Quel métier ou activité pour vivre de façon juste ?

Florent

LaMoelle a écrit :
Florent a écrit :
ted a écrit :Bon... Tout le monde a compris que bourreau, c'est pas un métier recommandé pour un bouddhiste. :D :mrgreen:
A votre avis, quels sont les métiers ou activités qu'il peut pratiquer sans trop violer les préceptes ? :oops:

Par exemple, peut-il être boucher ? banquier ? huissier ? militaire ? etc...
jap_8
Bien sur qu'on peut pratiquer avec n'importe quel métier, il suffit par exemple quand on est boucher ou militaire, de ne pas prendre le 1er précepte, et pratiquer seulement les 4 autres ou quelques-uns des 4 autres.
à la carte ?
En quelque sorte, quand on devient bouddhiste on part d'une situation donnée, on ne peut pas changer tout d'un coup. Si par exemple tu es militaire, tu es susceptible de tuer des gens, donc vaut mieux pas prendre le 1er précepte.

En tous les cas c'est comme ça qu'on fait dans le théravada et aussi dans le Bouddhisme tibétain (pour ce dernier je l'avais lu ou entendu qqle part)

Ce qu'il faut comprendre, à mon avis, dans tout ça, c'est que la pratique de Sila est un premier pas pour entraîner son esprit, en étant attentif et vigilant à ce que l'on fait, dit et pense, en aucun cas cela n'est suffisant pour déraciner les souillures (kilesa). On peut donc partir de n'importe quelle situation. Puisque la pratique doit nous emmener au delà des conditions, n'importe quelle condition de vie (donc métier) est valable.
ted

Florent a écrit :
LaMoelle a écrit : à la carte ?
En quelque sorte, quand on devient bouddhiste on part d'une situation donnée, on ne peut pas changer tout d'un coup.
Et pourquoi pas ?
Yen a bien qui lachent tout sur un coup de tête ? :oops:
Je suis devenu végétarien en une nuit. Ca fait 10 ans et je regrette rien.
Florent a écrit :Puisque la pratique doit nous emmener au delà des conditions, n'importe quelle condition de vie (donc métier) est valable.
Pas d'accord là... :oops:
Florent

ted a écrit :
Florent a écrit :
LaMoelle a écrit : à la carte ?
En quelque sorte, quand on devient bouddhiste on part d'une situation donnée, on ne peut pas changer tout d'un coup.
Et pourquoi pas ?
Yen a bien qui lachent tout sur un coup de tête ? :oops:
Je suis devenu végétarien en une nuit. Ca fait 10 ans et je regrette rien.
Florent a écrit :Puisque la pratique doit nous emmener au delà des conditions, n'importe quelle condition de vie (donc métier) est valable.
Pas d'accord là... :oops:
Je ne conteste pas ta première assertion, certains peuvent tout changer très rapidement dans leur façon de vivre, mais dans la majorité des cas les choses se font très progressivement, surtout que là on parle quand même de la façon de gagner sa vie.
Exemple tu es boucher et tu ne sais rien faire d'autre, tu deviens bouddhiste, pas facile de tout changer d'un coup, en admettant que tu le veuille, d'où mes réflexions... La façon de voir que je présente est valable dans beaucoup de traditions Bouddhistes.

En gros a chacun de voir l'effort qu'il peut fournir sur la voie, pas la peine de tout casser pour ensuite se retrouver à complètement dérailler et au final sortir du chemin.

Donc ma dernière remarque me semble valable; la pratique si elle adapté à notre situation est forcément bénéfique, mais il faut qu'elle soit forcément adapté à notre situation, pas la peine de se la raconter en disant par exemple je suis sur la voie des bodhisattvas alors qu'on est train d'égorger un poulet, ou en train de mentir ou d'omettre la vérité pour vendre un contrat d'assurance...

Dans le Dharma il y a des pratiques pour tout le monde, et pour tout les niveaux, il faut juste bien évalué la situation dans laquelle on est, à partir de là on choisira une pratique qui nous correspond, qui apportera des bénéfices et qui nous aidera a progresser sur la voie, et éventuellement changer de mode de vie ou de métier.
Répondre