vers un bouddhisme occidental

Dumè Antoni

Upekka a écrit :nous "sommes" les autres ne me disent rien dans le Theravada
Je ne crois pas que cette expression appartienne en effet au Théravada, et il faut de plus la manier avec des pincettes, si j'ose dire, car on peut aisément glisser dans des conceptions new age (je suis toi et tu es moi : nous sommes Un). Quand je dis "nous sommes l'autre", cela signifie que la Compassion est une expérience directe en ce sens que l'autre n'est pas reconnu comme un autre nous-même, mais parce que nous sommes réellement l'autre. En clair, si tu as mal, ce n'est pas que j'ai mal à ta place ou avec toi (en ce que je me reconnaîtrais en toi), mais parce que ton expérience est unique, qu'elle t'est propre, mais dès lors que ton "ego" (dans le sens de atman) comme le mien n'ont pas d'existence propre, alors ta douleur t'appartient, mais elle est tout autant la mienne (comme si nous pouvions permuter, en quelque sorte ; le sens de la permutation étant simplement régi par la loi du karma). C'est la même chose avec l'Omniscience : je ne connais pas intimement tes pensées parce qu'elles t'appartiennent en propre, mais si toi tu les connais et que ton "ego" n'a pas d'existence propre, alors ce que tu connais, je le connais en ce que mon "ego" n'a pas d'existence propre. Ce qui existe et qui nous sépare est seulement karma. Le Bouddha dans la multitude est le Nirmanakaya. Réaliser la "permutation" (si j'ose dire), c'est l'expression de la Sagesse (Compassion), laquelle nous fait réaliser aussi que quand nous blessons quelqu'un ça n'est jamais que nous-même que nous blessons.
Florent

Bien que vos considérations sur karuna soit fort intéressante et remettent les pendules à l'heure,je digresse et revient au sujet de départ.
Je ne pense pas qu'un jour le bouddhisme devienne occidental dans le sens positif du terme cad que le Dharma soit totalement compris et accepté par le plus grand nombre.

Le Dharma en Occident subit une véritable dégénérescence, et même si certains à l'exemple de D. Trotignon, mais aussi d'autres, essaient de redresser la barre, ce n'est pas gagner qu'un Bouddhisme florissant et bien compris émerge en Europe.

Il y a un autre facteur déterminant qui fait que le Bouddhisme et même le christianisme pourrait ne pas survivre en Europe, c'est la montée de l'islam, qui une fois qu'il sera dominant n'hésitera pas à convertir par la force et l'intimidation. Je sais qu'en disant cela je vais en heurter plus d'un, mais je crois qu'il faut le dire, c'est une forte probabilité qu'au final la religion dominante pour l'Europe de demain soit l'islam. Et je fais là un simple constat sans jugement de valeur.

En écrivant tout cela je me rend compte que se pose la question de: qu'est-ce que serait un Bouddhisme Occidental ?
Celui des Théravadins, celui des Vajrayanistes, des Zenistes, des Amidistes, un mélange de toute les traditions existantes ?...

Je ne sais pas trop en fait, et je ne peux qu'en revenir à ma situation particulière, qui me permet de goûter certains délices du Dharma.
ted

Florent a écrit :Le Dharma en Occident subit une véritable dégénérescence
C'est marrant. J'aurais plutôt cru que c'était en Asie qu'il dénénérait.
Des monastères au Japon qui ne font plus que des obsèques et des ikebanas...
Des moines en thailande qui fréquentent la jet set, fument, boivent...

Ici, en Occident, on revient aux sources.
On apprend le Pali.
On évite autant que possible l'amalgame avec nos croyances actuelles.
Florent

Bien sur ted il n'y a pas qu'en occident que le bouddhisme dégénère.
Mais peut être suis-je trop pessimiste pour ce qui nous concerne, et qu'un renouveau soit possible au moins provisoirement en occident.
Dumè Antoni

Florent a écrit :Il y a un autre facteur déterminant qui fait que le Bouddhisme et même le christianisme pourrait ne pas survivre en Europe, c'est la montée de l'islam, qui une fois qu'il sera dominant n'hésitera pas à convertir par la force et l'intimidation. Je sais qu'en disant cela je vais en heurter plus d'un, mais je crois qu'il faut le dire, c'est une forte probabilité qu'au final la religion dominante pour l'Europe de demain soit l'islam. Et je fais là un simple constat sans jugement de valeur
Je pense que ce genre de considération est HS par rapport au sujet. Il n'existe, actuellement, aucun signe probant justifiant ce genre de propos. Les craintes soulevées par certains partis de droite (voire d'extrême droite) relatives à ce "risque" n'ont aucune raison de s'exprimer ici.
Je ne pense pas qu'un jour le bouddhisme devienne occidental dans le sens positif du terme cad que le Dharma soit totalement compris et accepté par le plus grand nombre.
Le Dharma n'est pas compris par tous y compris en Orient, loin s'en faut. Le Dharma n'a pas d'origine ethnique ou sociétale, même s'il est né en Orient et s'y est développé. Il se développera en Occident avec des "couleurs" particulières, si les Bouddhistes occidentaux acceptent de cesser toutes les "japonaiseries" et autres manifestations exotiques. En clair, je pense que le Bouddhisme Occidental commencera à exister quand il sera réellement bouddhiste et non folklorique. Et bien sûr, abandonner les parures exotiques, cela ne veut pas dire imposer les nôtres. C'est juste pratiquer sincèrement.
En écrivant tout cela je me rend compte que se pose la question de: qu'est-ce que serait un Bouddhisme Occidental ?
Celui des Théravadins, celui des Vajrayanistes, des Zenistes, des Amidistes, un mélange de toute les traditions existantes ?...
Les différents véhicules peuvent continuer à exister, car les véhicules ne sont pas rattachés à une ethnie ou une culture quelconque, et cela même si certains courants sont plus présents que d'autres dans certains régions du monde. En Occident, grâce aux facilités de transport, on trouve les moyens de pratiquer à peu près tous les véhicules sans trop de difficultés.
Florent

Dumè Antoni a écrit :
En écrivant tout cela je me rend compte que se pose la question de: qu'est-ce que serait un Bouddhisme Occidental ?
Celui des Théravadins, celui des Vajrayanistes, des Zenistes, des Amidistes, un mélange de toute les traditions existantes ?...
Les différents véhicules peuvent continuer à exister, car les véhicules ne sont pas rattachés à une ethnie ou une culture quelconque, et cela même si certains courants sont plus présents que d'autres dans certains régions du monde. En Occident, grâce aux facilités de transport, on trouve les moyens de pratiquer à peu près tous les véhicules sans trop de difficultés.
Ce n'est pas totalement exact ce que tu dis là, actuellement je m'intéresse au Bouddhisme Tendaï et Kegon et d'après ce que j'en sais il n'y à en France aucune représentation de ces 2 écoles.
Pour le reste de l'europe: Tendaï présent au danemark, italie et royaume uni, et Kegon nulle part.

En France les écoles majoritaire sont le Zen et le BT, un peu le Théravada qui me semble t-il ces derniers temps prend un peu plus d'ampleur.

Donc tous les véhicules ne sont pas présent et certains sont sous-représenté. Une fois de plus il s'agit d'un simple constat sans jugement de valeur, ou de savoir si tel ou tel courant est mieux qu'un autre.
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

Florent a écrit :...
le "succès" du bouddhisme en occident est du en partie à son rationalisme qui tranche avec la foi "aveugle" de pratiquants chrétiens qui vont à l'église tous les dimanches et "oublient Dieu" le reste de la semaine

la france à particulièrement marqué les choses, en décidant que la religion est une affaire personnelle et qu'elle doit être séparée de la vie publique

je vois mal 5% de la population imposer une religion à un peuple profondément attaché à la liberté d'expression...
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

Dumè Antoni a écrit : Je pense que ce genre de considération est HS par rapport au sujet.

Commentaires sur l'islam, déplacés ici : http://www.forum-bouddhiste.com/viewtopic.php?f=62&t=9115
Topic : Je ne pense pas que l'Islam soit une menace
Dumè Antoni

Florent a écrit :Ce n'est pas totalement exact ce que tu dis là, actuellement je m'intéresse au Bouddhisme Tendaï et Kegon et d'après ce que j'en sais il n'y à en France aucune représentation de ces 2 écoles.
Pour le reste de l'europe: Tendaï présent au danemark, italie et royaume uni, et Kegon nulle part.
Oui, d'accord, mais l'Occident n'est pas limité à la France. Par ailleurs, j'ai parlé de facilité de transport. À titre personnel, aller en sesshin en centre zen (je suis de tradition Rinzaï) m'oblige soit à prendre le bateau (11 heures de traversée + 4 heures de voiture par autoroute et petites routes), soit par avion + train + car. Plus bien sûr le trajet retour. On n'a pas encore forcément le temple à demeure, mais j'ai résolu la difficulté en faisant d'une salle dont je dispose chez moi un espace — Zendo — pour pratiquer zazen (après avoir demandé l'autorisation aux autorités du Zen Rinzaï en Europe avec officialisation par le maître) avec des amis et en faire au authentique lieu de pratique. Je ne saurais donc te conseiller, si tu en as bien sûr les moyens, de faire de là où tu vis l'espace où vit le Bouddha.
Répondre