Le satipatthana sutta: lisez-le svp, c'est la seule Voie !

ted

SATIPATTHANA SUTTA
Discours sur les quatre établissements de l'attention


Version abrégée – Vipassanasangha


De plus un moine demeure observant les sept facteurs d'éveil :


Quand le facteur d'éveil de l'attention est présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de l'attention est présent en moi", quand le facteur d'éveil de l'attention n'est pas présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de l'attention n'est pas présent en moi". Il sait comment se produit l'apparition du facteur d'éveil de l'attention, il sait comment se produit le perfectionnement du facteur d'éveil de l'attention".

Quand le facteur d'éveil de l'investigation est présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de l'investigation est présent en moi", quand le facteur d'éveil de l'investigation n'est pas présent en lui, un moine sait "le facteur d'éveil de l'investigation n'est pas présent en moi". Il sait comment se produit l'apparition du facteur d'éveil de l'investigation, il sait comment se produit le perfectionnement du facteur d'éveil de l'investigation".

Quand le facteur d'éveil de l'énergie est présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de l'énergie est présent en moi", quand le facteur d'éveil de l'énergie n'est pas présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de l'énergie n'est pas présent en moi". Il sait comment se produit l'apparition du facteur d'éveil de l'énergie, il sait comment se produit le perfectionnement du facteur d'éveil de l'énergie ".

Quand le facteur d'éveil de la joie est présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de la joie est présent en moi", quand le facteur d'éveil de la joie n'est pas présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de la joie n'est pas présent en moi". Il sait comment se produit l'apparition du facteur d'éveil de la joie, il sait comment se produit le perfectionnement du facteur d'éveil de la joie ".

Quand le facteur d'éveil de la tranquillité est présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de la tranquillité est présent en moi", quand le facteur d'éveil de la tranquillité n'est pas présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de la tranquillité n'est pas présent en moi". Il sait comment se produit l'apparition du facteur d'éveil de la tranquillité, il sait comment se produit le perfectionnement du facteur d'éveil de la tranquillité ".

Quand le facteur d'éveil de la concentration est présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de la concentration est présent en moi", quand le facteur d'éveil de la concentration n'est pas présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de la concentration n'est pas présent en moi". Il sait comment se produit l'apparition du facteur d'éveil de la concentration, il sait comment se produit le perfectionnement du facteur d'éveil de la concentration ".

Quand le facteur d'éveil de l'équanimité est présent en lui, un moine sait " le facteur d'éveil de l'équanimité est présent en moi", quand le facteur d'éveil de l'équanimité n'est pas présent en lui, un moine sait "le facteur d'éveil de l'équanimité n'est pas présent en moi". Il sait comment se produit l'apparition du facteur d'éveil de l'équanimité, il sait comment se produit le perfectionnement du facteur d'éveil de l'équanimité ".
ted

SATIPATTHANA SUTTA
Discours sur les quatre établissements de l'attention


Version abrégée – Vipassanasangha


De plus un moine demeure observant les quatre nobles vérités :

Il sait "Ceci est la souffrance. Ceci est l'origine de la souffrance. Ceci est la cessation de la souffrance et ceci est la voie menant à la cessation de la souffrance".

Ø Et qu'est-ce, moines, que la noble vérité de la souffrance ?

La naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la mort est souffrance, le chagrin, les lamentations, la douleur, l'affliction, le désespoir sont souffrance. Ne pas obtenir ce que l'on désire est souffrance, en bref les cinq agrégats d'attachement sont souffrance.

Qu'est-ce que la naissance ? La naissance d'êtres, leur origine, leur conception, leur venue au monde, la manifestation des agrégats, l'acquisition des sphères des sens, ceci s'appelle la naissance.

Qu'est-ce que la vieillesse ? L'avancement en âge, la fragilité, le déclin, l'apparition de cheveux blancs et de rides, la diminution de la force vitale, l'affaiblissement des facultés sensorielles, ceci s'appelle la vieillesse.

Qu'est-ce que la mort ? Le départ et la disparition des êtres, l'achèvement de leur vie, la dissolution des agrégats, l'abandon du corps, ceci s'appelle la mort.

Qu'est-ce que le chagrin ? La peine subie à cause d'une perte, d'un malheur, la tristesse, ceci s'appelle le chagrin.

Qu'est-ce que les lamentations ? Les plaintes, gémissements, ceci s'appelle les lamentations.

Qu'est-ce que la douleur ? La gêne physique, la sensation pénible et désagréable que produit le contact physique, ceci s'appelle la douleur.

Qu'est-ce que l'affliction ? La douleur mentale, la gêne mentale, la sensation pénible et désagréable produite dans l'esprit, ceci s'appelle l'affliction.

Qu'est-ce que le désespoir ? La détresse, ceci s'appelle le désespoir.
ted

SATIPATTHANA SUTTA
Discours sur les quatre établissements de l'attention


Version abrégée – Vipassanasangha


Que signifie les cinq agrégats d'attachement sont souffrance ? Ce sont les agrégats de la forme, de la sensation, de la perception, des formations mentales et de la conscience.

Ø Qu'est-ce moines que la noble vérité de l'origine de la souffrance ?

C'est le désir ardent qui donne lieu à la renaissance, lié au plaisir, à savoir le désir des sens, le désir d'exister et de ne pas exister. Il apparaît et prend racine dans les formes visibles, les sons, les odeurs, les saveurs, les impressions tactiles et les objets mentaux qui procurent joie et plaisir.

Ø Qu'est-ce moines que la noble vérité de la cessation de la souffrance ?

C'est la disparition, l'extinction complète, l'abandon et la libération de ce désir

Ø Qu'est-ce moines que la noble vérité du chemin conduisant à la cessation de la souffrance ?

C'est le noble octuple sentier : la vue juste, la pensée juste, la parole juste, l'action juste, les moyens d'existence justes, l'effort juste, l'attention juste et la concentration juste.

Ainsi un moine demeure observant les objets mentaux intérieurement, il demeure observant les objets mentaux extérieurement, il demeure observant les objets mentaux intérieurement et extérieurement. Il demeure observant l'apparition des objets mentaux, il demeure observant la disparition des objets mentaux, il demeure observant l'apparition et la disparition des objets mentaux.

La conscience "Voilà les objets mentaux" est établie en lui pour la connaissance. Indépendant il ne s'attache à rien dans le monde. C'est ainsi qu'un moine demeure pratiquant la contemplation des objets mentaux".

Ceci est la seule voie conduisant à la purification des êtres, à la victoire du chagrin et des lamentations, à la destruction de la souffrance physique et mentale et à l'atteinte de Nibbana, à savoir les quatre établissements de l'attention.

--------------------------------


Source : http://vipassanasangha.free.fr/s03_sati ... _sutta.htm
Verrouillé