La nature de Bouddha : tatagathagarba

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

davi a écrit :
Dharmadhatu a écrit : :D La caractériser de nature de bouddha est la rendre duelle aussi, non ?
Non, je ne pense pas, car à cet instant je n'ai encore rien décidé sur elle. :D
jap_8 C'est inéluctable pourtant car le terme ne sera jamais le référent (l'école prasangika dira que le phénomène imputé ne sera jamais sa base d'imputation), qu'on le décide ou non d'ailleurs.

Il y a donc altérité entre le terme et le référent. S'il y a altérité (1 truc + 1 autre truc) et que l'un n'est pas l'autre et vice versa, il y a dualité (2 trucs mutuellement exclusifs). Ou alors c'est que nous n'avons pas la même définition de dualité. Quelle est la tienne ?

Quoi qu'il en soit, l'ensemble de la tradition indo-tibétaine a fourni d'innombrables yogis qui ont réalisé la nature de bouddha de manière non-duelle et qu'ils ont ensuite duellement qualifiée de nature de bouddha. color_3

flower_mid
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Dharmadhatu a écrit :
davi a écrit :
Dharmadhatu a écrit : :D La caractériser de nature de bouddha est la rendre duelle aussi, non ?
Non, je ne pense pas, car à cet instant je n'ai encore rien décidé sur elle. :D
jap_8 C'est inéluctable pourtant car le terme ne sera jamais le référent (l'école prasangika dira que le phénomène imputé ne sera jamais sa base d'imputation), qu'on le décide ou non d'ailleurs.
Je suis bien d'accord avec prasangika, mais je parle de nature de bouddha en tant qu'intuition et non en tant que phénomène perçu de manière conventionnelle. Mais, bon, est-ce qu'une intuition n'est pas issue du conventionnel ? Sûrement si... :roll: Simplement, c'est flou. On parlera de percipient non précis... :D
Dharmadhatu a écrit :Il y a donc altérité entre le terme et le référent. S'il y a altérité (1 truc + 1 autre truc) et que l'un n'est pas l'autre et vice versa, il y a dualité (2 trucs mutuellement exclusifs). Ou alors c'est que nous n'avons pas la même définition de dualité. Quelle est la tienne ?
En fait, comme je souhaite me placer dans le non-duel, je fusionne en quelque sorte le terme et le référent, ou plutôt pour ne pas être en désaccord avec ce que je dis juste avant, je dissous le terme; c'est une façon pour moi de commencer (de me préparer) à me séparer du conventionnel... invision-board-france-126-1--1a78
Dharmadhatu a écrit :Quoi qu'il en soit, l'ensemble de la tradition indo-tibétaine a fourni d'innombrables yogis qui ont réalisé la nature de bouddha de manière non-duelle et qu'ils ont ensuite duellement qualifiée de nature de bouddha. color_3

flower_mid
Oui, pour pouvoir se faire comprendre de nous... :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Serge Zaludkowski

davi a écrit :
je parle de nature de bouddha en tant qu'intuition et non en tant que phénomène perçu de manière conventionnelle. Mais, bon, est-ce qu'une intuition n'est pas issue du conventionnel ? Sûrement si...
...
Sur ce point, et seulement sur ce point ...

L'intuition spontanée est, peut-être, la voix de l'absolu, dans l'instant ... mais cela nécessite un "esprit" pur.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Serge Zaludkowski a écrit :
davi a écrit :
je parle de nature de bouddha en tant qu'intuition et non en tant que phénomène perçu de manière conventionnelle. Mais, bon, est-ce qu'une intuition n'est pas issue du conventionnel ? Sûrement si...
...
Sur ce point, et seulement sur ce point ...

L'intuition spontanée est, peut-être, la voix de l'absolu, dans l'instant ... mais cela nécessite un "esprit" pur.
davi a écrit :
je parle de nature de bouddha en tant qu'intuition et non en tant que phénomène perçu de manière conventionnelle. Mais, bon, est-ce qu'une intuition n'est pas issue du conventionnel ? Sûrement si...
...
Donc, pas sûrement ... Chouette ! youpi_333
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

love_3
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Davi a écrit :Oui, pour pouvoir se faire comprendre de nous... :D
jap_8 Oui, et comme le dit Lama Yéshé dans Mahamoudra, seul quelqu'un ayant reconnu la même chose que l'orateur peut comprendre ce que l'orateur raconte avec des mots.

Et dans ce Mahamoudra, justement, il est bien question d'état paisible et bienheureux (félicité), alors ça joue avec ce que disait Yves.

flower_mid
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

yves a écrit : sachant que l'expérience que j'en ai pour l'instant (de l'état de Bouddha) pourrait se résumer comme: un espace conscient empli de paix et de joie love_3
j'ai bien précisé: "l'expérience que j'en ai pour l'instant" mon but n'était pas de de donner une définition mais de partager une étape sur le chemin flower_333

en m'efforçant, mes empêchements se dissolvent petit à petit, l'expérience que je fais change, elle devient à la fois plus grande, plus profonde et plus simple color_3

quand je ne suis pas saisi par le doute ;-)

l'éveil c'est comme le silence pour les oreilles, comme l'absence de lumière pour les yeux, comme l'absence d'objet pour la conscience redflower

mais s'il est facile de "fermer" les portes des 5 sens, arriver à la conscience du "vide d'esprit" est difficile, tant notre esprit ne sait pas qu'il peut être "vide" fleur_012-2502a58
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jojo0281 a écrit :La satisfaction n'est pas l'indice du vrai !
jap_8 Oui bien vu; on peut recenser de nombreux états décrits dans le Bouddhisme impliquant un type ou un autre de satisfaction ou de félicité, et pas mal d'entre eux n'ont rien à voir avec l'Eveil, tandis que d'autres oui.

flower_mid
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre