Bouddhisme et hylozoïsme ?

Avatar de l’utilisateur
Upekkhā
Messages : 146
Inscription : 19 octobre 2015, 23:32

En bon bouddhiste certainement ne crois-tu plus à l'ego comme étant ton soi. Pourtant tu dis certainement toujours aïe quand tu te donnes un coup de marteau par maladresse.
Comme je l'ai dis sur un autre sujet, c'est là que l'on voit que l'intellect ne suffit pas pour être libéré et qu'il faut pratiquer. Donc le comprendre intellectuellement est une chose mais ça ne déracine pas pour autant les 3 poisons de l'esprit.
Pour l'exemple de quoi? puisque ton exemple ne remet pas en cause que la conscience mentale n'est pas fabriquée par le coup de marteau...
...
Bien sur que si, j'ai dis que la conscience sensoriel vijñāna (qui est mentale) est fabriquée car elle est conditionnée par le contact entre l'organe sensoriel et l'objet.

Enfin bref, on ne voit pas la chose de la même manière.
Robi

Upekkhā a écrit :
Pour l'exemple de quoi? puisque ton exemple ne remet pas en cause que la conscience mentale n'est pas fabriquée par le coup de marteau...
...
Bien sur que si, j'ai dis que la conscience sensoriel vijñāna (qui est mentale) est fabriquée car elle est conditionnée par le contact entre l'organe sensoriel et l'objet.

Enfin bref, on ne voit pas la chose de la même manière.
C'est le coup de marteau qui fabrique ton moi selon toi?
Avatar de l’utilisateur
Upekkhā
Messages : 146
Inscription : 19 octobre 2015, 23:32

Si j'ai une réponse karmique (samskara) à ce coup de marteau, oui(et ça le renforce davantage).

Mais s'il n'y a pas de samskara, non le coup de marteau n'a pas d'influence sur l'égo.
Dernière modification par Upekkhā le 23 novembre 2015, 00:10, modifié 1 fois.
Robi

Upekkhā a écrit :Si j'ai une réponse karmique à ce coup de marteau, oui.
Si tu as une réponse karmique c'est que tu as déjà un moi, une conscience mentale qui répond au coup de marteau. Le karma (de l'ego) est déjà là avant le coup de marteau, c'est pour cela qu'il répond.

Si la conscience mentale est certes fabriquée par contacts avec le monde (comme je l'ai dit: au début de la vie). Un coup de marteau ici et maintenant ce n'est pas lui qui le fabrique, au mieux il le réactive ou le fait renaître.
Avatar de l’utilisateur
Upekkhā
Messages : 146
Inscription : 19 octobre 2015, 23:32

Si tu as une réponse karmique c'est que tu as déjà un moi, une conscience mentale qui répond au coup de marteau. Le karma (de l'ego) est déjà là avant le coup de marteau, c'est pour cela qu'il répond.
Je suis d'accord sauf pour: "Le karma (de l'ego) est déjà là avant le coup de marteau".

Car la réaction "aïe" (qui est la réaction à un ressentit désagréable) est le karma qui renforce l'idée de soi.
Si la conscience mentale est certes fabriquée par contacts avec le monde (comme je l'ai dit au début de la vie). Un coup de marteau ici et maintenant ce n'est pas lui qui le fabrique, au mieux il le réactive ou le fait renaître.
Là non plus je ne suis pas de cet avis.
Dernière modification par Upekkhā le 23 novembre 2015, 00:17, modifié 1 fois.
Robi

Upekkhā a écrit :
Si tu as une réponse karmique c'est que tu as déjà un moi, une conscience mentale qui répond au coup de marteau. Le karma (de l'ego) est déjà là avant le coup de marteau, c'est pour cela qu'il répond.

Si la conscience mentale est certes fabriquée par contacts avec le monde (comme je l'ai dit au début de la vie). Un coup de marteau ici et maintenant ce n'est pas lui qui le fabrique, au mieux il le réactive ou le fait renaître.
Là je suis d'accord sauf pour: "Le karma (de l'ego) est déjà là avant le coup de marteau".

Car la réaction "aïe" (qui est la réaction à un ressentit désagréable) est le karma qui renforce l'idée de soi.
il le renforce, mais il ne le fabrique pas (comme tu disais...). :)
Et il y a un karma (samskaras, les formations karmiques) qui est déjà là, sinon il n'y aurait pas de réponse au coup de marteau.
(Le samsara est sans commencement)
Avatar de l’utilisateur
Upekkhā
Messages : 146
Inscription : 19 octobre 2015, 23:32

il le renforce, mais il ne le fabrique pas (comme tu disais...). :)
Il le ré-actualise du moins. Il a disparu un moment et le refait apparaître (c'est dans ce sens là que je veux dire fabriquer).
Et il y a un karma (samskaras, les formations karmiques) qui est déjà là, sinon il n'y aurait pas de réponse.
Bah les karmas antécédents laissent une marque dans le mental, une habitude que le mental va avoir tendance à répéter. Donc les karmas précédents conditionnent les réactions karmiques futurs (via la répétition) mais, dans ma compréhension de la chose, les karmas ne restent pas.
Robi

Upekkhā a écrit :
il le renforce, mais il ne le fabrique pas (comme tu disais...). :)
Il le ré-actualise du moins. Il a disparu un moment et le refait apparaître (c'est dans ce sens là que je veux dire fabriquer)..
Donc on est bien d'accord, le coup de marteau ne fabrique pas la conscience mentale, il la réactive ou la fait naître à nouveau.

Upekkhā a écrit :
Et il y a un karma (samskaras, les formations karmiques) qui est déjà là, sinon il n'y aurait pas de réponse.
Bah les karmas antécédents laissent une marque dans le mental, une habitude que le mental va avoir tendance à répéter. Donc les karmas précédents conditionnent les réactions karmiques futurs (via la répétition) mais, dans ma compréhension de la chose, les karmas ne restent pas.
Quoiqu'il en soit, il y a une conscience mentale déjà là qui n'est pas fabriquée par le coup de marteau. c'est ce qu'il m'importait de mettre au point.
à+
Avatar de l’utilisateur
Upekkhā
Messages : 146
Inscription : 19 octobre 2015, 23:32

Donc on est bien d'accord, le coup de marteau ne fabrique pas la conscience mentale, il la réactive ou la fait naître à nouveau.
Je préfère la faire naître à nouveau (donc la recréer à nouveau). Mais dans ma compréhension, la conscience n'est pas en veilleuse, dans l'attente d'un contact sensoriel pour la faire resurgir.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Robi a écrit :
Dharmadhatu a écrit ::D La citation que tu donnes ne dit pas que la personne n'a ni forme ni conscience Robi, elle dit que la personne n'est ni une forme ni une conscience. Je fais une différence entre le verbe être et le verbe avoir. Même si tu ne faisais pas cette différence dans ta vision des choses, quand tu me lis en souhaitant comprendre le sens que ce que j'écris, tu dois prendre en compte le fait que mes propos intègrent cette différence.
Si le verbe avoir te dérange, je dis: ravi que tu reconnaisses qu'une personne est une forme et une conscience. :D
jap_8 Ravi que tu reconnaisses que je le reconnais.
Dharmadhatu a écrit :
Justement je n'ai jamais parlé de la conscience tactile. Mais de la conscience globale d'une personne.
En fait, aucun texte bouddhiste ne parle de conscience globale, il y a au minimum 6 consciences: 5 sensorielles et 1 mentale. Dans le cas que tu évoques, si la conscience dit "aïe", c'est forcément la conscience mentale intellectuelle.

Bonne soirée.
Pas besoin que ce soit intellectuel pour avoir mal et crier aïe... C'est disons plutôt la concience de soi, du "je" de l'ego.

Bonne soirée,
Une conscience qui dit "aïe" est forcément intellectuelle, même si elle est instinctive, parce que dire quoi que ce soit implique un sens et un son, or ceci exclue qu'il puisse s'agir d'une conscience non conceptuelle.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre