Selon le bouddhisme, les plantes ont-elles un esprit ?

Serge Zaludkowski

Ton questionnement pourra mériter différentes réponses ...
yves a écrit :si la réalité subjective est l'expression d'un champ de conscience infini et permanent qui serai lui: la Réalité

tout en est issus, les pensées, les pierres ou les plantes color_3
Il n'est pas quelque chose qui puisse être nommé "réalité subjective", ce qui sous-entendrait qu'il existe une "réalité objective", donc duel, du domaine "mondain" ... néanmoins je vais essayer de "prendre avec" la suite de ta réflexion.
pourrait-on dire que les pierres sont la parfaite incarnation de ce champ, les plantes un peu moins et l'esprit encore moins car il connaît l'ignorance? :?:

ou encore

l'esprit a la capacité de "connaître" ce champ car il l'est, comme toutes choses le sont. pourrait-on dire q'une pierre ou une plante sont "plus proche" de ce champ de Réalité car "non pollué"? :???:

ces questions sont réellement comme ça en moi jap_8
L'état "illuminé" n'est pas l'absence de toutes "pensées", un état proche du minéral. Si on veut le décrire, on y ajoutera la notion de "conscience éveillée" (attention aux mots) représentative de l'énergie. Dans le tantrayana on parlera de l'union du vide "et de la claire lumière", dans le dzogchen on parlera de la base (gZhi) :
« La pureté primordiale, la base, est présente sous la forme d’essence [entité], nature [caractère] et compassion [énergie]. L’essence est l’aspect incessant de la sagesse intrinsèque immuable, et est appelée nature du « corps du vase de jouvence » (gZhon-Nu Bum-sKu).
- Rang-Shar tantra -
Dumè Antoni

Yves a écrit :si la réalité subjective est l'expression d'un champ de conscience infini et permanent qui serai lui: la Réalité
La notion de "champ de conscience infini et permanent qui serait la Réalité" est étrangère au Bouddhisme. Il convient de le rappeler, car cela conduirait à débattre sur la base d'un postulat new age ou éternaliste.
Dernière modification par Dumè Antoni le 15 mars 2016, 14:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

Serge Zaludkowski a écrit :...
ta réponse rend ma question plus précise, je ne vois pas la pierre comme "conscience vide" mais bien sans conscience, une incarnation de l'état de Bouddha

sachant que l'expérience que j'en ai pour l'instant (de l'état de Bouddha) pourrait se résumer comme: un espace conscient empli de paix et de joie love_3

la pierre pourrait-être une incarnation de paix?

jap_8
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Serge Zaludkowski

yves a écrit :
Serge Zaludkowski a écrit :...
ta réponse rend ma question plus précise, je ne vois pas la pierre comme "conscience vide" mais bien sans conscience, une incarnation de l'état de Bouddha

sachant que l'expérience que j'en ai pour l'instant (de l'état de Bouddha) pourrait se résumer comme: un espace conscient empli de paix et de joie love_3

la pierre pourrait-être une incarnation de paix?

jap_8
Ma réponse était claire, l'état de Bouddha, pour employer les termes que tu utilises n'est pas "absence de conscience" ... chose qu'à priori tu affirmes toi même dans la phrase d'après (un espace conscient).
Le moins qu'on puisse dire c'est que ta question est plus que ... décalée. Entre deux interventions sur nangpa, pratiques-tu la méditation, ne fusse qu'analytique ? et si c'est le cas, sur quels textes ou commentaires se base-t-elle. Étudies-tu le dharma ou glanes-tu tes compréhensions au fil de bavardages sur le net ?

et pour te paraphraser : "ces questions sont réellement comme ça en moi"
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

oui je suis un grand bavard :oops:
yves a écrit :sachant que l'expérience que j'en ai pour l'instant (de l'état de Bouddha) pourrait se résumer comme: un espace conscient empli de paix et de joie love_3

la pierre pourrait-être une incarnation de paix?

jap_8
il est impressionnant pour moi de te parler d'une expérience de ma pratique, et de voir que tu me demandes d'ou je glane mes compréhensions...

