Soyez votre propre refuge

Florent

davi a écrit :Mon ambition sur cette terre est de n'être rien du tout. Mais peut-être que cette ambition vient de l'ego. L'ego est tellement tordu... :D
Serais-tu tenter par la soif de non-existence et le nihilisme?

Pour mémoire:

Quelle est la Noble Vérité au sujet de l’origine de la souffrance ?

C’est l’avidité qui renouvelle l’existence, accompagnée du plaisir et de la convoitise, qui trouve toujours par ci par là de nouvelles jouissances : en d’autres termes, la soif pour les désirs sensuels, la soif d’existence, la soif de non-existence. Mais quel est le terreau de cette avidité qui lui permet d’apparaître et de s’épanouir ? Partout où il y a une apparence de plaisir et de satisfaction, c’est là qu’elle surgit et prospère.

Voici quelle est la Noble Vérité de l’Origine de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui s’éleva en moi au sujet de choses jusqu’alors inexprimées.
Cette Noble Vérité doit être pénétrée par l’abandon de l’Origine de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui s’éleva en moi au sujet de choses jusqu’alors inexprimées.
Cette Noble Vérité a été pénétrée par l’abandon de l’Origine de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui s’éleva en moi au sujet de choses jusqu’alors inexprimées.
[ SAMYUTTA NIKAYA – LVI – 11 ]

A méditer et réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

yudo a écrit :Ce ne sont que les fortes personnalités qui sont en mesure d'accepter un point de vue différent du leur, précisément parce que leur force fait qu'ils n'ont pas peur de la sincérité. C'est la sincérité qui permet de discuter honnêtement, parce qu'elle permet d'accepter que les choses ne sont pas nécessairement toujours bien formulées. Elle permet d'accepter qu'un adversaire ait de bonnes idées sans avoir l'impression de se rendre à l'ennemi.
le thème de "forte personnalité" s'incarne bien dans le mot "adversaire", tu utilises ce mot justement par ce que l'on est entrain de parler de personnalité... ;-)

personnalité veut dire "soi et les autres", c'est l'affirmation: "je suis comme ça, c'est à prendre ou à laisser" music-9db

ce dire: "je réponds comme ceci par ce que j'ai de la personnalité" c'est construire son ego

intrinsèquement on est qui on est, il n'est pas nécessaire d'avoir de la personnalité, il n'y a pas d'effort à faire loveeeee

il n'est pas non plus utile de poser le jugement "tiens lui il a de la personnalité" qui est simplement une autre façon de construire son ego en définissant ses propres valeurs et en les projetant sur le autres :???:

donc qu'on parle de personnalité pour soi ou pour les autres ce n'est que du "blabla conceptuel", un espèce de tas d'idées inutiles pour appréhender la réalité flower_mid
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Dumè Antoni

Yves a écrit :personnalité veut dire "soi et les autres", c'est l'affirmation: "je suis comme ça, c'est à prendre ou à laisser" music-9db
Ce n'est pas ainsi que j'entends l'affirmation "avoir de la personnalité". Ça, c'est être "psycho rigide". La personnalité, c'est quand justement l'on est "son propre refuge", au sens du Dharma. Les personnes dépourvues de personnalité (si tant est qu'elles existent, car à mon avis elles sont uniquement produites, comme un ego) sont celles qui sont brimées ou formatées pour se taire, ce qui peut conduire à une névrose. La sagesse, l'intelligence, la bonté... sont des expressions de la personnalité car ni la sagesse, ni l'intelligence, ni la bonté... n'ont vocation à se taire, sauf quand elles sont brimées (par une éducation psychorigide, justement). S'effacer, c'est disparaître ; c'est décider de ne pas laisser la Compassion s'exprimer, l'intelligence s'exprimer. Mais il est juste que ces qualités de Bouddha sont parfois "colériques". "Réveille-toi !" est rarement — pour ne pas dire jamais — efficace quand le réveil matin n'est pas branché ou qu'il se situe dans la mauvaise chambre.
ted

yves a écrit : personnalité veut dire "soi et les autres", c'est l'affirmation: "je suis comme ça, c'est à prendre ou à laisser" music-9db

ce dire: "je réponds comme ceci par ce que j'ai de la personnalité" c'est construire son ego

intrinsèquement on est qui on est, il n'est pas nécessaire d'avoir de la personnalité, il n'y a pas d'effort à faire loveeeee
Je suis à peu près du mème avis que toi Yves.
Derrière l'affirmation ou la revendication d'une forte personnalité se cache, j'en ai peur, une saisie plus intense du soi. Une plus grande confiance en des certitudes.
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Visiblement, il ne sert à rien de tenter de vous en convaincre: pour vous une personnalité, c'est psycho-rigide et compagnie et votre idéal, c'est "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

Bon...
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

yudo a écrit :Visiblement, il ne sert à rien de tenter de vous en convaincre: pour vous une personnalité, c'est psycho-rigide et compagnie et votre idéal, c'est "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

Bon...
avec de toutes petites nuances mais oui c'est à peu près ça love_3

je donne une réponse provocante par rapport à la caricature tu fais de notre propos :razz:

je ne cherche pas qu'on me dise la vérité c'est ceci, la vérité se rencontre par l'expérience ensuite (éventuellement ;-) ) on en discute sous forme de concept <<metta>>

mon expérience à ce sujet: les personnes ayant une forte personnalité ont une bonne partie de leur personne "alité" :neutral:

à ce jours je n'ai rencontré personne qui, essayant de s'affirmer par rapport aux autres, n'était pas entrain de construire son ego ;-)

alors tu peux me faire une dissertation sur la façon dont tu définis le terme de personnalité, pour moi cela restera la partie "malade" du mental c'est à dire l'ego :???:

on est rien par essence et une personnalité non plus loveeeee
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Florent a écrit :
davi a écrit :Mon ambition sur cette terre est de n'être rien du tout. Mais peut-être que cette ambition vient de l'ego. L'ego est tellement tordu... :D
Serais-tu tenter par la soif de non-existence et le nihilisme?

Pour mémoire:

Quelle est la Noble Vérité au sujet de l’origine de la souffrance ?

C’est l’avidité qui renouvelle l’existence, accompagnée du plaisir et de la convoitise, qui trouve toujours par ci par là de nouvelles jouissances : en d’autres termes, la soif pour les désirs sensuels, la soif d’existence, la soif de non-existence. Mais quel est le terreau de cette avidité qui lui permet d’apparaître et de s’épanouir ? Partout où il y a une apparence de plaisir et de satisfaction, c’est là qu’elle surgit et prospère.

Voici quelle est la Noble Vérité de l’Origine de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui s’éleva en moi au sujet de choses jusqu’alors inexprimées.
Cette Noble Vérité doit être pénétrée par l’abandon de l’Origine de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui s’éleva en moi au sujet de choses jusqu’alors inexprimées.
Cette Noble Vérité a été pénétrée par l’abandon de l’Origine de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui s’éleva en moi au sujet de choses jusqu’alors inexprimées.
[ SAMYUTTA NIKAYA – LVI – 11 ]

A méditer et réfléchir.
Non non, ce n'est pas ça. Simplement je ne vois pas l'intérêt d'être le mâle dominant d'un groupe de singes... Je n'ai pas d'ambition samsarique (ou mondaine) parce que personnellement je n'y vois aucun intérêt. Et je trouve même qu'une telle ambition peut s'avérer très néfaste.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Répondre