les émotions

Compagnon

Ah ? Y avait des insinuations maladroites ? Pas vu. (sans ironie).

J'ai déjà eu des objections et accusations ailleurs qu'ici on l'on accusait le bouddhisme de prôner l'indifférence, la froideur, la "mort" des émotions, l'impassibilité absolue.

Il m'a suffit de lire quelques pages du "Bouddhisme pour les Nuls" pour comprendre qu'il n'en était rien.

De ce que j'en ai compris, le but est non pas l'anéantissement des émotions, mais la maîtrise de l'esprit, ne plus être esclave de ses passions. Elle sont toujours là, mais on y est plus attaché, on de leur donne plus de pouvoir sur soi. Au final un être Eveillé, de par son cheminement, en viendrait progressivement à ne plus conserver que 2 émotions (si on peut qualifier la première d'émotions) : compassion équanime pour tous les êtres vivants et amour équanime pour tous les êtres vivants, et une seule motivation qui en découle : libérer tous les êtres vivants de la souffrance. Amour et compassion entraînant comme seule réponse possible et logique le désir (le seul désir restant) de libérer tous les êtres de la souffrance.

Et d'ailleurs si l'on y regarde bien, même si c'est difficile à admettre, à accepter de prime abord, c'est pas amour que Siddharta Gautama à quitté son épouse et son enfant. C'est justement parce que l'idée qu'ils puissent souffrir, eux, comme lui, comme tous les êtres, était intolérable. D'ailleurs si il a nommé son fils "Rahula" ("entrave") c'est justement parce que cela compliquait sa démarche, c'était un attachement de plus pour lui qu'il faudrait vaincre, il ne voulait pas non plus se marier ni avoir d'enfant, dans les 2 cas il le fit pour complaire à son père. Mais quand il fut marié et avec un fils cela le motiva je crois aussi profondément pour trouver un "remède" à la souffrance.

J'ai reçu en cadeau il y a quelque temps un joli livre de photo du moine Matthieu Ricard, beaucoup de photos de Dilgo Khyentsé Rinpoché (son maître défunt), certes ce maître apparaît souvent grave sur les photos, sérieux, mais il est parfois souriant et il fait même le pitre sur une photo, c'est dit dans la légende de la photo, pour se moquer justement du photographe (Matthieu Ricard). L'humour est une émotion non ?

J'ai lu aussi il y a quelques temps le fait que le Bouddha aurait parfois usé du rire comme "arme" ou plutôt comme "outil" pour désarmer ses opposants trop prétentieux, pour se moquer. Il y aurait une tradition du rire "pédagogique" dans le bouddhisme.

Il y a quelques jours j'ai vu un documentaire sur le maître Zen Taisen Deshimaru qui a fait connaître le Zen en France dans les années 70. De lui Maurice Béjart (le danseur) aurait dit : j'ai vraiment appris ce que c'était le rire, le vrai rire, auprès de Taisen Deshimaru.

Je trouve que vouloir faire du Bouddha un être insensible a à peut prêt autant de véracité que le courant qui dans le christianisme a voulu faire de Jésus un individu impassible. Je pense personnellement que tout les deux étaient des être qui pouvaient être joyeux, aimaient rire et l'on fait durant leur vie. Et le rire, la joie, sont des émotions.

Pour éprouver de la compassion envers tous les êtres il faut forcément avoir soi même une connaissance très intime de toutes les émotions. Les bonnes comme les mauvaises.
Répondre