Bouddhisme et hylozoïsme ?

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Tirru... a écrit :selon le grand maitre wikipédia
:lol: Excellent !
axiste a écrit :Bonjour à tous, une petite question à Dharma...quand tu écris:
selon un point de vue général à la philo bouddhiste, une personne (humaine ou non) n'est ni totalement de la conscience ni totalement de la matière, c'est un phénomène composé non associé (viprayukta-samskara).
, je n'arrive pas à comprendre les termes "non associés", pourrais tu m'éclairer ? oiseau2julie
jap_8 Coucou Axiste,

La philosophie de l'Abhidharma emploie la théorie des ensembles, si on parle d'un point de vue du Véhicule des Auditeurs, l'ensemble le plus grand est celui du non-soi de la personne. Dedans, il y a d'autres ensembles dont celui qui regroupe tout ce qui est impermanent. Cet ensemble contient 3 autres sous-ensembles: les formes (objets matériels), les consciences et les phénomènes composés non-associés.

Ces derniers sont dits "non-associés (viprayukta) parce qu'ils ne sont ni forme ni conscience, comme le temps, les personnes etc.

Je me permets de citer Georges Dreyfus et j'aimerais beaucoup recueillir l'avis de pratiquants théravadins parce que même si ce qu'il avance est un point de vue du Véhicule des Auditeurs tel qu'il est décrit par la tradition tibétaine, j'aimerais savoir si c'est bien comme ça que fonctionne en partie la pratique méditative du non-soi dans le Théravada actuel (car je retrouve par exemple la saveur d'anapanasati dans le 2ème paragraphe et celle de vipassana dans le 3ème):

Nous pensons que nous contrôlons les choses, que ce je très solide et substantiel contrôle les choses. C'est cela l'ignorance. La vérité, c'est qu'il y a peut-être bien une personne, mais cette personne est le résultat de la coopération d'un nombre infini d'éléments non-personnels, et que ce sont ces éléments non-personnels qui, en fait, nous contrôlent beaucoup plus que nous ne les contrôlons nous-mêmes.

On peut bien se rendre compte de cela, ne serait ce qu'avec son propre corps. Je peux, bien sûr, le mettre dans une certaine disposition, mais ce corps est quelque chose qui m'échappe à quatre-vingt dix pour cent. On ne choisit pas son corps, on change, on vieillit, on n'y peut rien. Le corps et l'esprit sont faits d'éléments impersonnels qui interagissent les uns avec les autres. C'est à partir de ces éléments que nous existons, alors que dans notre vue, ce sont ces éléments qui existent pour nous, qui sont à notre service. C'est comme si ces éléments émanaient de nous. Pourtant, en réalité, c'est exactement le contraire.

Pour se sortir de cette vue égocentrique, la stratégie abhidharmique est de ralentir notre vie et décomposer ce qui se passe, nous-mêmes et ce que nous rencontrons. Les objets sont ainsi décomposés en parties, et alors un certain nombre d'objets, comme le soi, disparaissent. Ce qui demeure, c'est simplement leurs composants ultimes, qui, eux, existent de manière ultime, mais sont complètement impersonnels. Qu'y a-t-il de plus impersonnel qu'un atome, qu'une particule subatomique, qu'un instant infinitésimal de conscience ? Tous ces éléments sont des éléments strictement impersonnels, et lorsqu'on analyse les choses que nous croyons être soi ou être l'objet du soi, nous voyons qu'il n'y a qu'une interaction d'éléments impersonnels. C'est pour cela que l'Abhidharma envisage les phénomènes de ces deux points de vue là: les deux vérités.


Les Deux vérités selon les quatre écoles (éditions Vajra Yogini, p. 18-19).

J'espère que ça apporte quelques éléments de réponse à ton questionnement, Axiste.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Merci Dharma, oui, c'est bien comme ça...un recul toujours nécessaire.
Le corps et l'esprit sont faits d'éléments impersonnels qui interagissent les uns avec les autres. C'est à partir de ces éléments que nous existons, alors que dans notre vue, ce sont ces éléments qui existent pour nous, qui sont à notre service. C'est comme si ces éléments émanaient de nous. Pourtant, en réalité, c'est exactement le contraire.
jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Merci Axiste pour ton avis sur le recul nécessaire que je recueille à bras ouverts.
FA a écrit :
L'hylozoïsme dit : tout est vivant.
Bonjour,

Si tout est vivant, jamais rien ne meurt.
Si jamais rien ne meurt, rien n'est vivant.
Vie et mort sont des vérités relatives,
Faire de la vie, un absolu métaphysique,
conduit à des conclusions absurdes.

jap_8
Fa
jap_8 Remarque intéressante, Fa.

C'est comme si on soulignait tous les mots d'un livre, ça reviendrait à ne rien souligner du tout.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Robi

Dharmadhatu a écrit :Ces derniers sont dits "non-associés (viprayukta) parce qu'ils ne sont ni forme ni matière, comme le temps, les personnes etc.
Il me semble plutôt que les personnes sont (entre autres) une forme à chaque instant qui est faite de matière. D'abord une forme humaine tout de suite identifiable par rapport à une multitude d'autres formes, et ensuite une forme (humaine) propre à chacun.

(Le temps se mesure aussi, il est aussi envisagé selon un passé, un présent et un futur, c'est peut-être qu'il a une forme subtile disons. Des théories nouvelles voient aussi le temps, l'espace et la matière qui ne font qu'un. Mais bon restons sur terre... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Robi a écrit :
Dharmadhatu a écrit :Ces derniers sont dits "non-associés (viprayukta) parce qu'ils ne sont ni forme ni matière, comme le temps, les personnes etc.
Il me semble plutôt que les personnes sont (entre autres) une forme à chaque instant qui est faite de matière. D'abord une forme humaine tout de suite identifiable par rapport à une multitude d'autres formes, et ensuite une forme (humaine) propre à chacun.

(Le temps se mesure aussi, il est aussi envisagé selon un passé, un présent et un futur, c'est peut-être qu'il a une forme subtile disons. Des théories nouvelles voient aussi le temps, l'espace et la matière qui ne font qu'un. Mais bon restons sur terre... :lol: )
:D Grâce à ton post, Robi je viens de me rendre compte de la coquille:

Je voulais dire:
Ces derniers sont dits "non-associés (viprayukta) parce qu'ils ne sont ni forme ni conscience, comme le temps, les personnes etc.
Je rectifie dans le post ci-dessus.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
FA

Dharmadhatu a écrit ::D Merci Axiste pour ton avis sur le recul nécessaire que je recueille à bras ouverts.
FA a écrit :
L'hylozoïsme dit : tout est vivant.
Bonjour,

Si tout est vivant, jamais rien ne meurt.
Si jamais rien ne meurt, rien n'est vivant.
Vie et mort sont des vérités relatives,
Faire de la vie, un absolu métaphysique,
conduit à des conclusions absurdes.

jap_8
Fa
jap_8 Remarque intéressante, Fa.

C'est comme si on soulignait tous les mots d'un livre, ça reviendrait à ne rien souligner du tout.

FleurDeLotus
Tout à fait, cela tend à montrer que Vie et Mort sont des aspects conventionnels de la réalité ultime.

Fa
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Oui, c'est très juste.

Le vide ( la réalité ultime) est forme (ou se manifeste par vie et mort conventionnelles), ce qui nous amène à conclure que si ces aspects conventionnels n'étaient pas là, il n'y aurait pas non plus cette réalité ultime.

Il est intéressant de noter que du point de vue de la classe des Tantras supérieurs, la vérité ultime dite "spéciale" sera la mort (où l'esprit inné de claire lumière qui émerge à ce moment là => Dharmakaya) et la vérité conventionnelle "spéciale" sera la vie (état intermédiaire + renaissance => Rupakaya).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

C'est l'épitaphe sur la tombe de Marcel Duchamp qui dit ceci : "D'ailleurs, c'est toujours les autres qui meurent".
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jules a écrit :C'est l'épitaphe sur la tombe de Marcel Duchamp qui dit ceci : "D'ailleurs, c'est toujours les autres qui meurent".
:lol:

Comme j'ai l'intention de faire incinérer mon corps, je me demande si je ne mettrai pas sur l'urne cette allusion tantrique: Faire feu de tout bois.

J'ai entendu dire une fois que quelqu'un avait choisi comme épitaphe: Quand je vous disais que je n'allais pas bien ! :lol:

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Ah oui je n'avais jamais pensé aux épitaphes tombales...je voudrais bien ne pas avoir de tombe, pouvoir disperser mes cendres : ça ne prendrait pas de place et retournerait au cycle de la terre et de la mer. Oh et puis en fait ce n'est pas très important... :shock: :D
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre