vers un bouddhisme occidental

Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

est ce que l'arrivée du bouddhisme dans la culture occidentale ne pourrait être positive? flower_333

si le Bouddha avait vécu aujourd'hui assurément il n'aurait enseigné qu'une chose: le Dhamma
mais il se serait servi de tous les outils à sa disposition, la psychologie, la physique quantique, la technologie etc etc love_3

est ce que l'adaptation que subit le bouddhisme pour intégrer notre culture doit-elle être considérée comme "violence" à la tradition ou adaptation positive pour le futur?

peut-on imaginer que dans mille ans on considère "juste" une nouvelle "vue " née de la rencontre entre la culture occidentale et le bouddhisme?
FleurDeLotus
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Serge Zaludkowski

yves a écrit :est ce que l'arrivée du bouddhisme dans la culture occidentale ne pourrait être positive? flower_333
elle l'est !

si le Bouddha avait vécu aujourd'hui assurément il n'aurait enseigné qu'une chose: le Dhamma
mais il se serait servi de tous les outils à sa disposition, la psychologie, la physique quantique, la technologie etc etc love_3
crysmiley d'où tu sors cette certitude que tu transformes en affirmation ?
est ce que l'adaptation que subit le bouddhisme pour intégrer notre culture doit-elle être considérée comme "violence" à la tradition ou adaptation positive pour le futur?

peut-on imaginer que dans mille ans on considère "juste" une nouvelle "vue " née de la rencontre entre la culture occidentale et le bouddhisme?
FleurDeLotus
On peut imaginer ce qu'on veut ... c'est souvent ça le problème

shuuuut_8
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

yves a écrit :est ce que l'arrivée du bouddhisme dans la culture occidentale ne pourrait être positive? flower_333

FleurDeLotus
:D
Conte zen

Le Fermier et le Cheval

Un fermier reçoit en cadeau pour son fils un cheval blanc. Son voisin lui déclare :
- Vous avez beaucoup de chance ! Personne ne m'offrirait un aussi beau cheval!
Le fermier répond :
- Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose...

Plus tard, le fils du fermier monte le cheval qui le fait tomber. Le fils du fermier se casse alors la jambe.
- Quelle horreur ! dit le voisin. Vous aviez raison de dire que cela pouvait être une mauvaise chose ! Peut-être celui qui vous a offert ce cheval voulait vous nuire. Maintenant, votre fils est estropié à vie !
- Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose... répond à nouveau le fermier.
Par la suite, la guerre éclate. Tous les jeunes gens sont mobilisés, exceptéle fils du fermier.
- Votre fils sera le seul à ne pas partir en guerre. Assurément, il a beaucoup de chance ! annonce le voisin
Le fermier répond finalement :
- Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose...
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

apparemment je suis le seul à trouver qu'on décrit l'arrivée du bouddhisme en occident de manière négative :?:

qu'il est souvent décrit que l'on fait un bouddhisme simplifié ou complaisant pour nous occidentaux :shock:

que ce qu'est la méditation ou le bouddhisme est de toutes façons mal compris et/ou arrangé à des sauces new age etc etc

ce que je demande c'est si le bouddhisme "à la psychologie magazine" n'est pas simplement l'adaptation du bouddhisme à notre culture? love_3

bien à tous FleurDeLotus
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
FA

Bonjour,

C'est une lapalissade que je vais dire là, mais est-ce que je me trompe en disant que le Bouddhisme s'est toujours
plus ou moins adapté aux différentes cultures, au sein desquelles il s'est implanté :?:

Fa
Avatar de l’utilisateur
Upekkhā
Messages : 146
Inscription : 19 octobre 2015, 23:32

Pour ma part, j'utiliserai les termes employés par Dominique Trotignon ( enseignant de l'IEB): actuellement il y a un bouddhisme occidentalisé et non occidental. C'est à dire que c'est un bouddhisme qui est modifié pour satisfaire les mœurs occidentales quitte à transformer la forme et surtout le fond. On fait comme les chinois quand le bouddhisme est arrivé chez eux: on utilise nos termes occidentaux pour définir des principes qui ne correspondent pas aux définitions de ces termes. Exemple: Réincarnation (qui est à l'opposé du mot purnabhava), moine (qui est à l'opposé du mot bikkhu), méditation (qui est très différent du mot bhavana),etc...

Pareil pour metta et karuna. Karuna ne veut pas dire "compassion". La compassion c'est voir la souffrance de l'autre et la ressentir également. Littéralement compassion signifie "souffrir avec". Karuna c'est comprendre l'origine de la souffrance de l'autre et agir pour faire cesser cette souffrance. Il y a une grosse différence.

Quand on arrêtera d'utiliser notre vocabulaire et utiliser vraiment celui du Dhamma (quitte à faire du néologisme), il y aura beaucoup moins d' idées préconçues aberrantes vis à vis du bouddhisme et on lui rendra service. :cool:
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Oui, je ne sais pas. Nous avons tous la nature de bouddha, donc nous devrions tous être en capacité de savoir ce que signifie compassion et renaissance, au-delà du vocabulaire utilisé. Alors bien sûr, les qualités du bouddha ne se rencontrent pas à tous les coins de rue. Cependant je ne pense pas avoir besoin d'un terme autre que compassion. Je ne pense pas que ce soit un obstacle à l'éveil, et heureusement. Il faut surtout faire l'expérience de la compassion. Dans la langue française, un même terme peut avoir différentes nuances.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Upekkhā
Messages : 146
Inscription : 19 octobre 2015, 23:32

davi a écrit :Oui, je ne sais pas. Nous avons tous la nature de bouddha, donc nous devrions tous être en capacité de savoir ce que signifie compassion et renaissance, au-delà du vocabulaire utilisé. Alors bien sûr, les qualités du bouddha ne se rencontrent pas à tous les coins de rue. Cependant je ne pense pas avoir besoin d'un terme autre que compassion. Je ne pense pas que ce soit un obstacle à l'éveil, et heureusement. Il faut surtout faire l'expérience de la compassion. Dans la langue française, un même terme peut avoir différentes nuances.
Pour les personnes qui commencent à s'intéresser au bouddhisme (comme tout d'ailleurs), le vocabulaire reste crucial car c'est ce qui permet de véhiculer les principes et l'enseignement du Buddha. Je pense que tant que l'on est pas un Noble (et encore je ne suis pas sûr...) et encore moins un éveillé, le vocabulaire reste important pour notre compréhension.

Après je suis d'accord que dès que l'on comprend vraiment le sens de quelque chose ( donc au delà du langage et de l'intellect), le vocabulaire n'est plus utile.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Oui, c'est possible. Je me souviens avoir abandonné le terme de réincarnation il y a quelques années, parce que son sens était trop connoté pour moi par rapport à ce que je comprenais des enseignements. Aujourd'hui, cela ne me dérange plus de réemployer ce terme, parce que dans mon esprit, la connotation d'origine, une âme éternelle, n'est plus nécessairement associée. Un même terme, selon à qui on s'adresse, ne veut pas nécessairement signifier une même idée. Dans tous les domaines, à partir d'une même expression, on sait les querelles issues d'interprétations qui diffèrent.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Dumè Antoni

Davi a écrit :Pareil pour metta et karuna. Karuna ne veut pas dire "compassion". La compassion c'est voir la souffrance de l'autre et la ressentir également. Littéralement compassion signifie "souffrir avec". Karuna c'est comprendre l'origine de la souffrance de l'autre et agir pour faire cesser cette souffrance. Il y a une grosse différence.
Ah que j'aime découvrir ce genre de post ! Ce n'est pas si fréquent que ça, sur les forums. La Compassion n'est pas un sentiment (de compassion ou d'empathie) mais bien une sagesse. Donc, merci de cette mise au point et bravo jap_8
Répondre