mais cela doit faire référence aux six sphères d'existence :

http://www.centrebouddhisteparis.org/Bo ... aumes.html

http://www.dhammadana.org/dhamma/6_mondes.htm
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Compagnon

@Davi : j'y ai pensé aussi et cela donné quelques éléments de réponse mais pas les références. Merci quand même. jap_8
ted

http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/a ... maharajika

Deux sites très utiles avec les suttas en ligne :

http://buddha-vacana.org de Rémi
http://canonpali.org de Yudo

Tous deux membres (ou anciens membres) de Nangpa d'ailleurs. Rémi est parti en Thaïlande je crois.

Pour répondre à ta question Compagnon :

http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/s ... 2-001.html

Mais il y a pleins d'autres liens que tu peux trouver grace au moteur de recherche de buddha-vacana.org
deva, devatā: êtres ayant généralement une existence heureuse dans un plan d'existence céleste. Ils sont normalement invisibles aux êtres humains non entraînés. Comme tous les autres êtres, ils sont soumis à aniccā, jarā et maraṇa. Après leur mort, ils peuvent réapparaître dans un état inférieur, en tant qu'humains ou même en tant qu'êtres malheureux vivant dans un duggati.

Il y a trois types de dévas: ceux qui sont dans kāma-loka et qui sont toujours motivés par kāma-rāga: les dévas cātumahārājika, de Tāvatimsa, de yāma, de Tusita, les Nimmānaratīs et les Paranimmitavasavattīs; deuxièmement, ceux qui sont dans la partie de Brahmā-loka appelée rūpa-loka, qui sont composés de matière fine, qui ont (pour le moins temporairement) transcendé kāma, et sont également appelés brahmas ou (pour les plus inférieurs d'entre eux) Brahmakāyikas; troisièmement, les brahmas qui vivent dans a-rūpa-loka, totalement séparés de la matière. La durée de vie des six types de dévas de kāma-loka est détaillée à AN 3.71. La durée de vie des brahmas est donnée à AN 4.123.
Répondre