Peux-t-on se fier à ses sentiments ?

FA

Peux-t-on se fier à ses sentiments ?

Le Bouddhisme a-t-il un regard spécifique sur cette question ?

flower_left
ted

FA a écrit :Peux-t-on se fier à ses sentiments ?
Bé... bien sur que non... :mrgreen:
Se fier c'est bien, se méfier, c'est mieux... :D :D
FA a écrit :Le Bouddhisme a-t-il un regard spécifique sur cette question ?
Le bouddhisme ? Je sais pas... Mais le pratiquant peut très vite se faire une idée en observant son esprit.

Sinon, oui. Si on est dans l'acte juste, on peut se fier.

Mais je ne suis pas sur... :mrgreen:

Image

Avec Saddha, la foi... oui...
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

ça dépend se qu'on entend par "s'y fier"

si c'est "dès que je ressens une émotions, je peux agir car elle est juste " évidement non ::mr yellow::

après si on est conscient de l'émotion, qu'on connaît sa source, on peut décider de s'y fier si c'est adapter à la situation juggle-2cf7

bref tant qu'on est dans le samsara, il faut s'aider de l'attention pour savoir quoi faire des émotions loveeeee
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Oui peut-être :shock:
Si ces sentiments sont regardés vraiment.
J'avoue je ne fais pas cela tout le temps, des fois j'oublie !
Ah mais de moins en moins quand même...
Par la force des choses.
Sinon je perds des sourires et c'est pas top.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

La joie, n'est-ce pas un sentiment ?
Il y a de bonnes joies.
Sans la joie que vaut la vie ?

On peut éprouver de la joie par exemple quand on se sent en accord ou en harmonie avec le mouvement holistique de la vie...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

La question semble vouloir opposer les sentiments et la raison, car si l'on accorde que l'on peut se fier à sa raison on peut douter que l'on puisse se fier à ses sentiments. Sauf que par exemple la foi en l'éveil ne vient pas de la raison mais plutôt d'un sentiment, éventuellement d'une intuition. Donc si l'on est bouddhiste oui je crois que l'on peut et même l'on doit se fier à des sentiments, mais sans doute pas à tous comme la passion par exemple, laquelle déforme la réalité.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

les émotions ne sont pas un problème love_3

il n'y a pas besoin de la raison pour les juger et les mettre dans le "droit chemin" ba16

il suffit de l'attention, si la présence est absente car on s'attache à une émotion, ce n'est pas l'émotion qui est négative mais l'attachement invision-board-france-126-1--1a78
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Répondre