Quand on fait du tort (de toutes les façons possibles) sciemment à quelqu'un que ce soit de manière préméditée ou en étant conscient de nuire par exemple sous le coup d'une émotion négative comme la peur, la colère, la jalousie, etc... là, d'accord cela accumule du karma négatif.
Mais accumule t-on du karma négatif quand on fait du tort à quelqu'un sans la savoir, sans en être conscient, par ignorance par exemple ? Sans réfléchir aux conséquences de ses actes, au répercutions sur les autres ? Exemple concret d'actualité : les personnes qui à la CGT décident des grèves sans se soucier des problèmes que cela va causer à des pme pmi qui risquent de fermer voir vont fermer comme conséquence aux blocages nationaux, entraînant colère, peur, précarité, misère etc... chez les gens qui travaillaient dans ces pme pmi. Est ce que les personnes qui dirigent la CGT, accumulent sur elle mêmes du karma négatif ? Car après tout leurs actes engendrent de la souffrance (a divers niveau chez diverses personnes) ? Comme elles décident de ces blocages et elles les mettent en pratique elle ne semblent pas se soucier des "souffrances" que cela peut engendrer chez nombre de gens. Donc en agissant ainsi accumulent-elles sur elles même du karma négatif ? Par ignorance de la loi du karma notamment.
De plus, en partant du principe qu'une personne a pu faire du tort à une autre à un moment donné par ignorance ou incurie, si elle constate ensuite que ses actes ou ses paroles ont fait souffrir des gens mais ne fait rien pour y remédier, elle doit logiquement accumuler du karma négatif non ?
Je me suis poser cette question il y a longtemps car je cherchais à me débarrasser de beaucoup de ressentiment vis à vis d'un certain nombre de personnes qui par le passé m'ont fait souffrir, consciemment ou non, parfois dans un passé récent. J'ai listé ces personnes et j'ai essayé de me dire que je devait leur pardonner car de toute façon leur actes auraient des conséquences sur elle-mêmes, donc que je n'avais pas à avoir du ressentiment mais plutôt cultiver la compassion par la pardon car ces personne avaient déjà "lancé le boomerang" du karma et il allait forcément leur revenir en plein figure un jour ou l'autre, dans cette vie ou une autre, sans qu'elles comprennent pourquoi. Bref qu'elles allaient subir elle même la souffrance qu'elles m'avaient fait subir sans sans elle même comprendre d'ou cela venait.
Et que c'était d'autant plus vrai quand j'avais dis a ces personnes qu'elles m'avaient fait du tort mais qu'elle n'avaient en rien cherché à s'excuser ou à réparer.
Vous comprenez la démarche ?
Cela pose la question aussi de savoir :
- quand dois je pardonné car il y a eu vraiment offense, car ces personnes se sont déjà punie elle mêmes.
- quand dois je corrigé ma vue passée en me disant que l'offense n'est que dans ma tête, donc que c'est à moi d'agir sur moi et non à pardonner quoi que ce soit.
Est ce que je m’exprime clairement... ? Je n'en suis pas sûre ?
Merci d'avance.