apparemment nous avons une pratique étrangère :shock:

toute érudition est vide, elle n'a d'intérêt qu'en étant une part entière de la pratique; chaque texte que j'étudie, je l'étudie à cette aune là (mais je n'étudis pas trop car je suis un grand intello et c'est un piège pour moi Butterfly_tenryu )

si un texte ce base sur les expériences que j'ai en méditations alors j'arrive à comprendre ce qu'il dit, sinon ce ne sont que des idées... et je n'ai pas envie d'aller dans cette direction

quand je dis, "les pierres sont une incarnation de la paix", c'est un ressenti sincère de ma pratique

je pourrais aussi parler sur ce fil de "l'abandon des plantes", qui est aussi limpide et correspond aux choses comme elles sont flower_mid

en fait j'ai plus confiance en ce que je ressens à travers la pratique (la méditation assise quotidienne ;-) ) qu'en les textes que je lis, sans vouloir aucunement manquer de respect au canon bouddhique

aussi je ne m'exprime pas toujours correctement en terme "bouddhique" :oops:

mais même si ce que je dis semble "poétique" cela est plus proche du Dhamma (pour moi) et c'est le seul sujet qui m'intéresse love_3

je suis même capable de citer salim mickael, car il donne une expression plus clair de ma pratique loveeeee

je ne crois pas que le Bouddha ai voulu une terminologie spécifique et je sens beaucoup de gens s'éloigner du Dhamma en cherchant une compréhension intellectuelle des concepts bouddhiques :???:

donc non ta réponse (pour moi) n'est pas clair, j'espérais, en précisant ma question que tu pourrais mieux y répondre :)

mais apparemment nos chemins sont peut-êtres trop distant sur la carte et tu ne vois pas de quoi je parle concrètement
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Serge Zaludkowski

yves a écrit :oui je suis un grand bavard :oops:
yves a écrit :sachant que l'expérience que j'en ai pour l'instant (de l'état de Bouddha) pourrait se résumer comme: un espace conscient empli de paix et de joie love_3

la pierre pourrait-être une incarnation de paix?

jap_8
il est impressionnant pour moi de te parler d'une expérience de ma pratique, et de voir que tu me demandes d'ou je glane mes compréhensions...

apparemment nous avons une pratique étrangère :shock:

toute érudition est vide, elle n'a d'intérêt qu'en étant une part entière de la pratique; chaque texte que j'étudie, je l'étudie à cette aune là (mais je n'étudis pas trop car je suis un grand intello et c'est un piège pour moi Butterfly_tenryu )
Bon, j'arrête là ... j'applique la même stratégie que Dumé, je te classe dans les cas désespérés qui me font perdre mon temps. Amuse toi bien.
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

jap_8
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Kaïkan
Messages : 147
Inscription : 21 avril 2011, 10:35


Bonjour Yves,

Je me souviens d'un poème que j'avais entendu en classe de 4ème de l'époque, j'avais été très impressionné. Je vivais à Paris et maintenant je suis à la campagne. :D
Ces deux alexandrins me semblent toujours aussi émouvants. :)

Objets inanimés, avez-vous donc une âme
qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?


De Alphonse de Lamartine / Harmonies poétiques et religieuses

-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

oui une sorte d'amour gravitationnel jap_8

love_3
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
shalistamba

il contient le passage de la fleur dans lequel l’école voit l’origine de son enseignement.
Si vous trouvez ce passage dans le Lankavatara Sutra merci de me dire à quelle page. On trouve seulement ça dans le texte :

"Mahâmati, dans certaines terres de bouddha, c'est la fixité du regard qui énonce le Dharma (...) ce pourra être un froncement de sourcil, un mouvement des yeux, un sourire, un bâillement, un raclement de gorge, un souvenir ou un mouvement - voilà autant de manières d'exprimer le Dharma (...) Les enseignements, Mahâmati, ne sont donc point transmis avec des mots dans ces mondes où les mouches, les fourmis et les autres insectes vaquent à leurs occupations sans échanges verbaux."


Le passage de la fleur auquel fait référence Wikiditnimportequoi se trouve cité dans le Shôbögenzo dans le chapitre intitulé "[Udonge] - La fleur d'Udumbara". Citation dont la traductrice, Yoko Orimo dit "c'est une libre citation d'un corpus apocryphe chinois" le Sûtra de la délibération dialogique du grand roi Brahman avec l’Éveillé, chapitre «La trituration d’une fleur».
Répondre