La pratique de Sila (jap : Kai) (Code de conduite vertueuse)

Florent

Sila est ce qui met des limites aux exubérances et aux débordements de l’égo.

Rappelons les 5 préceptes destiné aux Upasakas et Upasikas (jap : Ubasoku) qui pourront être porté à 8 les jours d’uposatha :

1 S’efforcer à s’abstenir de léser toute vie
2 S’efforcer à s’abstenir de s’approprier ce qui n’a pas été offert
3 S’efforcer à s’abstenir d’excès dans les plaisirs des sens
4 S’efforcer à s’abstenir de paroles fausses ou inconsidérées
5 S’efforcer à s’abstenir de consommer des boissons alcoolisées

Trop souvent cette pratique est mise de côté ou vu comme un préalable à l’entraînement de l’esprit ( Bhavana), alors que la pratique de Sila est déjà un Bhavana en lui-même.
Sila est un bon moyen, une fois pris les refuges, de cheminer sur la voie du Bouddha, surtout pour ceux qui n’ont pas d’aptitude ou pas le temps de « méditer ».
Il faut savoir aussi que l’on n’est pas obligé de prendre tous les 5 préceptes pour pratiquer Sila, un peut suffire, il vaut mieux en prendre un et le mener à la perfection qu’en prendre 5 et ne pas les respecter, sur le plan karmique cela peut avoir des conséquences désastreuses.

Plus personnellement, je pratique maintenant depuis un bon bout de temps 3 de ces 5 préceptes et ce que je peux dire de mon expérience, c’est que cette pratique m’a apporté beaucoup de bienfaits dans ma vie quotidienne, sans libérer complètement de Dukkha, cette pratique de Sila met déjà un frein à Dukkha et apporte une certaine forme de soulagement. Sila évite aussi de produire des karmas désastreux pour soi même et les autres.

Je suis reconnaissant envers le Bouddha de nous avoir enseigné une telle pratique qui nous soulage du fardeau.
ted

On notera que le verbe utilisé est "s'efforcer".
Ce ne sont pas des interdictions strictes, mais des tendances que nous devons nous efforcer de suivre...
Florent

Bien sur ted ce ne sont effectivement pas des interdictions stricte, mais pour prendre un précepte il faut quand même vouloir progresser dans celui-ci, par exemple moi je ne m'efforce pas dans le 1er précepte, parce que je sais pertinemment que pour l'instant je ne ferais aucun progrès sur celui-ci.

Je m'explique s'efforcer dans le 1er préceptes pose un jour ou l'autre à mon sens la question du végétarisme, et comme pour l'instant je n'ai aucune envie de faire effort dans ce sens là, prendre comme pratique ce précepte serait pour moi d'un point de vue karmique plus négatif qu'autre chose.

Ce qui me fait me rendre compte qu'en fait, je fais effort sur 4 des 5 préceptes.
ted

ted a écrit :On notera que le verbe utilisé est "s'efforcer".
Ce ne sont pas des interdictions strictes, mais des tendances que nous devons nous efforcer de suivre...
Je crois que j'ai dit une bêtise... :oops:
Vu que le verbe "s'abstenir" est aussi utilisé dans la phrase, c'est lui qui l'emporterait.

Donc les voeux serait d'abord "s'abstenir". Donc, une interdiction stricte.
Merci à toutes celles et ceux qui m'ont fait gentiment la remarque par MP. jap_8
1 S’efforcer à s’abstenir de léser toute vie
2 S’efforcer à s’abstenir de s’approprier ce qui n’a pas été offert
3 S’efforcer à s’abstenir d’excès dans les plaisirs des sens
4 S’efforcer à s’abstenir de paroles fausses ou inconsidérées
5 S’efforcer à s’abstenir de consommer des boissons alcoolisées
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

"s'efforcer" est important

prenons le cas des fumeurs, beaucoup d'entres eux aimeraient s'arrêter de fumer (je parle d'expérience rolleyes-1bdd )

mais les attachements à la cigarette sont multiples, il ne suffit pas de "vouloir" et hop on arrête (j'ai essayé 10 fois avant de réussir) ;-)

pour la plupart des gens il y a plusieurs tentatives avant "la" bonne, les gens s'efforcent vers le but love2

dans les préceptes c'est identique, le désir de suivre un précepte doit être sincère ::mr yellow::

mais cela n’empêchera pas de multiples erreurs jusqu'à saisir des nuances toujours plus profondes de chaque préceptes love_3

de plus, arrêter de fumer n'est pas simple car il y a beaucoup d'implication auxquelles on ne s'attend pas, mais ce n'est rien par rapport aux implications d'un précepte ...

FleurDeLotus
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Répondre