L'état naturel dans le Zen

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Dumè Antoni a écrit :Hum... Je vois que je t'ai blessé avec cette histoire de poupées gonflables, et cela malgré les smileys. Mon humour était douteux. Je te prie de bien vouloir accepter mes excuses.

Pour le reste, il vaut mieux en effet s'arrêter là. Il n'y a décidément aucune possibilité pour que nous soyons d'accord sur le fond comme sur la forme.

Bonne continuation.
:D Si tu es prêt à débattre sur le fond la vue médiane, je veux bien prendre un peu de temps; pourquoi pas ? Ici ? Sur un autre fil ? Je te laisse le choix.

Je ne trouve pas que ton humour fût douteux; après, toi seul connais ta motivation, moi je n'en sais rien.
PS : Ah si, quand même. Concernant la similitude entre le kensho et Rigpa, je ne pense pas qu'il soit pertinent de dire que j'en parle de l'extérieur. Il n'y a pas de Dzogchen sans Rigpa et de Zen sans le kensho. Si Rigpa et Kensho ont une signification similaire, la logique veut qu'il n'y a pas de Dzogchen sans kensho et de Rigpa sans le Zen. Ça t'en bouche un coin je paris. :lol:
::mr yellow:: Euh... ya mieux comme scoop. Je reste un peu sur ma faim. Tant pis.

Bonne continuation à toi aussi.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Dumè Antoni

Ah, nos posts se sont croisés. Concernant mes motivations à propos de mon humour, je répondrai que je n'en ai pas. C'est totalement gratuit. Disons que tu m'as tendu une perche et que je l'ai saisie parce que je trouvais ça drôle (je ne suis pas aussi sérieux que j'en ai l'air).

Concernant les débats, j'ai dit maintes fois que je ne souhaitais pas y participer. Il faut comprendre que ça ne m'intéresse pas dès lors que je considère que la voie médiane n'est pas une Vue et que ses propositions sont nihilistes. Je ne dis pas qu'il n'y a rien d'intéressant dans le Madhyamaka ; je pense au contraire que c'est une voie indispensable associée à la découverte des "empreintes du buffles". Il n'y a pas de réalisation possible sans trouver les empreintes au préalable (enfin, c'est ce que je crois). Mais bon, quand on a traversé une rivière à l'aide d'une barque, la barque ne présente plus d'intérêt (c'est une métaphore, bien sûr). Si je discute et conteste le Madhyamaka, ce n'est pas parce que je nie l'intérêt de la barque, mais parce que je dis que la barque n'est pas l'autre rive (ou "la carte n'est pas le territoire", comme on dit) et que l'acharnement à vouloir prouver le contraire me hérisse les poils. C'est aussi simple que cela.

Concernant mes propos sur le Dzogchen, j'ai édité mon précédent post, un peu provocateur je l'admets, mais qui n'est pas si dépourvu de sens que ça. La Vue est fondamentale et prévaut sur tout le reste (mais je vois que tu as lu et édité aussi).
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Concernant les débats, j'ai dit maintes fois que je ne souhaitais pas y participer.
shuuuuuuuuuuuuttttt Ok, alors laissons tomber.
Concernant mes propos sur le Dzogchen
Aucun intérêt, mais merci quand-même.

A pluche !

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
tongra

OUFFF !!!

ba11

love_3
Dumè Antoni

On sent le soulagement :lol:
FA

Concernant les débats, j'ai dit maintes fois que je ne souhaitais pas y participer. Il faut comprendre que ça ne m'intéresse pas dès lors que je considère que la voie médiane n'est pas une Vue et que ses propositions sont nihilistes.
Dumé,

Pour quelqu'un qui n'aime pas débattre je trouve que tu as la langue bien pendue...Tu craches ton venin sur un grand Patriarche, tu refais l'histoire du Bouddhisme à ta sauce, tu te permet de porter des jugements hâtifs sur la vie du Dalaï Lama, bref tu es au four et au moulin, comme la mouche du coche de la fable...Tu pisses sur la voie médiane,

ben si c'est ça ton omniscience, tu peux te la carrer ....

anjalimetta

Fa
Dumè Antoni

On sent là aussi le soulagement. :lol:

Qui encore ? Allez, ne vous gênez pas, c'est gratuit. :lol:

Sinon, merci pour votre attention. Je vais mettre mes prestations en veilleuse et vous laisser parler de Bouddhisme entre vous. :arrow:
FA

Je distribue mes coups de bâton, à tous ceux qui en besoin,
ma compassion et sans limites ce matin... love_3

Merci à toi, Dumé !

loveeeee

FA
Dernière modification par FA le 17 octobre 2015, 12:20, modifié 1 fois.
FA

Dumè Antoni a écrit :Sinon, merci pour votre attention. Je vais mettre mes prestations en veilleuse et vous laisser parler de Bouddhisme entre vous. :arrow:
En ce qui me concerne, tes contributions sont toujours bien appréciées Dumé. Il y a beaucoup à apprendre les uns des autres, au delà de nos points de vue
respectifs.

jap_8
FA
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Il y'a aussi les coups de bâtons qui font l'effet d'une caresse. Mais peu je pense sont capable de les donner de cette manière. Pour moi c'est le top du top. J'appellerais volontier "maître" quelqu'un capable d'une telle prouesse.
Verrouillé