Ultimement, qu'y a t'il ?

Robi

jules a écrit :Je te l'ai expliqué déjà sur tout le fil. ;-)
Ben voilà ce que tu dis dans ce fil m'inspire:

Tu sais le bouddhisme au final c'est une analyse de la réalité. Et tu peux prendre le bouddhisme par n'importe quel bout, le final de cette analyse ce n'est pas qu'il n'y a rien (qu'"ultimement il n'y a rien" comme tu dis) mais qu'au final cette réalité est indicible, on ne peut rien en dire. Et non pas qu'au final, elle n'existe pas (comme tu le dis par ton: "ultimement, il n'y a rien").
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Tu sais le bouddhisme au final c'est une analyse de la réalité. Et tu peux prendre le bouddhisme par n'importe quel bout, le final de cette analyse ce n'est pas qu'il n'y a rien...
A partir de là on ne peut pas discuter puisque ce n'est pas ce que je dis, qu'il n'y a rien ;-)
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ultimement il n'y a rien qui puisse être appréhendé en soi donc pas même l'ultime.
Robi

jules a écrit :
Tu sais le bouddhisme au final c'est une analyse de la réalité. Et tu peux prendre le bouddhisme par n'importe quel bout, le final de cette analyse ce n'est pas qu'il n'y a rien...
A partir de là on ne peut pas discuter puisque ce n'est pas ce que je dis, qu'il n'y a rien ;-)
J'ai dit que tu dis : ultimement il n'y a rien. Et le bouddhisme ne dit pas cela. Le bouddhisme dit qu'ultimement il y a une réalité indicible.
jules a écrit :Ultimement il n'y a rien qui puisse être appréhendé en soi donc pas même l'ultime.
Tu n'as pas dit cela plus haut, tu as dit "ultimement, il n'y a rien" et ailleurs "ultimement il n'y a pas d'ultime"
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Comprends donc ceci :
Si l'ultime pouvait être appréhendé y compris comme "cela qui ne peut être décrit", l'ultime aurait un soi : il serait "cela" qui ne peut pas être décrit. Or l'ultime n'est ni descriptible ni indescriptible, il n'est ni ceci ni cela.
J'ai dit que tu dis : ultimement il n'y a rien. Et le bouddhisme ne dit pas cela. Le bouddhisme dit qu'ultimement il y a une réalité indicible.
Je dis plus généralement : ultimement il n'y a pas d'ultime il n'y a pas de conventionnel, il n'y a pas de chaise de table de Robi ou de jules, j'écarte précisément toute volonté de décrire cette réalité ultime telle qu'étant ceci ou cela. Donc ça concorde.
Tu n'as pas dit cela plus haut, tu as dit "ultimement, il n'y a rien" et ailleurs "ultimement il n'y a pas d'ultime"
Et alors, c'est juste pour t'expliquer d'une autre manière ce que je dis depuis le début.

Donc je répète : Ultimement il n'y a rien qui puisse être appréhendé en soi donc pas même l'ultime.
Robi

jules a écrit :Comprends donc ceci :
Si l'ultime pouvait être appréhendé...
Mais il peut l'être. C'est ce que fait le Bouddha, il s'agit bien d'une réalisation de la réalité telle qu'elle est!
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Et comment est elle cette réalité ?
Réponse, elle est sans soi, elle n'est ni ceci ni cela, elle n'est ni rien ni pas rien, elle n'est ni ultime ni conventionnelle etc...car à l'inverse, toute désignation positive de sa nature serait une tentative de la voir telle qu'étant ceci ou cela donc de l'objectiver en la caractérisant. Ma position à moi si tu l'as comprise, est d'écarter toute description positive au sujet de cet ultime et dire que l'ultime serait le rien comme tu cherches à me le faire dire, serait déjà une description positive.
Robi

jules a écrit :Et comment est elle cette réalité ?
Réponse, elle est sans soi, elle n'est ni ceci ni cela, elle n'est ni rien ni pas rien, elle n'est ni ultime ni conventionnelle etc...car à l'inverse, toute désignation positive de sa nature serait une tentative de la voir telle qu'étant ceci ou cela donc de l'objectiver en la caractérisant. Ma position à moi si tu l'as comprise, est d'écarter toute description positive de cet ultime et dire que l'ultime serait le rien comme tu cherches à me le faire dire, serait déjà une description positive.
Je ne cherche pas à te le faire dire jules. C'est toi qui l'a dit tout seul: "ultimement il n'y a rien".

(Pour moi cette réalité n'est pas sans soi, mais vide d'altérité -elle est vide de tout ce qui n'est pas elle-)
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Je ne cherche pas à te le faire dire jules. C'est toi qui l'a dit tout seul: "ultimement il n'y a rien".
Ben oui, ultimement il n'y a rien, parce que s'il y'avait quelque chose, cette chose aurait un soi et serait caractérisable en tant que telle.
(Pour moi cette réalité n'est pas sans soi, mais vide d'altérité -elle est vide de tout ce qui n'est pas elle-)
C'est pourquoi je ne peux l'appréhender en soi et que je dis qu'elle est sans soi et que par là je ne peux pas dire que la réalité c'est le rien ce qui serait effectivement nihiliste si c'était effectivement ce que je disais.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Sans soi et vide d'altérité, c'est pareil, parce que le soi des choses qui est relatif est toujours perçu en dépendance d'une altérité conventionnelle.
Verrouillé