Nous non plus.Dumè Antoni a écrit :les végétaux n'ont pas d'esprit
T'inquiètes, les maîtres zen (Soto) le lui rendent bien. J'ai cru comprendre qu'il était au japon un sujet de plaisanterie. Bien sûr personne ne vous dira que c'était un imbécile fini mais si vous parlez de lui à maître, il vous regardera avec un petit sourire compatissant. Une citation d'un philosophe américain qui en a fait l'expérience auprès d'un maître zen au japon écrit ceci :j'ai une petite idée de la raison d'un tel mépris de D.T. Suzuki pour ce philosophe.
Bon je n'ai pas envie d'entrer dans une polémique sans fin."L'idée de zen selon Danto -idée inspirée par Suzuki pour qui il ne renferme "aucun texte sacré et aucune pratique particulière" ni même de "clergé" aurait frappé le maître comme un risible embellissement commercial du zen servi aux américains qui aiment le confort, veulent que les choses soient faciles, légères, aseptisées..." Richard Shusterman - Chemin de l’art, transfiguration du pragmatisme au zen
Le dharmakaya n'étant ni de l'ordre de l'être ni du non-être il est impossible de trancher même à partir de la pensée de Dogen qui est infiniment plus subtile que celle de Suzuki qui ne pratiquait pas zazen.J'ai lu (ou cru lire) aussi (d'après Shalistamba) que Dôgen considérait que les plantes pouvaient avoir la nature de Bouddha (ou un Dharmakaya).
Dans Prédication de la Loi faite par l'inanimé [Mujô Seppô] - Shôbôgenzô, la vraie Loi, Trésor de l'Oeil : Traduction intégrale Tome 1
il y a un passage très compliqué que je n'ai pas sous les yeux dans lequel il conteste la différence entre être animé et être inanimé et dit que c'est à nous de trancher ou de ne pas trancher. Dogen n'est pas Saint Thomas d'Aquin.
"c'est l'inanimé qui peut entendre la prédication de la loi faite par l'inanimé"(...)"L'ancien patriarche dit [à son disciple] "Même si je prêche, tu ne m'entends pas, à plus forte raison, la prédication de la Loi faite par l'inanimé" et le disciple composa le poème suivant:
"C'est inouï, c'est inouï! La prédication de la loi faite par l'inanimé est inconcevable! A l'oreille, elle reste à jamais inaudible A écouter sa voix avec l’œil, on peut justement la connaître."
Le commentaire de Dogen est étonnant :
"C'est avec toute force et tout cœur, toute substance et tout langage qui avant même l'apparition du roi Ion, jusqu'au confins de tous les futurs et de l'avenir infini que l'on écoute la Loi. "
Maître Dôgen - Prédication de la Loi faite par l'inanimé [Mujô Seppô] - Shôbôgenzô, la vraie Loi, Trésor de l'Oeil : Traduction intégrale Tome 1