Tara : une mère bienveillante

ted

Image
Tara est une émanation, née des larmes versées par Avalokitesvara
par compassion pour tous les êtres.
Tara, est un Bodhisattva féminin (Être éveillé) très populaire et une divinité féminine issue de l'Hindouisme et du Bouddhisme Tibétain.

En sanskrit, son nom signifie "Libératrice", "Étoile" et "Celle qui fait passer à l'autre rive". Dans le Bouddhisme tibétain, elle est considérée comme la Libératrice et la Mère de tous les Bouddha, bienveillante et protectrice.

Considérée comme une émanation du Bodhisattva Avalokitésvara, Tara serait née d'une fleur de Lotus provenant d'une larme de l'oeil frontal de celui-ci. Tara" Celle qui Sauve" a pour mission de seconder le Bodhisattva de la Compassion, qui s'incarne dans chaque Femme Vertueuse.

Les premières représentations de la déesse datent du VIe siècle de notre ère, époque à laquelle Tara était considérée comme la Shakti ou l'épouse d'Avalokitésvara. Au Tibet, où son culte se répandit au Xe siècle, et depuis lors, elle a été largement adorée en tant que divinité personnalisée.

Tara se présente sous 21 formes différentes, chacune avec une couleur, une position et des attributs distincts, représentée soit calme, soit courroucée. Les formes les plus courantes sont la Tara verte et la Tara blanche.

Elle incarne l'aspect féminin de la compassion.

source
Voyageur

J'ai entendu parlé de la Tara Verte.

Personnellement je me suis intéressé un peu plus à Avalokiteshvara. J'ai d'ailleurs été surpris des ressemblances entre l'histoire "mythologique" de Kwan Yin ou Guanyin en Asie de l'Est qui est rattachée à Avalokiteshvara l'indien, et l'archétype de la vie de sainte chrétienne au Moyen Age. Il y a des ressemblances stupéfiantes entre une certaine hagiographie chrétienne et une certain hagiographie liée à Guanyin sans je pense qu'il soit matériellement possible qu'il y ai eu "contamination" dans les récits respectifs.
Répondre