Quel métier ou activité pour vivre de façon juste ?

ted

Bon... Tout le monde a compris que bourreau, c'est pas un métier recommandé pour un bouddhiste. :D :mrgreen:
A votre avis, quels sont les métiers ou activités qu'il peut pratiquer sans trop violer les préceptes ? :oops:

Par exemple, peut-il être boucher ? banquier ? huissier ? militaire ? etc...
jap_8
Avatar de l’utilisateur
Upekkhā
Messages : 146
Inscription : 19 octobre 2015, 23:32

Bhikkhu? :mrgreen:

Non, c'est assez dur quand on y pense car il ne faut pas que ça force quelqu'un à violer les 5 préceptes au minimum.
ted

Il s'agit quand même de pouvoir gagner un peu d'argent... :oops:
Faut bien un minimum.
Dumè Antoni

Quand on a la Vue Juste, cette question ne se pose plus. La vraie question n'est-elle pas alors : comment avoir la vue juste ?
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Il y a tous les métiers qui permettent de secourir ou d'aider les personnes... Tous les métiers neutres...
Dumè Antoni a écrit :Quand on a la Vue Juste, cette question ne se pose plus. La vraie question n'est-elle pas alors : comment avoir la vue juste ?
Oui mais en attendant on fait quoi, rien ? chat_33333
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Dumè Antoni

Davi a écrit :Oui mais en attendant on fait quoi, rien ?
Pourquoi rien ? Si on te propose de faire proxénète ou infirmier, qu'est-ce que tu choisis ? Aucun des deux parce que tu n'as pas la vue juste ? Un peu de bon sens suffit largement, la plupart du temps. Après, comme on dit : des maux peuvent aboutir à un bien et des biens à un mal. Seule la vue d'un Bouddha permet de savoir. CQFD.

Remarque que je considère les banquiers comme des proxénètes (donc, s'interroger si l'on travaille dans une banque :mrgreen: ). J'avais écrit un petit texte, sur ce sujet.
Dumè Antoni a écrit :Aujourd'hui, j'ai fait la connaissance de Ginette, une jeune femme de 8 décennies. Son souhait le plus cher était de quitter ce monde en laissant à ses enfants un petit pécule, économisé au prix de petites privations quotidiennes qui, au bout du compte, auraient pu, si elle avait décidé de vivre pour elle, vraiment changer sa vie de merde. Mais Ginette a toujours manqué d'imagination et pensait en toute innocence que ce qu'elle ne gardait pas pour elle irait à ses enfants.
Bref, elle s'est efforcée, quelques trois ou quatre décennies — Ginette n'a plus tout à fait la tête qu'elle avait à 30 ans pour se souvenir de la date exacte où les idées lumineuses lui apparaissaient comme des épiphanies —, de mettre suffisamment "de côté pour ses enfants afin qu'ils ne manquent de rien". Elle avait donc acheté des obligations (c'est en gros comme des actions, mais sans subir les fluctuations boursières à ses risques et périls) au Crédit Agricole, la banque des Agriculteurs dont on sait qu'ils sont tellement riches qu'ils s'amusent à bloquer les routes pour faire chier les touristes parce que c'est plus facile et ça fait moins mal que de se tirer une balle dans la tête.
Ginette, elle, n'a fait chier personne, mais elle reçoit une lettre de sa banque — le Crédit Agricole, donc — qui lui signifie que son petit pécule, elle peut se le mettre quelque part, ce qui, en langage de banquier se dit : "c'est scandaleux qu'on vous donne des intérêts à 4% par an, vu qu'en vous remboursant le tout — ce que nous faisons sur le champ —, vous seriez contrainte de le replacer à moins de 1%".
Bon. Ginette, elle ne comprend pas tout, sauf qu'elle se retrouve avec son bas de laine sur son compte courant, alors que c'était pas pour elle mais pour ses enfants. Son banquier la rassure : "rassurez-vous Ginette, vous n'êtes pas la seule dans ce cas, mais revenez nous voir, on vous dira comment vous faire mettre à pas cher".
Hier, j'ai entendu qu'Amnesty International proposait une solution légale pour protéger les prostituées volontaires — ce qui est une excellente proposition, j'en conviens sans peine. Ginette n'était pas une prostituée volontaire. Elle ne pensait pas que son banquier était un proxénète. Elle n'aura donc pas droit à la moindre attention compatissante de la part des médias et des politiques.
Florent

ted a écrit :Bon... Tout le monde a compris que bourreau, c'est pas un métier recommandé pour un bouddhiste. :D :mrgreen:
A votre avis, quels sont les métiers ou activités qu'il peut pratiquer sans trop violer les préceptes ? :oops:

Par exemple, peut-il être boucher ? banquier ? huissier ? militaire ? etc...
jap_8
Bien sur qu'on peut pratiquer avec n'importe quel métier, il suffit par exemple quand on est boucher ou militaire, de ne pas prendre le 1er précepte, et pratiquer seulement les 4 autres ou quelques-uns des 4 autres.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

A votre avis, quels sont les métiers ou activités qu'il peut pratiquer sans trop violer les préceptes ? :oops:
Dans la relation d'aide (infirmier, assistant de vie, chirurgien, urgentiste, etc…tous les secteurs médicaux en fait ) dont le désir est de diminuer la souffrance humaine on est plus proche des valeurs bouddhistes il me semble. Ce sont des métiers où l'on apprend beaucoup et je ne sais pas vraiment quelquefois qui aide l'autre…mais au moins on est dans le souhait de favoriser la santé ou le bonheur des autres, c'est déjà un pas vers la compassion.

Les secteurs artistiques aussi peuvent être proches des valeurs bouddhistes si on ne spécule pas.

Ne pas faire de tort, ne pas nuire, voilà le métier idéal pour ma part.

Mais comme dit Ted, il faut bien vivre…en souhaitant que l'on puisse trouver comment réaliser au mieux ses aspirations au sein du monde tel qu'il est à un moment x de l'histoire.

Enseigner ou transmettre aussi…il y en a plein d'autres certainement, pour peu que l'éthique soit là.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre