bouddhisme au féminin

Robi

ted a écrit :Mais mon petit père, il ne s'agit pas d'accès à l'information dont il est question dans ce fil, mais d'accès aux mêmes grades que les hommes.
D'abord je ne suis ni petit, ni ton père, et je n'aime pas ce genre de familiarité désobligeante et condescendante.

Et bien je te le répète l'explication du pourquoi les femmes n'accèdent pas aux mêmes grades que les hommes pour reprendre ton expression, cette accession ne concernant que la prêtrise, est parfaitement accessible depuis toujours. Et je te le répète aussi cela n'empêche nullement les femmes depuis toujours d'avoir accès à l'entièreté de l'enseignement du Christ.
ted

A l'époque, l'information était aussi parfaitement accessible pour expliquer aux femmes pourquoi elles n'avaient pas le droit de vote. Ce n'est pas parce qu'une information est accessible qu'elle est légitime. :D
Robi

ted a écrit :A l'époque, l'information était aussi parfaitement accessible pour expliquer aux femmes pourquoi elles n'avaient pas le droit de vote. Ce n'est pas parce qu'une information est accessible qu'elle est légitime. :D
Ta comparaison ne fonctionne pas. Pour les croyants, les fidèles de l'Eglise l'information (du pourquoi les femmes ne sont pas prêtres) est parfaitement légitime.
Comme je l'ai dit plus haut, que ce ne soit pas compris (cette information) en dehors de l'Eglise est une autre affaire... L'Eglise n'est pas le monde (dans le sens mondain, la société...) et c'est très bien ainsi. Et l'Eglise a toute ses raisons de maintenir cet état de fait (de la non-ordonnance des femmes à la prêtrises), je l'ai dit aussi, c'est dans les explications de cette informations.
(Elle a d'autan plus ses raisons qui se justifie quand on voit la dérive de nos sociétés d'ignorer la vocation différente des hommes et des femmes).
Dernière modification par Robi le 18 mai 2016, 15:48, modifié 1 fois.
ted

Toutes ces discriminations au passé, présent et futur, à travers les âges, envers celles qui sont non seulement nos égales, mais aussi nos épouses, nos soeurs, nos filles, nos mères, me dégoûtent littéralement.

Ton info de Jesus qui s'est fait homme et non femme, n'est qu'un prétexte pour que les hommes gardent le pouvoir dans la hiérarchie ecclésiastique. Tu ne l'as pas compris ça ? Tu es naïf ou quoi ?
Robi

ted a écrit :Toutes ces discriminations au passé, présent et futur, à travers les âges, envers celles qui sont non seulement nos égales, mais aussi nos épouses, nos soeurs, nos filles, nos mères, me dégoûtent littéralement.
Il n'y a pas de discrimination. L'égalité homme femme est revendiqué depuis le début du christianisme. Beaucoup d'historiens expliquent que ce fut une révolution à l'époque face à l'infériorité de la femme dans la société romaine ou dans le judaisme. Ce fut donc un progrès reconnu.
ted a écrit :Ton info de Jesus qui s'est fait homme et non femme, n'est qu'un prétexte pour que les hommes gardent le pouvoir dans la hiérarchie ecclésiastique. Tu ne l'as pas compris ça ? Tu es naïf ou quoi ?
Non ce n'est pas un pretexte pour ce que tu dis c'est le reflet de la réalité que bien que hommes et femmes soient égaux ils sont pourtant différents.
On voit bien de nos jours l'intérêt de revendiquer la réalité de cette différence aux regards des dérives dont est capables la société en niant cette différence (théorie du genre, le sexe n'est que culturel, les mères porteuses, et tout le taintoin dans ce domaine).
Je ne développe pas mais ceci a des raisons et des fondements profonds.
Dernière modification par Robi le 18 mai 2016, 16:01, modifié 1 fois.
ted

On peut respecter les différences entre hommes et femmes, tout en les laissant accéder égalitairement aux mêmes niveaux de responsabilité.
ted

De toute façon, les femmes sont en train de prendre le pouvoir un peu partout dans la société, et comme elles ne valent pas mieux que nous, elles sont capables de nous discriminer à leur tour. Simple retour de karma pour les hommes. :)

A quand l'éveil pour toutes et tous ? :D
Robi

ted a écrit :On peut respecter les différences entre hommes et femmes tout en les laissant accéder égalitairement aux mêmes niveaux de responsabilité.
Pas dans le domaine de la prêtrise pour les raisons dont je dis qu'elles (ces raisons, ces informations) sont accessibles. L'Eglise fonctionne un peu comme la famille. Dans une famille ce n'est pas l'homme qui accouche et c'est la femme qui naturellement à son rôle de mère qui n'est pas le rôle du père au sein de la famille. C'est pareil en ce qui concerne la prêtrise et les autres responsabilités dans l'Eglise. (Et je me répète c'est très bien ainsi quand on voit les dérives de la société qui pointent au nom de nier la différence entre hommes et femmes)
Florent

Pour en revenir à des considérations plus général, un bouddhisme au féminin ou au masculin n'a en fait guère de sens, le bouddhisme étant une spiritualité qui s'adresse à tous les êtres vivants. Alors moi les histoires de statut je m'en cogne complètement, c'est pas ça l'important à mon avis et ce focaliser la dessus n'aide personne.
On a le Bouddhadharma et c'est tout ce qui compte, femme ou homme peuvent entrer sur la voie, et c''est ça le principal. Tout le reste c'est du conditionnement historique et social... Et comme vous le savez les choses changent...
Répondre