l'examen du disciple
Publié : 16 mars 2016, 11:21
Extrait du "Testament de Zurchungpa", un commentaire de Dilgo Khyentsé Rinpoché sur les Huit chapitres d'avis personnels de Sherab Trakpa
Une instruction de conclusion sur l'examen du disciple et la façon dont le disciple devrait pratiquer
*** Ces enseignements n'aideront pas les disciples qui les entendent à moins qu'ils ne les mettent en pratique. Ainsi, en premier lieu, il est important de contrôler si le disciple est un réceptacle qui convient.
Fils, en conclusion il y a trois points.
En premier, ces instructions ne doivent pas être données à ceux qui ne sont pas des réceptacles qui conviennent. Non seulement de telles personnes n'en tireront aucun bénéfice, mais les instructions profondes dont l'objectif est de libérer des limites des émotions perturbatrices seront elles-mêmes gaspillées. Ainsi le maître doit identifier la moindre faute chez le disciple.
1. Les défauts des disciples pour lesquels les instructions ne doivent pas être données.
Reconnaissez les défauts chez les disciples qui pourraient être libérés par ces instructions profondes :
Ne donnez pas les instructions aux réceptacles impropres qui ne sont pas intéressés par le dharma et qui se complaisent dans les activités mondaines, dans les dispositions naturelles sont non souhaitables, possédant un mauvais tempérament, peu reconnaissants et ainsi de suite - incapables de reconnaitre et de rendre l'acte de service, qui sont inconstants et qui possèdent des esprits changeants, qui trouvent des erreurs chez leurs propres maîtres, dans le dharma et chez les individus, qui manquent de perception pure et n'ont ni respect ni dévotion, et qui, une fois les profondes instructions reçues, ne les mettent pas en pratique. Même si vous leur donnez quand même des instructions, vous ne leur ferez pas du bien et divulguerez les enseignements secrets, ce qui résultera en critiques et effets négatifs.
2. Réceptacles propices à la réception des instructions
A ceux qui sont de bonne nature - qui sont reconnaissants de ce qui est fait pour eux, sont reconnaissants pour la gentillesse et ainsi de suite, et sont prêts à donner leur vie, leur corps, leur parole et leurs esprits pour payer en retour la gentillesse du maître - qui sont stables - leur foi, empressement et autres ne changent jamais - qui ont des perceptions très pures concernant le dharma, les personnes et ainsi de suite, et qui, non contents de n'écouter que les enseignements, sont assidus à la pratique, accomplissant ce qu'ils ont entendu. A eux vous pouvez donner les instructions. Se faisant, vous garantirez qu'ils détiennent la lignée des enseignements et servent la doctrine, remplissant les visées de beaucoup - atteignant la réalisation pour eux et pour le bénéfice des autres.
(traduit de l'anglais, sur le pouce, par mes soins ... les erreurs et mauvaises tournures ne sont dues qu'à mon ignorance et ma précipitation)
Une instruction de conclusion sur l'examen du disciple et la façon dont le disciple devrait pratiquer
*** Ces enseignements n'aideront pas les disciples qui les entendent à moins qu'ils ne les mettent en pratique. Ainsi, en premier lieu, il est important de contrôler si le disciple est un réceptacle qui convient.
Fils, en conclusion il y a trois points.
En premier, ces instructions ne doivent pas être données à ceux qui ne sont pas des réceptacles qui conviennent. Non seulement de telles personnes n'en tireront aucun bénéfice, mais les instructions profondes dont l'objectif est de libérer des limites des émotions perturbatrices seront elles-mêmes gaspillées. Ainsi le maître doit identifier la moindre faute chez le disciple.
1. Les défauts des disciples pour lesquels les instructions ne doivent pas être données.
Reconnaissez les défauts chez les disciples qui pourraient être libérés par ces instructions profondes :
Ne donnez pas les instructions aux réceptacles impropres qui ne sont pas intéressés par le dharma et qui se complaisent dans les activités mondaines, dans les dispositions naturelles sont non souhaitables, possédant un mauvais tempérament, peu reconnaissants et ainsi de suite - incapables de reconnaitre et de rendre l'acte de service, qui sont inconstants et qui possèdent des esprits changeants, qui trouvent des erreurs chez leurs propres maîtres, dans le dharma et chez les individus, qui manquent de perception pure et n'ont ni respect ni dévotion, et qui, une fois les profondes instructions reçues, ne les mettent pas en pratique. Même si vous leur donnez quand même des instructions, vous ne leur ferez pas du bien et divulguerez les enseignements secrets, ce qui résultera en critiques et effets négatifs.
2. Réceptacles propices à la réception des instructions
A ceux qui sont de bonne nature - qui sont reconnaissants de ce qui est fait pour eux, sont reconnaissants pour la gentillesse et ainsi de suite, et sont prêts à donner leur vie, leur corps, leur parole et leurs esprits pour payer en retour la gentillesse du maître - qui sont stables - leur foi, empressement et autres ne changent jamais - qui ont des perceptions très pures concernant le dharma, les personnes et ainsi de suite, et qui, non contents de n'écouter que les enseignements, sont assidus à la pratique, accomplissant ce qu'ils ont entendu. A eux vous pouvez donner les instructions. Se faisant, vous garantirez qu'ils détiennent la lignée des enseignements et servent la doctrine, remplissant les visées de beaucoup - atteignant la réalisation pour eux et pour le bénéfice des autres.
(traduit de l'anglais, sur le pouce, par mes soins ... les erreurs et mauvaises tournures ne sont dues qu'à mon ignorance et ma précipitation)