bouddhisme au féminin

Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Génial! ils en auront mis du temps ! :)
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

"Comment changer ?"

Dans une strophe d’un poème tiré du Therighata, la nonne Abhirupa-Nada nous donne une piste : « Débarrasse toi de ta tendance à te juger toi-même au-dessus, en dessous ou égale aux autres… ». Ce court poème nous invite à nous occuper d’abord de notre attitude envers nous-mêmes et de ne plus nous classer par rapport aux autres. Si nous appliquions cela ensuite à la société nous pourrions certainement faire des progrès.

http://www.bouddhismeaufeminin.org/les- ... iela-frey/

:)

C'est une bonne nouvelle !
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

Cela peut paraitre surprenant à beaucoup de gens que, malgré son image progressiste en Occident, la tradition bouddhiste tibétaine ne connaisse pas la pleine ordination pour les femmes
Quand on sait qu'en Occident, en Europe, en France, pays des droits de l'homme, les femmes n'ont toujours pas le droit d'être prêtres et de célébrer une messe. :shock: Ce serait difficile d'aller faire la leçon aux bouddhistes tibétains.

Bravo au Dalai-lama pour son initiative !
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

ted a écrit :
Cela peut paraitre surprenant à beaucoup de gens que, malgré son image progressiste en Occident, la tradition bouddhiste tibétaine ne connaisse pas la pleine ordination pour les femmes
Quand on sait qu'en Occident, en Europe, en France, pays des droits de l'homme, les femmes n'ont toujours pas le droit d'être prêtres et de célébrer une messe. :shock: Ce serait difficile d'aller faire la leçon aux bouddhistes tibétains.

Bravo au Dalai-lama pour son initiative !
:D Et la situation des femmes en Occident a évolué: la plupart des femmes sont plus diplômées actuellement que leurs maris, mais elles continuent d'être payées environs 10% en moins qu'un homme à situation professionnelle égale.

flower_mid
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Robi

ted a écrit :
Cela peut paraitre surprenant à beaucoup de gens que, malgré son image progressiste en Occident, la tradition bouddhiste tibétaine ne connaisse pas la pleine ordination pour les femmes
Quand on sait qu'en Occident, en Europe, en France, pays des droits de l'homme, les femmes n'ont toujours pas le droit d'être prêtres et de célébrer une messe. :shock: Ce serait difficile d'aller faire la leçon aux bouddhistes tibétains.

Bravo au Dalai-lama pour son initiative !
Cela fait belle lurette que si les femmes en occident ne peuvent être prêtres et célébrer la messe (ce qui d'ailleurs n'est pas valable pour le protestantisme) elles ont en outre depuis toujours accès à tout l'enseignement de leur religion (et de le partager, même si culturellement cela est plus rare que les hommes au début).
ted

Robi a écrit :Cela fait belle lurette que si les femmes en occident ne peuvent être prêtres et célébrer la messe (ce qui d'ailleurs n'est pas valable pour le protestantisme) elles ont en outre depuis toujours accès à tout l'enseignement de leur religion (et de le partager, même si culturellement cela est plus rare que les hommes au début).
Ah oui ?
Elles ont accès à ça, plus bas ? Dis moi oui ! :oops:
Ou bien elles ont accès aux livrets pour faire le catéchisme...
Parcours de formation d'un séminariste

Une année de propédeutique ou fondation spirituelle
Deux ans de premier cycle (auparavant appelé philosophie).
Trois ans de second cycle (auparavant appelé théologie).
Une année diaconale.

Ce parcours intègre ce que l'on appelle les quatre piliers de la formation : formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale.

Les deux années de premier cycle sont elles aussi fortement axées sur le discernement vocationnel. Ici la formation intellectuelle prend de l'importance avec comme base une formation philosophique, mais aussi une formation théologique, biblique, liturgique et pastorale dans leur fondamentaux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/seminariste
7 années d'études diverses interdites aux femmes. Mais elles n'en ont pas besoin, n'est ce pas ?

Et dans le judaïsme, la cabale est interdite aux femmes je crois.
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit :Cela fait belle lurette que si les femmes en occident ne peuvent être prêtres et célébrer la messe (ce qui d'ailleurs n'est pas valable pour le protestantisme) elles ont en outre depuis toujours accès à tout l'enseignement de leur religion (et de le partager, même si culturellement cela est plus rare que les hommes au début).
Ah oui ?
Elles ont accès à ça, plus bas ? Dis moi oui ! :oops:
Le séminaire c'est fait pour devenir prêtre. Les femmes n'ayant pas accès à la prêtrise elles ne font donc pas le séminaire. Ce n'est pas pour cela qu'elles n'ont pas accès à tout l'enseignement (je dis bien tout l'enseignement) du Christ. Et pour cause depuis le début de sa prédication Jésus est entouré de femmes qui profitent de son enseignement tout autant que les hommes. Depuis les toutes premières communautés chrétiennes elles ont aussi un rôle important et essentiel (cela étant relaté dans les textes du Nouveau Testament). Il y a des saintes depuis les origines du christianisme, des mystiques femmes depuis mille ans, des docteurs de l'Eglise femmes depuis 500 ans. Les femmes ont toujours eu accès à tout l'enseignement puisque lecture de la Bible est faite à tous les fidèles hommes et femmes. Elles ont toujours eu un accès libre à toute la théologie que ce soit par la lecture des textes théologiques ou leur accompagnant spirituel. Si les femmes n'ont pas accès à la prêtrise ce n'est pas pour des raisons qu'elles ne seraient pas qualifiées, de valeur, ou digne de cet appel (à être prêtre) c'est parce que le prêtre est un autre Christ lorsqu'il célèbre un sacrement et que le Christ est un homme (je ne m'étends pas davantage sur le sujet mais il faut savoir que tout cela n'est pas sans raison et que ces raisons seraient forcément idiotes. Les femmes dans l'Eglise sont d'ailleurs parfaitement instruites du pourquoi elles ne sont pas prêtres et le comprennent. Que de l'extérieur de l'Eglise on ne le comprenne pas est une autre histoire...).
Il en est pour preuve actuellement que les femmes ont accès à tout l'enseignement de l'Eglise qu'elles peuvent faire dans tous les instituts catholiques (pour ne parler que de ceux-ci) des études leur donnant à tous (toutes) les niveaux d’engagement et d’encadrement de l’Église et de la société...
http://www.icp.fr/a-propos-de-l-icp/dec ... -1577.kjsp
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... eglise.php
ted

Robi a écrit : Les femmes dans l'Eglise sont d'ailleurs parfaitement instruites du pourquoi elles ne sont pas prêtres et le comprennent.
Ce genre de réponse est d'une telle mauvaise foi, que je vais faire comme Dumè, que tu connais bien, je préfère quitter ce fil ! :mrgreen: :)
:arrow:
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit : Les femmes dans l'Eglise sont d'ailleurs parfaitement instruites du pourquoi elles ne sont pas prêtres et le comprennent.
Ce genre de réponse est d'une telle mauvaise foi, que je vais faire comme Dumè, que tu connais bien, je préfère quitter ce fil ! :mrgreen: :)
:arrow:
Non ce n'est pas de mauvaise foi. Ce n'est pas parce que toi tu ne vas pas au devant de l'information (à propos de ces questions par exemple) que l'information (l'instruction) n'existe pas. Depuis que je suis converti au Christ (depuis 2009 maintenant) je vais au devant de toutes informations (ou réponses à questions) qu'il m'est nécessaire de savoir et jamais aucune ne m'a été inaccessible (bien que je ne sois qu'un fidèle lambda tout à fait ordinaire et pas ordonné) que ce soit par les livres (dans toutes les librairies ou spécifiquement dans les librairies chrétiennes), les documents officiels du Vatican, le prêtre de mon quartier ou les moines (dominicains) que je peux fréquenter.
Et donc je le répète l'information du pourquoi les femmes dans l'Eglise ne peuvent être prêtres est parfaitement accessible et parfaitement connue de tous ceux (comme moi) qui se donnent la peine de connaître cette information (désormais avec internet c'est d'ailleurs d'autan plus facile de le savoir bien que cela -avant internet- n'a jamais été caché pour qui, une fois de plus voulait l'information...).
http://www.croire.com/Definitions/Etape ... es-prêtres
http://www.paris.catholique.fr/pourquoi ... uvent.html
http://catholiquedu.free.fr/revelation/ ... FEMMES.htm
Dernière modification par Robi le 18 mai 2016, 15:24, modifié 1 fois.
ted

Mais mon petit père, il ne s'agit pas d'accès à l'information dont il est question dans ce fil, mais d'accès aux mêmes grades que les hommes.
Répondre